Le Elios de Flyability adopté par le RAID

31
1723

Dans un communiqué de presse, la société Suisse Flyability indique avoir été choisie par le RAID en France avec sa solution Elios. Ce drone, que vous connaissez sans doute déjà (voir ici), est entouré d’une structure qui lui permet de voler en intérieur en rebondissant sur les éventuels obstacles. Il permet aux équipes d’intervention de pratiquer la vérification de pièces potentiellement occupées par des individus mal intentionnés. Le but est évidemment d’éviter d’exposer des humains ou des animaux, et de préférer perdre un nano drone. L’appareil offre un retour vidéo avec une image classique ou thermique.

Source : Flyability

31 COMMENTAIRES

  1. COOL faudra donc que les terroristes lui ouvrent la porte et le laisse rentrer.
    Quid du bruit pas très discret ?
    Puis quelle partie de Balltrap il vont pouvoir se payer les présumés terroristes.
    Un jouet élevé au rang d’arme de dissuasion on aura tout vu 🙁 🙁

  2. @FPV les chiens et les humains ont aussi besoin qu’on leur ouvre la porte! Et il vaut mieux une partie de Ball trap que des cartons sur cibles humaines, non? Alors, pourquoi dénigrer un tel essai?

  3. @AG j’encourage chaque essais qui va dans le sens de sauver des vie 🙂 et je suis persuadé que le GIGN travaille sur des solutions biens plus efficaces même si la société Suisse Flyability se paye un coup de pub sur le dos de nos forces de l’ordre…
    Comme appareil d’entrainement pourquoi pas , ou pour valider un concept et en explorer les pistes !

  4. Parce que c’est évidemment un échec né. Quand un outils de camouflage fait le bruit d’un éléphant se déplaçant sur des branchages secs, faut pas espérer surprendre beaucoup de terroristes. Le seul objectif du RAID est de pouvoir jeter à l’arrache une caméra volante dans une pièce ou un logement assiégé pour déterminer l’emplacement précis de la ou des menace(s). Mais, comme le précise FPV_67, il faut que les “méchants” incarnent la connerie humaine dans toute sa splendeur pour laisser le passage possible à un tel engin. Ce que n’arrivera JAMAIS dans le monde réel!

    Trop de gens succombent au marketing tout pourri de ce genre de produit et ils pensent que les terroristes agissent comme des perso virtuels animés par une IA bancale. On est pas dans un jeu vidéo, hein!. Ce genre d’engin s’entend à des dizaines de mètres.

    A mes yeux, décodage mode “on”, un bon copain d’un ministre est à l’évidence une connaissance proche du concepteur de ce joujou inutile.
    Donc après les vaccins très urgemment conseillés contre la grippe aviaire, celle qui’ n’a fait aucune victime en Europe, histoire de donner un coup de pouce à un copain de l’industrie pharmaceutique, voilà que le RAID se tape la honte à faire de la pub pour un joujou qui va les faire repérer et qui va donc les mettre en danger.

    Quel pays de merde….

  5. C’est pour quand les pubs télévisées avec les gars du RAID? Menen, pub de bagnole, pub de pizza et de PQ Lotus…ils sont foutous, ils vont devoir se taper la honte à la TV pour satisfaire l’égo et les magouilles d’un ministre.
    comme avec les footeux, les rugbymans et les tennismans, tous autant ridiculement mis en scène pour un peu de tunes!!!ahahaha…voilà maintenant les Raideux qui se voient forcés de dire que cette daube à hélice est leur meilleur compagnon! manquerait plus que la scène soit tournée devant un McDo (le resto préféré des bleus)

  6. un Nano Drone serait bien plus efficace que cette grosse boule bruyante!!
    encore des intelligents ne connaissant pas ce qui se fait de mieux, discret et pratique!

  7. Je ne peux m’empêcher de déduire que l’équipement du RAID est financé intégralement par nos impôts. Les fondateurs de ce petit drone ont certainement un tonton influant à Polytechnique (école de l’un des deux fondateurs) qui a glissé leurs noms aux oreilles du ministre de l’intérieur de notre charmant pays. Parce qu’au vu du profond non sens de ce type d’outil pour ce type d’interventions, j’ai bien du mal à entrevoir une autre vérité.

