Jumper T8SG V2.0 Plus, le test

37
5328

Vous connaissez déjà la radiocommande T8SG de Jumper, nous l’avions testée ici. La T8SG V2.0 est très semblable, mais propose de corriger les principaux défauts de sa grande sœur. Pour mémoire, le principe de la T8SG est d’être « universelle ». En effet, elle est dotée de plusieurs modules qui assurent la compatibilité avec un grand nombre de protocoles radio, avec l’aide de 4 modules hardware et d’un firmware appelé DeviationTX. Cela signifie qu’avec cette radiocommande, vous pouvez piloter aussi bien un racer en FrSky qu’un pico multirotor de type CX-10 de Cheerson, un avion de chez Horizon Hobby, un nano racer de Eachine ou Walkera, etc. Que vaut cette nouvelle version ? Réponse dans cette chronique. Notez que la T8SG V2.0 Plus nous a été donnée par la boutique Geekbuying. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

L’aspect de la T8SG V2.0 Plus n’est pas très engageant, la façade est en jaune très plastique. Les interrupteurs, en revanche, sont en métal et de courte longueur – ce qui devrait leur assurer une durée de vie correcte. Il y a 4 inters à 3 positions (de SW A à SW D), 2 inters à 2 positions (SW G et SW H), et deux molettes (AUX 4 et AUX 5). Les joysticks sont de type Effet Hall, et donc offrent théoriquement une meilleure précision que des joysticks classiques. Au toucher, ils sont plutôt agréables. Ils sont complétés par des trims. L’écran est un modèle OLED monochrome, assez grand avec des dimensions de 5,5 x 3,7 cm, 2,42 pouces de diagonale pour une définition de 128 x 64 pixels.

Suite du tour

Une trappe sous l’appareil donne accès à l’alimentation. Jumper fournit une cartouche pour accueillir 4 piles de type AA. Mais vous pouvez la remplacer par une batterie 2S : le branchement s’effectue via la prise d’équilibrage à 3 pins. Les dimensions de la trappe, pour être certain qu’une batterie peut y être placée ? 6,2 x 5,7 x 1,5 cm. L’antenne, pliable, est également amovible. Sur le dessus de la radiocommande, on trouve une prise jack 3,5 mm et un connecteur miniUSB. Les dimensions ? 14,5 x 19 (en comptant l’antenne, repliée) x 8,5 cm. Le poids ? 510 grammes avec 4 piles rechargeables installées. Pour allumer la radiocommande, il suffit d’une pression sur le bouton on / off. Pour l’éteindre, il faut une pression de 2 secondes environ. Un bon point par rapport à la T8SG originale dont le bouton on / off fatigue avec le temps, et qui ne s’éteint pas immédiatement…

Mise en route

Par défaut, il n’y a aucun profil stocké sur la radiocommande, c’est à vous de vous débrouiller. Le logiciel interne de la T8SG V2.0 Plus est DeviationTX. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, le mieux est de relire rapidement le test de la T8SG (voir ici) où je vous décris la philosophie du firmware et de son interface. Si vous avez l’habitude de radiocommandes Spektrum, FrSky, Flysky, Futaba, Graupner, etc., vous allez forcément être un peu déstabilisé par l’interface lors de vos premiers pas avec la T8SG V2.0 Plus. La version de DeviationTX est la 5.0.0. Notez que l’écran grand format est très agréable, d’autant qu’il est bien lisible en extérieur avec du soleil. A cette bonne impression s’ajoute les boutons, qui malgré leur aspect très plastique, ont un toucher agréable et très réactif. On se balade facilement dans les menus…

Le plus facile…

J’ai attrapé un « vieux » T28 de Horizon Hobby sur une étagère, un avion Parkzone en DSM2. Il suffit, dans les menus, d’aller choisir un profil « airplane », de choisir « DSM2 », et « Bind ». En quelques secondes, tout est prêt pour décoller ! C’est tout aussi simple pour un nano multirotor comme le CX-10 de Cheerson : il suffit de choisir le profil « Multi », puis le protocole « CX10 », et éventuellement l’une de ses variantes, d’allumer l’appareil, et de faire un « Bind ». Cela fonctionne aussi avec la plupart des appareils de Hubsan, Eachine, les MJX. Bref, la radiocommande mérite bien son qualificatif d’universel.

