Jumper T8SG V2.0 Plus, le test

40
17647

Stockage des profils

La mémoire interne de la T8SG V2.0 Plus est accessible comme un périphérique amovible. Le répertoire le plus important est « models » : il contient les profils des appareils. La mémoire totale est de 2,1 Mo, avec 800 Ko disponibles. Vous n’êtes pas limité à 30 profils, il suffit d’en ajouter en les numérotant 31, 32, etc., pour augmenter votre collection ! Il faut compter environ 4 Ko par profil, il y a donc largement assez de mémoire… Vous pouvez aussi vous amuser à copier ou réaliser vous-même des icônes pour vos appareils. Notez que vous pouvez utiliser la radiocommande avec la plupart des simulateurs de vol du marché via le connecteur miniUSB. Elle fonctionne avec Liftoff, Velocidrone ou encore FPV Freerider. La prise jack 3,5 mm est destinée à d’autres simulateurs (mais je n’ai pas fait l’expérience).

Les détails de l’interface

La radiocommande est livrée en anglais, mais la langue peut être modifiée rapidement pour du français. Elle est dotée d’un buzzer qui prévient en cas de batterie faible avec réglage de la tension à partir de laquelle elle se déclenche. Elle est doublée par un système de vibration. La luminosité de l’écran est réglable, ainsi que le rétro éclairage pour limiter la consommation. La puissance d’émission est également réglable, jusqu’à 150 mW, soit plus que les 100 mW autorisés par la réglementation en France.

Les détails de l’interface, suite

Les mixers permettent de modifier le comportement de chaque canal : inversion, type de courbe, échelle, offset, etc. La radio offre aussi plusieurs chronomètres que l’on peut associer à des joysticks et des interrupteurs pour l’activation, la réinitialisation. L’écran affiche constamment la tension de la batterie de la radiocommande et la puissance d’émission. Il est possible d’afficher la télémétrie si elle est disponible, avec le choix des informations à afficher à l’écran.  A noter que le menu « Voice config » ne fonctionne pas, la T8SG V2.0 Plus est donc aphone.

Mode 2 ?

En mode 2

A la livraison, la radiocommande est en mode 2, c’est-à-dire gaz à gauche. Si vous pilotez en mode 1, rien n’est perdu ! Il faut ouvrir la radiocommande en ôtant les 6 vis de la façade arrière, puis les deux caches des inters du haut. Le boîtier s’ouvre facilement, d’autant que la paroi arrière n’est reliée par aucun fil. Pratique par rapport à d’autres radiocommandes un peu pénibles à ouvrir. Il faut ensuite débrancher les 4 fils reliés aux blocs des joysticks, puis dévisser ces deux blocs, maintenus par 4 vis. Il suffit de les échanger, en les retournant – il n’y a pas le choix, ils ne peuvent être remis en place qu’inversés.

Mode 2 (suite)

En mode 1

Pas besoin de toucher à la lamelle qui gère le retour au neutre ni aux ressorts. Il faut simplement rebrancher les fils. Puis dans les menus de la radiocommande, passer en mode 1. Sur certains profils, il faut être prudent et bien vérifier que le sens des commandes est correct, et au besoin le modifier dans le menu « Mixer ». Rassurez-vous, les explications sont beaucoup plus compliquées que la manipulation elle-même… Notez que les modes 3 et 4 sont également possibles – sans modification matérielle pour le mode 4, avec la modification matérielle du mode 1 pour le mode 4.

Le module arrière ?

Jumper a prévu un moyen d’augmenter encore la compatibilité de la T8SG V2.0 Plus. Le principe est simple : la radiocommande dispose d’un connecteur à l’arrière, avec un brochage similaire aux modules FrSky, Orange ou iRange disponibles pour les radios Taranis de FrSky. Jumper fournit même un boitier vide, le DIY Box, qui porte bien son nom : à vous d’y placer un module pour profiter de nouvelles fonctions. Le souci, c’est que DeviationTX ne permet pas d’utiliser ce brochage ! Il ne sert donc à rien… pour le moment. Ce n’est pas un réel souci, dans la mesure où la compatibilité est déjà exceptionnelle. Mais j’aurais apprécié, par exemple, de pouvoir utiliser un module FrSky en LBT-EU pour utiliser des appareils D16 européens sans devoir les flasher. Il faudra attendre qu’un firmware DeviationTX avec le support du module arrière soit disponible… Edit : le support du module est déjà actif, il faut utilise le protocole PPM pour l’activer (merci à Goebish pour l’info !). J’ai pu utiliser un module FrSky et l’appairer (au Velocity 120 de U4RC, qui est équipé d’un module FrSky XM+ en version EU sans devoir le reflasher ! Il a simplement fallu que j’alimente la radiocommande avec une batterie 2S plutôt qu’avec les 4 piles AA (merci encore à Goebish pour l’info !).

> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

40 COMMENTAIRES

  1. Au double du prix je trouve que c’est quand même cher, surtout que les dernières version de T8SG simples ont finalement les sticks sur roulements (C’est le cas de la mienne en tout cas, achetée en Novembre 2017)

    Pas trop d’intérêt selon moi si on as déjà la version précédente, le prix me semble prohibitif.

  2. Hello,

    Merci pour ce test.
    Aucune remarque sur la resistance de l’écran aux rayures ?
    J’ai recu la mienne ce lundi, et en a peine 1 journée, l’ecran etait plein de micro rayures.
    J’ai donc mis une protection d’ecran qui me restait d’un iphone que j’ai coupé aux bonnes dimensions et depuis c’est nickel. Est ce le cas sur votre model de test aussi ?

    Detritusn

  3. La baie module ne sert pas à rien, il suffit de sélectionner le protocole PPM et n’importe quel module JR “standard” fonctionnera. Pour les modules qui utilisent un protocole série plutôt que PPM, c’est en cours de développent dans Deviation 😉

  4. J’ai tjrs pas reçu la mienne. BG c’est trompé deux fois sur le contenu de la commande :). Je ferai la vidéo pour l’ajout du “speech” pour la T8SG V2+

  5. Autre chose, concernant le problème de “sensibilité des sticks au neutre”: le soucis vient du fait qu’ils ont oublié “d’enrouler” les fils des gimbals, il suffit de débrancher leurs prises jst, tourner le câble sur lui même quelques fois et rebrancher, problème résolu.

  6. Merci pour le super test,

    Elle est actuellement 140$ sur Geekbuying,

    Manque juste une photo à côté d’une tatanis classique ??

    Et ptet un petit mot comparant les gimbal avec d’autres, à effet Hall ou non…

  7. @Fab je la trouve un peu chère aussi, le même tarif qu’une QX7, la radio est moins belle mais intègre le module 4-in-1 et les gimbals hall … Si les acheteurs ne suivent pas ils seront bien obligé de baisser le tarif.
    Le gros intérêt des gimbals hall c’est qu’ils sont quasi inusables, c’est pas mal si on se sert beaucoup de la radio, pour du simulateur par exemple.

    @Detritusn la mienne (envoyée directement par le fabricant) est arrivée avec quelques rayures sur l’écran aussi, c’est vrai qu’ils pourraient au moins mettre un film de protection.

  8. @ Goebish : Merci pour l’info !!
    De mon côté, j’ai essayé avec un module FrSky, mais je ne suis pas parvenu à lancer le bind, le bouton du bouton n’active rien à l’allumage (alors que c’est le cas dans une Taranis).

  9. @ Detritusn : Pas spécialement, mais j’avoue que j’ai fait gaffe en la trimballant au terrain, puis au parking, etc. Merci pour ton retour, mieux vaut prévenir avec un film !

  10. @Fred, pour le module FrSky il faudra peut être utiliser une lipo 2S dans la radio, pas sûr que la tension soit suffisante avec 4x AA.

  11. @ Goebish : Yeeeeeees, ça fonctionne ! Ro-yal. Du coup je passe d’un FrSky D16 EU à un Non EU avec un module sans reflasher, c’est juste parfait ! 🙂
    Thank you so much Sir!

  12. @Fred: même pas besoin d’un module, Deviation supporte déjà le FrSky D16 en FCC et en EU (et comme ça en plus tu peux profiter de la télémétrie, alors qu’avec le module pour le moment non).
    Sélectionne le protocole FrSkyX, puis presse le bouton entrée quand il est sélectionné, le sous menu du protocole va apparaître, là tu peux choisir le format, FCC (par défaut), ou bien EU 🙂
    Comme pour tous les protocoles qui utilisent le CC2500 il faudra peut être jouer avec le paramètre Freq-Fine (sur le même écran) pour accorder l’émetteur et avoir la meilleure réception possible.

  13. Hello, décidémment tu as vraiment beaucoup d’impact sur le marché Fred : il n’y en a déjà plus nulle part 🙂 🙂

  14. @ kessler lionel : Yes, mais ce n’est clairement pas utilisable… J’ai mis l’Oblivion au tas à cause de la latence 🙁

  15. Rien à voir avec le test.
    Fred, tu as un Oblivion !!!
    Je n’ai pas vu de test sur ce drone. Il est peut-être en cours?
    Je l’attends avec impatiente.

  16. @ Goebish : Ca me donne 1/4 seconde de latence dans les ordres… Je n’ai pas pigé comment accéder aux réglages non plus (c’est un micro, sans écran).