    Ce drone va donc être commandé à minima par cagettes de 5000 unités et cela va permettre un bon départ financier dans le monde des “affaires” (pour rester poli) à nos deux chanceux. Ca vaut vraiment le coup de naître dans une dynastie et de sortir de Polytechnique.

    Bien venue à la foire à la choucroute! t’as besoin de fric mon enfant? t’inquiètes, on va bien trouver un truc à faire gober aux petites gens pour taper leur pognon. leur “sécurité” pardi…ça c’est un mot qui a la côte depuis quelques années. Sortons un joli baratin qui touche à la sécurité des français pour faire passer la pilule d’une commande à 7 ou 8 chiffres. Bon, le Raid va se faire dézinguer en deux sec après utilisation du drone? chuuuttt! c’est pas grave mon enfant, tu lanceras une version 2.0 avec bombe lacrymo intégrée que l’on facturera 25 000 000€ les 5000 unités. Et puis après la version 3.0 avec laser creveur d’yeux et après la 4.0 et la 5.0 et la X.0. Voilà mon enfant, tu sais que tonton est là pour t’aider dans ce dur jeu du “commenkonpic” les sous du contribuable pour faire/maintenir sa fortune familiale. A quoi servirait la politique, mon enfant, si ce n’était pour entretenir nos dynasties?

  8. Parce que vous vous imaginez qu’ils en sont à leur premier essai en la matière…?
    Parce que vous imaginez que le bruit engendré par cette machine n’as pas été pris en ligne de compte dans leur cahier des charges et son utilité…?
    Et bien sûr, cela va être des semi pleines qu’ils leur seront livrés. Pfff…. Quand l’ignorance fait écrire de drôles de choses.
    Je rejoint donc @AG à 100% pour la conclusion de mon commentaire.
    Merci infiniment à ces unites spéciales quelqu’elles soient pour leur travail qui, rappelons le, n’est pas leur loisir !

  9. Il est bon de savoir qu’ont Peut compter sur des experts premium des process de spec ops, doublées de spécialistes de la cour des compte sans oublier des talent majeur dans les outils de communication.
    Plus sérieusement on a aussi des gars qui ne saves pas lire : non, @francj, le raid ne fait pas de pub, c’est Flyability qui de faire. Pays de merde ? Mesure la chance que tu as de y vivre. Moi de l’étrangere le vois tout les jours…

  10. @Critof,
    “Parce que vous vous imaginez qu’ils en sont à leur premier essai en la matière…?”
    a moins que vous déteniez la preuve du contraire, oui c’est une première et non ils n’ont pas des années d’essais derrière eux.

    “Parce que vous imaginez que le bruit engendré par cette machine n’as pas été pris en ligne de compte dans leur cahier des charges et son utilité…?”

    Si vous connaissez des machines silencieuses, n’hésitez pas à en informer Fred.

    Je vous rejoins entièrement sur le fait que l’ignorance fait écrire de drôles de choses. Entre rêves éveillés, naïveté profonde, choisissez votre camps…Critof.

  11. j halucine par le contenu des commentaires !!!!
    vous pensez que le raid va utiliser le drone pour des missions discrettes ? les fenêtres et volets sautent automatiquement sur intervention …ils ont deja tout un panel de gadgets pour pallier à n importe qu’elle situation …ce petit drone peut parfaitement faire une reco sur une ouverture haute ….même si il n y reste pas longtemps avant de se faire détruite , il y aura tjs des images pour obtenir des informations sur le déroulement de l opé qui va suivre .
    pour les impôts je ne vois pas ou est le problème, les gars vont là ou vous n’irez jamais , ils mettent leurs vies en danger sur chaques interventions . ils vont au carton pour nous . et les impots c est pas leur salaire …c est les équipements de protection individuel , arme , véhicule , base vie etc ….
    maintenant il faut tjs dénigré les autres , donner sont avis même quand on fait rien . lire des commentaires de pseudo spécialiste de tout est malheureusement monnaie commune maintenant .
    qui ici à eu l idée et créer un drone qui peut voler en intérieur sans casse ?
    cette société oui !
    elle a eu un marché avec le raid ?
    pourquoi ne serait elle pas fière de son partenariat avec une des élites française ?