Les profils avancés

Si vous comptez utiliser un racer avec Betaflight (ou Cleanflight, ou Butterflight, ou FlightOne, etc.), il est recommandé de télécharger un profil générique qui sert de base (celui-ci par exemple). Ensuite, il faut le copier dans la mémoire de la radiocommande. La bonne nouvelle, sur la T8SG V2.0 Plus, c’est que le connecteur miniUSB est très facile d’accès. On aurait préféré un microUSB, évidemment, mais ce n’est pas bien grave. Une fois la radiocommande connectée en USB à un PC ou un Mac, le menu « USB » permet de passer en mode « USB Drive ».

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

37 COMMENTAIRES

  1. Au double du prix je trouve que c’est quand même cher, surtout que les dernières version de T8SG simples ont finalement les sticks sur roulements (C’est le cas de la mienne en tout cas, achetée en Novembre 2017)

    Pas trop d’intérêt selon moi si on as déjà la version précédente, le prix me semble prohibitif.

  2. Hello,

    Merci pour ce test.
    Aucune remarque sur la resistance de l’écran aux rayures ?
    J’ai recu la mienne ce lundi, et en a peine 1 journée, l’ecran etait plein de micro rayures.
    J’ai donc mis une protection d’ecran qui me restait d’un iphone que j’ai coupé aux bonnes dimensions et depuis c’est nickel. Est ce le cas sur votre model de test aussi ?

    Detritusn

  3. La baie module ne sert pas à rien, il suffit de sélectionner le protocole PPM et n’importe quel module JR “standard” fonctionnera. Pour les modules qui utilisent un protocole série plutôt que PPM, c’est en cours de développent dans Deviation 😉

  4. J’ai tjrs pas reçu la mienne. BG c’est trompé deux fois sur le contenu de la commande :). Je ferai la vidéo pour l’ajout du “speech” pour la T8SG V2+

  5. Autre chose, concernant le problème de “sensibilité des sticks au neutre”: le soucis vient du fait qu’ils ont oublié “d’enrouler” les fils des gimbals, il suffit de débrancher leurs prises jst, tourner le câble sur lui même quelques fois et rebrancher, problème résolu.

  6. Merci pour le super test,

    Elle est actuellement 140$ sur Geekbuying,

    Manque juste une photo à côté d’une tatanis classique 😎😬

    Et ptet un petit mot comparant les gimbal avec d’autres, à effet Hall ou non…

  7. @Fab je la trouve un peu chère aussi, le même tarif qu’une QX7, la radio est moins belle mais intègre le module 4-in-1 et les gimbals hall … Si les acheteurs ne suivent pas ils seront bien obligé de baisser le tarif.
    Le gros intérêt des gimbals hall c’est qu’ils sont quasi inusables, c’est pas mal si on se sert beaucoup de la radio, pour du simulateur par exemple.

    @Detritusn la mienne (envoyée directement par le fabricant) est arrivée avec quelques rayures sur l’écran aussi, c’est vrai qu’ils pourraient au moins mettre un film de protection.

  8. @ Goebish : Merci pour l’info !!
    De mon côté, j’ai essayé avec un module FrSky, mais je ne suis pas parvenu à lancer le bind, le bouton du bouton n’active rien à l’allumage (alors que c’est le cas dans une Taranis).

  9. @ Detritusn : Pas spécialement, mais j’avoue que j’ai fait gaffe en la trimballant au terrain, puis au parking, etc. Merci pour ton retour, mieux vaut prévenir avec un film !

  10. @Fred, pour le module FrSky il faudra peut être utiliser une lipo 2S dans la radio, pas sûr que la tension soit suffisante avec 4x AA.

  11. @ Goebish : Yeeeeeees, ça fonctionne ! Ro-yal. Du coup je passe d’un FrSky D16 EU à un Non EU avec un module sans reflasher, c’est juste parfait ! 🙂
    Thank you so much Sir!

  12. @Fred: même pas besoin d’un module, Deviation supporte déjà le FrSky D16 en FCC et en EU (et comme ça en plus tu peux profiter de la télémétrie, alors qu’avec le module pour le moment non).
    Sélectionne le protocole FrSkyX, puis presse le bouton entrée quand il est sélectionné, le sous menu du protocole va apparaître, là tu peux choisir le format, FCC (par défaut), ou bien EU 🙂
    Comme pour tous les protocoles qui utilisent le CC2500 il faudra peut être jouer avec le paramètre Freq-Fine (sur le même écran) pour accorder l’émetteur et avoir la meilleure réception possible.

