Un Anafi de Parrot à moins de 250 grammes !

7
1946

C’est le challenge relevé dans une vidéo par Pablo Sotes : faire passer l’Anafi et ses 320 grammes à moins de 250 grammes. Comment ? Avec un régime draconien, évidemment, que Pablo opère sur la batterie. Mais pourquoi s’essayer à ce challenge ? Parce que les vols en Espagne sont soumis à une réglementation très différente de celle de la France. Son seuil de masse est fixé à 250 grammes (voir ici).

C’est plus contraignant qu’en France ?

Oui et non. Non parce que selon les lois espagnoles, un appareil de moins de 250 grammes permet des vols… en agglomération, au-dessus de personnes et même de nuit ! Oui, parce que cela implique le respect des zones interdites de vol et surtout un plafond de 20 mètres seulement. Aucun intérêt pour nous, français ? Si. D’abord pour ceux qui vont passer leurs vacances en Espagne, qui pourront notamment s’appuyer sur le web service développé par l’administration espagnole (voir ici) – dommage qu’il ne soit pas disponible en anglais. Mais aussi parce que les propositions européennes de l’EASA (voir ici) sont très proches de la réglementation déjà adoptée par l’Espagne, notamment avec ce même seuil de 250 grammes, certes très bas, mais qui offre des libertés inédites en France… L’avenir appartient sans doute aux drones de moins de 250 grammes !

Merci à Pablo pour le petit up en début de vidéo !

7 COMMENTAIRES

  1. La réglementation espagnole est plutôt bien faite. Elle a vraiment été pensée afin de séparer drones et vols habités d’une part. D’autre part, elle offre beaucoup plus de libertés que la loi française.

  2. Ça serait sympas effectivement que les drones de <250g puissent voler partout.

    Au moins pour pouvoir en faire dans son jardin, en toute légalité. Car à moins d'être dans la Creuse, c'est bien souvent en zone rouge 😡

    Sans parler des autres nombreux spots que cela ouvriraient…

    Par contre, faudrait pas que les drones de 250-800g se prennent un coup de massue législatif derrière.

  3. Je suis pas du tout d’accord !
    250gr c’est vraiment vraiment très light pour un drone qui embarque de la technologie vidéo de pointe avec ce qu’il faut d’autonomie et de qualité.
    Ok notre seuil français pourrait à la limite être rabaissé pour offrir en contre partie plus de liberté mais pas 250gr !!! C’est trop peu pour avoir un truc qualitatif dans les mains.
    Sinon a ce compte là on fait des selfie en Racer full carbone hyper léger mais d’autant plus dangereux comparé a un Mavic air super assisté.
    Réfléchissez avant de baver devant la réglementation Espagnole.

  4. Partiellement le poids est un faux problème, tu te prends 250gr de ferraille sur la tête ou 250gr de polystyrène, je ne pense pas que l’impact sur la santé sera le même.
    Perso j’ai été mis quasiment KO par un Blade Nano CP ( hélico micro de moins de 150g) que j’ai pris lancé à pleine vitesse dans la tempe lors d’un entraînement en salle.
    Ces débats de «poids» crachent tous un autre débat…
    Pourquoi 800g juste au dessus du poids d’un Parrot , bizarre non ? Etc..

  5. @FPV 67 qu”est-ce qui est le plus lourd ? 1kg de plomb ou 1kg de plume? 250gr de fer ou 250gr de polystyrène c’est toujours 250gr et la loi est implacable E=mC2

  6. @Skydingo : Ok pour la physique, mais tu me lances 1kg de plumes à la figure et je te balance 1kg de plomb sur la tête.
    Qui qui sera le plus mal, j’ouvre les paris 😬
    La masse est une chose, la densité une autre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.