  17. A aaarrrfff…. LOblivion…. LOVE!
    Fin du HS.
    Pour revenir à nos moutons et plus préccisement la TG8, mon frère la acquise dès sa sortie (touché à 79 euros !) et en est plus que ravis !
    En lisant vos commentaires, je suis plutot deçu parce que son nouveau prix d’achat ne justifie donc pas vraiment l’upgrade de cette nouvelle mouture….? Vive la couleur, mais bon….
    Merci pour vos precieux commentaires et merci Fred pour cet article, toujours aussi séduisant !
    Bon vol.

  18. @Sebydocky: pourras tu préciser si ton tuto pour mettre le speech est applicable à la T8SG V1, stp ?

    @Seb: il paraît que l’écran est peu lisible au soleil.

  19. Bonjour à tous, je possède déjà la T8SG et j’en suis très content mais, je vais peut-être prendre la T8SG V2 plus pour les sticks en HAll et l’afficheur. Je voudrais aussi connecter les deux pour de l’écolage. Est-ce que quelqu’un a déjà fait cela ? Avec quel câble et quel paramétrage des RC esclave & maître ? Je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications à ce sujet . En tout cas merci à FRED pour tous les tests et articles que je suis attentivement.

  20. “J’ai attrapé un « vieux » T28 de Horizon Hobby sur une étagère, un avion Parkzone en DSM2. Il suffit, dans les menus, d’aller choisir un profil « airplane », de choisir « DSM2 », et « Bind ». En quelques secondes, tout est prêt pour décoller !”

    => Précision : il faut rappeler qu’il est ABSOLUMENT nécessaire de vérifier le sens de débattement des servos, leur amplitude, et l’attribution des voies. Voire faire des corrections si nécessaire. Bref, ce n’est pas du tout prêt pour décoller en quelques secondes… Ce n’est par exemple pas l’équivalent d’un fichier officiel horizon hobby pour un de leur modèle, à coller dans une radio spektrum.

  21. @ TB250 : Oui, c’est vrai dans la plupart des cas. Mais pour ce T28 Parkzone, tout a fonctionné directement, je n’ai pas eu à changer quoi que ce soit. Idem pour une ailes Stryker et un avion type Cub de HH. Certes c’est un petit coup de pot x3, mais ça le fait quand même…

  22. bonjour, au debut pour la taille memoire de libre pour les profils il y a 800mo dans 2,1mo, je pense que c est 800ko plutot, soit en gros 200 profils

  23. de plus pour passer de mode 1 a 2 il suffit généralement de bloquer/débloquer les ressorts et lamelles. Ici présentent sur un seul des manches, c’est petit et cela complique le changement de mode.
    première page il est indiqué 3 piles AA, pour ensuite un boitier de 4 piles, normal ?
    De plus j espérai que le jack était pour un écouteur, perdu.

  24. @ gilles : très juste pour les 3 piles, c’est bien évidemment 4, et 800 Ko au lieu de 800 Mo. Merci, j’ai corrigé. Je suis un peu comme Krasucki, j’ai du mal avec les chiffres… 😎

    Pour le changement de mode, la méthode est beaucoup plus simple que le changement de lamelles et de ressorts, ils restent tous en place, il suffit d’échanger les blocs.

  25. Ayé j’ai reçu la mienne !!! Bon j’ai un petit peu galéré pour la mettre en route avec un qx65. Par contre avec mon vieil hubsan X4 les doigts dans le nez ! Etant débutant sur ce genre de bestiole (j’ai un mavic pro) Bref que du bonheur !!!! Faut que je cherche une lipo !

  26. J’ai recyclé une vieille 2S 850 mAh qui fait l’affaire, l’autonomie est supérieure à 4 heures en continu… (peut-être plus, je n’ai pas tenté le diable)

  27. Hello !!

    est ce que quelqu’un aurait une méthode sûr et fiable pour l’utiliser sur un simulateur ??? J’ai essayé via un câble USB et via un jack adaptateur USB et ça ne donne rien …

    Merci d’avance !

  28. Salut,
    pourriez vous me dire si quelqu’un a testé la télémétrie en DSMX avec la T8SG+ de JUMPER s’il vous plait ?

    J’ai une “vieille” FUTABA T9CP et j’hésite à prendre un module DSMX de chez HK avec une accu pour l’émission ce qui me revient à une quarantaine d’euros , ou bien prendre une JUMPER pour une centaine d’euros.
    ou bien une TARANIS QX7S pour 200 euros , mais il me faut en plus un module DSMX et donc, est ce que ce module prend en charge la télémétrie ?
    ARGHHHH ! A l’aide !!

    ps.: j’ai plein de modèles en DSMX à la maison nous sommes deux à piloter maintenant (moi et mon fils de 10 ans) avec ma bonne DX8 qui commence à prendre de la bouteille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.