  13. Hello, décidémment tu as vraiment beaucoup d’impact sur le marché Fred : il n’y en a déjà plus nulle part 🙂 🙂

  14. @ kessler lionel : Yes, mais ce n’est clairement pas utilisable… J’ai mis l’Oblivion au tas à cause de la latence 🙁

  15. Rien à voir avec le test.
    Fred, tu as un Oblivion !!!
    Je n’ai pas vu de test sur ce drone. Il est peut-être en cours?
    Je l’attends avec impatiente.

  16. @ Goebish : Ca me donne 1/4 seconde de latence dans les ordres… Je n’ai pas pigé comment accéder aux réglages non plus (c’est un micro, sans écran).

  17. A aaarrrfff…. LOblivion…. LOVE!
    Fin du HS.
    Pour revenir à nos moutons et plus préccisement la TG8, mon frère la acquise dès sa sortie (touché à 79 euros !) et en est plus que ravis !
    En lisant vos commentaires, je suis plutot deçu parce que son nouveau prix d’achat ne justifie donc pas vraiment l’upgrade de cette nouvelle mouture….? Vive la couleur, mais bon….
    Merci pour vos precieux commentaires et merci Fred pour cet article, toujours aussi séduisant !
    Bon vol.

  18. @Sebydocky: pourras tu préciser si ton tuto pour mettre le speech est applicable à la T8SG V1, stp ?

    @Seb: il paraît que l’écran est peu lisible au soleil.

  19. Bonjour à tous, je possède déjà la T8SG et j’en suis très content mais, je vais peut-être prendre la T8SG V2 plus pour les sticks en HAll et l’afficheur. Je voudrais aussi connecter les deux pour de l’écolage. Est-ce que quelqu’un a déjà fait cela ? Avec quel câble et quel paramétrage des RC esclave & maître ? Je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications à ce sujet . En tout cas merci à FRED pour tous les tests et articles que je suis attentivement.

  20. “J’ai attrapé un « vieux » T28 de Horizon Hobby sur une étagère, un avion Parkzone en DSM2. Il suffit, dans les menus, d’aller choisir un profil « airplane », de choisir « DSM2 », et « Bind ». En quelques secondes, tout est prêt pour décoller !”

    => Précision : il faut rappeler qu’il est ABSOLUMENT nécessaire de vérifier le sens de débattement des servos, leur amplitude, et l’attribution des voies. Voire faire des corrections si nécessaire. Bref, ce n’est pas du tout prêt pour décoller en quelques secondes… Ce n’est par exemple pas l’équivalent d’un fichier officiel horizon hobby pour un de leur modèle, à coller dans une radio spektrum.

  21. @ TB250 : Oui, c’est vrai dans la plupart des cas. Mais pour ce T28 Parkzone, tout a fonctionné directement, je n’ai pas eu à changer quoi que ce soit. Idem pour une ailes Stryker et un avion type Cub de HH. Certes c’est un petit coup de pot x3, mais ça le fait quand même…

  22. bonjour, au debut pour la taille memoire de libre pour les profils il y a 800mo dans 2,1mo, je pense que c est 800ko plutot, soit en gros 200 profils

  23. de plus pour passer de mode 1 a 2 il suffit généralement de bloquer/débloquer les ressorts et lamelles. Ici présentent sur un seul des manches, c’est petit et cela complique le changement de mode.
    première page il est indiqué 3 piles AA, pour ensuite un boitier de 4 piles, normal ?
    De plus j espérai que le jack était pour un écouteur, perdu.

  24. @ gilles : très juste pour les 3 piles, c’est bien évidemment 4, et 800 Ko au lieu de 800 Mo. Merci, j’ai corrigé. Je suis un peu comme Krasucki, j’ai du mal avec les chiffres… 😎

    Pour le changement de mode, la méthode est beaucoup plus simple que le changement de lamelles et de ressorts, ils restent tous en place, il suffit d’échanger les blocs.

  25. Ayé j’ai reçu la mienne !!! Bon j’ai un petit peu galéré pour la mettre en route avec un qx65. Par contre avec mon vieil hubsan X4 les doigts dans le nez ! Etant débutant sur ce genre de bestiole (j’ai un mavic pro) Bref que du bonheur !!!! Faut que je cherche une lipo !

  26. J’ai recyclé une vieille 2S 850 mAh qui fait l’affaire, l’autonomie est supérieure à 4 heures en continu… (peut-être plus, je n’ai pas tenté le diable)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.