  12. Dumping social, Sergio, c’est tout ce je que je peux conclure de votre commentaire.
    Nous sommes dans les abysses de L’OCDE concernant les moyens que nous accordons à l’éducation de nos enfants, dans les abysses de la liberté de la presse au classement mondial, sur le podium des conflits d’intérêts en tout genre, etc. Donc NON, je ne suis pas certain que se comparer à ce qu’il y a de plus pourri au monde soit une hypothétique chance de mieux vivre l’idée de patauger quotidiennement dans la merde et, croyez le ou non, cela ne masque nullement le sort bien meilleur de BEAUCOUP d’autres citoyens à travers le monde. Je pense en premiers lieux aux européens du nord et évidemment à nos amis québécois qui, eux, ont une véritable chance de vivre là où ils vivent. Vous, vous avez simplement mordu à l’hameçon que vous tendent les médias.

    Et soit dit en passant, les gens du RAID sont loin d’être les anges que vous imaginez Critof. Vous devriez vous intéresser à ce qu’ils font en dehors de leurs grands moments médiatisés (hors attentats) plutôt que vous laisser bercer par la douce musique du disque BFM

  13. juliusnopus,

    NON, ils ne vont pas au carton pour nous. Quelle naïveté! ils y vont simplement pour défendre les choix de nos responsables politique en matière de géopolitique. N’ayant pas un gêne de l’obéissance particulièrement développé, alors je vous rejoins, je n’irais pas me faire flinguer pour assumer les conséquences d’atrocités orchestrées par nos élites. Chacun son truc.

  14. barnuc et que font ils quand il n y a pas d attentat ?
    ils font des prises d otages sur enfant d un divorce ? forcené retranché ? etc… et bfm n en parle pas …. je les ai vu en action plusieurs fois de part de mon métier et oui ils ne font pas que des intentats .

  15. @barnuc : la réthorique est toujour la même, ocde, EUROPE, polytechnique, grands puissants, manipulateurs banquiers, merdias, pauvre france, bfm. Il manquais moutons dans tout ca. Bref quand on donne la parole à ceux qui fons de la géopolitique derrière leur clavier avec for lecture des sites de nouveau ordre mondiale, on obtiens ça.

  16. barnuc les idées politiques de la France, les morts du bataclan et des térrasses eux s en battaient les cou….
    quand tu es appelé pour sauver les rescapés d un massacre tu ne penses pas politique .
    je suis pompiers de paris depuis 20 ans . quand j interviens sur un attentats , j interviens au nom de mes idées politiques ? non .
    on est tous la pour la même chose . sauver le plus de vie .

    il faut arrêter youtube et revenir à la réalité

  17. j’oubliais juliusnopus,
    “elle a eu un marché avec le raid ?
    pourquoi ne serait elle pas fière de son partenariat avec une des élites française ?”

    Vous avez un conception bien légère de la manière dont on se saisie d’un marché dans notre système américano-européen. Si votre curiosité vous poussait un jour à faire des recherches, quelle étrangeté découvririez vous en matière de lignées familiales sur tout ce qui peut rapporter de grosses sommes d’argent public. Je trouve que le terme “dynastie” est parfaitement valable. Mais le hic c’est qu’actuellement vous croyez probablement que ce que les députés européens dénoncent quotidiennement comme un ras le bol de conflits d’intérêts n’est qu’une crise paranoïaque aigüe…et vous croirez aux douces coïncidences du parfait hasard.

  18. sans te manquer de respect julius, bien au contraire, ton métier est 10 fois plus noble à mes yeux que celui de pitbull du préfet.

  19. Sergio, crois ce que tu veux ou qui tu veux, je m’en moque en fait. Tu parles de géopolitique sans savoir ce que tes élites choisissent. La confiance aveugle du bon sujet de société.
    Pour ta gouverne, je chie autant sur les sites new âge que sur nos actions géopolitiques. Le reste de ton commentaire n’est que rhétorique de l’épouvantail.

