Ryze Tello : comment supprimer la limite de 10 mètres de hauteur ?

9
6302

Les réglages du Tello de Ryze (voir le test ici) limitent sa hauteur de vol à 10 mètres. C’est le baromètre altimétrique qui permet à l’appareil de respecter cette hauteur maximale. L’un des moyens pour contourner le problème, c’est décoller et atterrir plus haut. Au décollage suivant, la hauteur est remise à zéro et vous pouvez grimper plus haut. Ca fonctionne, mais ce n’est pas très pratique ni efficace…

La solution « dev » ?

Elle n’est pas documentée par Ryze, mais une liste des commandes prises en compte par le Tello circule sur les forums de développeurs. On y trouve TELLO_CMD_ALT_LIMIT pour connaître la limite inscrite dans le Tello, soit les 10 mètres préprogrammés. Mais aussi, et c’est plus intéressant, TELLO_CMD_SET_HEIGHT. Elle permet de préciser une nouvelle hauteur maximale, entre 0 et 100 mètres ! Pour l’utiliser, le langage Scratch ne sert à rien, il faut se tourner vers des outils comme Python. Ca fonctionne… mais c’est un peu pénible à mettre en œuvre.

La solution « grand public » ?

C’est Altitude Limit for TELLO, une application publiée sur l’AppStore qui envoie tout simplement cette commande à votre Tello. Il suffit d’être connecté en wifi, d’indiquer la nouvelle hauteur, et de faire « Apply ». Et ça fonctionne ? Oui, pas de souci, ça fonctionne très bien… Mais il vous en coûtera un peu plus d’un euro.

Attention tout de même

Si le Tello est limité à 10 mètres par défaut, c’est parce que les capteurs de positionnement ne sont plus efficaces passée cette hauteur. Ce qui signifie que s’il y a du vent, l’appareil se mettra à dériver, et vous devrez contrer le mouvement vous-même. Mais si vous dépassez la portée wifi, il sera livré à lui-même, et il partira vivre sa vie. Pour éviter cela, utilisez un répéteur wifi (voir la méthode ici), et ne tentez pas le diable en partant trop haut. Vous êtes prévenu !

Edit : Quel que soit le réglage, le Tello plafonne à 30 mètres. Il est possible de le pousser un peu plus haut encore, en le faisant descendre de quelques dizaines de centimètres puis en remettant les gaz. Mais disons que 30 mètres est une hauteur qui flirte avec le déraisonnable pour cette machine…

9 COMMENTAIRES

  1. By by Tello si la programmation ou le WIFI déraille. Mais bon au prix de l’appareil la perte ne sera pas grande 🙁

  2. Hello, avec le tello que se passe-t-il si on le pousse hors de portée (en hauteur ou en distance verticale par ex) ?

  3. @ Didi : Quand la liaison logicielle est perdue, le Tello attend 30 secondes puis lance une procédure d’atterrissage là où il se trouve. Il descend et s’arrête à 20 cm du sol, puis il attend la fin de la batterie, et finit par se poser.
    S’il est au-delà de 10 m de hauteur ou si la surface au sol ne lui permet pas de conserver son positionnement horizontal (sur l’eau par exemple), il dérive avec le vent. Parfois il a un comportement bizarre, quand il interprète mal ce qu’il voit au sol.

  4. bonjour

    je n arrive plus a faire decoller le dji tello les moteurs tournent et s eteignent immediatement savez quoi fair dans ce cas

    merci de votre aide

  5. Salut, il y a un moyen simple de monter jusqu’à 30 mètres d’altitude (maximum raisonnable avec le Tello), c’est de se procurer l’appli TelloFPV de Volatello (Android) pour 6 €) qui possède entre autres la fonction Return to Home.
    Le réglage se fait tout simplement dans les prefs.
    Je suis allé à 30 m sans prob, avec quelques magnifiques photo ramenées en récompense… de quelques instants de stress, tout de même. Mais attention au vent !
    Alister

  6. @ Alister St.Claire : Yes, le logiciel est testé ici pour ceux qui veulent en savoir plus. Cela dit, les derniers firmware de Tello permettent aussi d’atteindre 30 m…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.