  20. Tu connais des quad silencieux, Fred?

    J’ai quelques notions en aérodynamique et je dois avouer qu’à mes yeux, tout système construit sur une base d’hélices et de moteurs brushless sont aux antipodes du silence.
    Donc discuter de l’utilité de ce système en tant qu’équipement de base des forces d’élites qui interviennent en milieu confiné…bah je trouve que des questions peuvent se poser et qu’elles sont légitimes.

    Pour le reste, je travaille dans une grande entreprise où les conflits d’intérêts sont omniprésents. Un jour on a tel matos qui ne nous sert strictement à rien car le concepteur du dit matos est un proche d’un secrétaire d’état, un autre jour on a des entrées dans telles salles car elles sont gérées par un ami du député, un autre jour on change totalement de fournisseurs pour privilégier les amis de nos responsables dans un magnifique bain de faux devis…et le tout sur le dos du contribuable puisque entièrement pris en charge par l’argent public.
    Quand je lis cette news sur un drone pour les pitbull de l’état, je ne peux m’empêcher d’y voir une étrangeté. C’est tout.

  21. @ Barnuc : Non, je ne connais pas de quad silencieux, pas même les Tiny Whoop.
    Un appareil bruyant, par exemple, ne semble pas recommandé pour une levée de doute ou un “clearing” de bâtiment puisqu’il s’annonce à tous. Mais à la différence d’un homme qui prend le risque, la perte est envisageable, la différence est notable. Flyability n”est parle pas, mais ce type d’appareil est efficace dans une manoeuvre de détournement de l’attention, surtout quand il profite de facultés à progresser dans un environnement complexe volontairement encombré, voire dans l’obscurité, et quand il y en a plusieurs en simultané. Il peut aussi assurer des missions rapides de dénombrement de personnes.
    Je ne connais pas la teneur de l’accord commercial entre le RAID et Flyability, notamment sur le volume, la maintenance, la formation. Le RAID n’a par ailleurs pas communiqué à ce sujet. En l’absence de détails, je n’ai pas d’arguments valables pour critiquer ce choix…

  22. “En l’absence de détails, je n’ai pas d’arguments valables pour critiquer ce choix”…Apparemment, une kyrielle d’experts en la matière, dont on profite rarement des commentaires pertinents lorsqu’il s’agit d’intervenir sur les sujets techniques de notre loisir, s’en chargent sans complexe.

  23. Pourquoi devrait il absolument etre discret ? Le drone rentre dans une pièce et se fait dégommer ? Bah les gars recherchés sont dans la pièce, mission de localisation accomplie 😀

  24. Bah non, le but serait “logiquement” de dresser un plan du positionnement des assaillants dans un environnement X de manière a ajuster l’assaut et de avoir également s’il y a des otages et combien sont ils.

    Le hic, c’est que l’assaillant et ses potes ne sont pas débiles. Non seulement ils vont dégommer le ou les drones mais le plus grave est qu’ils vont évidemment reformer leur rang instantanément après cela.

    Fred, je ne suis pas d’accord avec toi quant au détournement d’attention. Bien au contraire, le bruit d’un ou de plusieurs drones se rapprochant d’un lieu de retranchement renseigne les assaillants sur le caractère imminent de l’assaut des forces d’élite. Ils peuvent ainsi se préparer au mieux et n’ont plus qu’à dégommer le moindre gars en noir qui passera par une porte ou une fenêtre. Si tu veux les emmerder dans le sens que tu décris le détournement d’attention, quitte à leur casser une fenêtre, autant y envoyer une ruche peuplée d’abeilles kamikazes plutôt qu’un jouet dont les renseignements qu’il permettra d’obtenir seront aussi tôt obsolètes.
    Toute personne ayant suivi des gestions d’assaut (suffit d’avoir une TV et de regarder la bonne chaîne pour ça) sait que la méthode courante tourne autour de l’épuisement psychologique et de la désorientation (la vue et l’ouïe) de l’assaillant. On fait péter des grenades flash, ou tire sur les murs, on tape sur les portes d’accès…et on alterne ces moments de pression avec des phases de “dépression” (plus aucun bruit). Provoquer un stresse exagéré permet de contrôler la perte des capacités de l’individu ciblé et de le rendre ainsi moins efficace lors d’une éventuelle riposte. Le bon sens et un peu de psychologie sont à eux deux bien suffisants pour comprendre comment la scène se déroule.
    Voilà pourquoi je pense que c’est une très mauvaise idée, cette utilisations de drones, car elle reconcentre l’assaillant sur la réalité de la situation : assaut imminent. Tout le travail de désorientation est aussitôt effacé par le bruit des hélices qui indique clairement quels vont être les prochains instants. Ce bruit permet donc au terroriste de se reconnecter à la réalité de la scène qu’il est en train de vivre.

    Bref, on peut en débattre pendant des heures, je sais bien que tu ne fais que relayer globalement l’info Fred, sans prétention/intention à la polémique et que tu prends grand soin à ne pas exposer tes positions “philosophiques”. Donc j’en attends pas plus.

    Et @jeapec,
    “intervenir sur les sujets techniques”…lol , j’ai bien rigolé en te lisant. Tu trouves qu’il y a assez de technicités dans les quad pour perdre quelqu’un en route? tu crois qu’il y a que des gamins de 8 ans sur hélicomicro? si on vient ici c’est justement parce qu’on maîtrise tous sur le bout des doigts les banalités de l’aéromodélisme. Faut pas te prendre pour un cador du haut de trois ou quatre banales connaissances que tu as acquises en imaginant que, nous autres, nous nous étions arrêtés en chemin. Désolé de te recentrer mais y’a pas grand chose à creuser en guise de sujet technique dans le domaine…hein! c’est pas de physique thermonucléaire dont on parle que je sache! on sait tous monter un quad de A à Z, on sait tous paramétrer le contrôleur, paramétrer Tx/Rx…choisir nos moteurs et paramétrer leur utilisation ou encore choisir le profil des hélices. On sait également tous capturer des vidéos, choisir une cam, piloter en FPV…et j’en passe, donc dégonfle quelque peu la montgolfière qui séjourne au dessus de tes épaules l’ami. Il semblerait qu’elle soit anormalement volumineuse. Et dis toi que rien ni personne n’interdit d’avoir un avis ici sur des sujets qui dépassent l’aéromodélisme lorsqu’ils ont comme base, justement, l’aéromodélisme.
    Pour beaucoup d’entre nous, tout ce qui tourne autour des drones n’est pas une passion centrale mais une passion annexe. On a donc d’autre domaines de compétences, souvent bien plus “techniques” (pour te citer)…et libre à chacun de dire ce qu’il pense au sujet de tel ou tel effet, de telle ou telle vague, etc, du moment que c’est en relation, comme je viens de l’écrire, avec le sujet qui nous rassemble: L’AEROMODELISME. L’incapacité de projection abstraite que vivent certain (paix à eux) ne doit pas devenir le digne faire valoir d’une représentation très étroite de l’esprit. Se poser des question est naturel, ne pas s’en poser est très malheureux…

  25. @ francj : Je précise, à toutes fins utiles, que les arguments que j’ai développés ne viennent pas de mon imagination, encore moins de reportages TV, mais d’échanges avec des personnes concernées.

  26. @francj : Je suis heureux d’avoir pu vous faire rigoler mais je suis également navré que vous ayez pu vous sentir concerné par mon propos de bas étage, comparé, a priori, au savoir que vous détenez sur tant de sujets. Je m’incline. Par contre, vous remarquerez que je n’emploie pas le tutoiement intempestif. Une question d’éducation sans doute.

  27. C’est pas comme si le RAID etait une des meilleures police d’intervention dans le monde. Ils ont du acheter le premier drone venu sans savoir ce qu’ils allaient en faire, sans le tester uniquement pour mettre la vie de personnes en danger en se faisant griller avec le bruit des helices comme des bleus.. Ca tombe sous le sens. 😉

  28. C’est clair que des hélice 5″ ça s’entend de loin même si il disent qu’il ne l’utilise pas à plus de 20% de vitesse de rotation (vitesse bloqué par le fc)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.