Des gestes pour les drones de livraison d’Amazon

8
814

Le géant de la distribution poursuit ses recherches pour proposer des livraisons en drones. L’un de ses derniers brevets peut prêter à sourire, le document soumis à la FCC américaine montre des illustrations de type bande dessinée. Elles expriment assez bien la volonté d’Amazon : être en mesure de donner des ordres des derniers instants du vol avec les gestes et avec la voix !

Le concept ?

Il repose sur un camion de livraison équipé d’un drone destiné à prendre en charge les “derniers mètres” (“the last mile”). Arrivé sur un site, le drone est chargé avec son ou ses colis, il part survoler un lotissement pour sa livraison. Des organigrammes ont été établis par Amazon pour interpréter des gestes : procéder à la livraison, ne pas livrer, livraison bien effectuée. Le processus entier est bien plus complet et complexe, également décrit dans le document. Le brevet a été soumis le 18 juillet 2016, et pris en compte le 20 mars 2018. Amazon avait anticipé les progrès de la reconnaissance des formes pour les gestes – on a noté la progression de cette technologie entre le Spark et le Mavic Air de DJI.

Source : United States Patent and Trademark Office

8 COMMENTAIRES

  1. Ce ne sont que des brevets tout ça, un constructeur se doit de verrouiller dans le domaine, tout ce qu’il peut imaginer sous peine de ce voir obliger de payer des techniques employées à d’autres qui auraient déjà posé les brevets auparavant !

    Question juridique .. Lors d’une livraison, qui portera civilement la responsabilité des conséquences d’un pilotage hasardeux ? Amazone, le propriétaire ou le quidam qui aura essayé de piloter la machine avec des gestes pas toujours bien compris ?

  2. En habitant ici au USA, dans la regions de Chicago, je n y crois pas une seconde que les livraisons d’Amazon se fera par des drones. Le nombre d arbres, le nombre de poteau electrique sont ici impressionant, bien que drones soient equipe d une detection d obstacle, je vois mal la machine avec un colis qui contient des choses en electronique ou fragile puisse etre envoye comme cela avec les branches et cables d electricite . De plus, le temps que ce fameux camion se deploi, charge un a un les drones pour les colis, et verifie le tout soit bien arrime etc… un livreur en voiture (comme ce qui se fait aujourd hui) pour les livraison du jour meme mettra moins de temps. Je passe que le drone va mettre le colis dans le front yard alors que ici, 90% des maisons, dont la mienne a un porche pour abriter les colis en cas de pluie… bref… Je me trompe peut etre…mais j iy crois pas du tout… Je ne comprend meme pas qu on puisse relever l info.

  3. @fred : oui, 5 ans apres, j ai pas encore vu un drone livrer un colis 🙂 Je reste convaincu que le PDG s amuse a penser qu il pourra le faire. Donc il depense son argent la dedans. Il fantasme… il a l argent pour 🙂

  4. @ Pierre : Justement, j’ai vu ! Ca permet pour l’instant d’aller là où les autres moyens de transports ne vont pas, pour plein de raisons. Evidemment, il s’agit d’outils pour des zones difficiles d’accès. Mais demain, ce seront des zones non urbaines, puis des endroits à faible densité, et ça progressera tout doucement. Pour les zones de forte densité urbaine, ce n’est pas pour tout de suite, et peut-être jamais. Mais va savoir. Il y a 15 ans, à Paris, je n’imaginais pas que je pourrais commander un truc en ligne, absent des boutiques, et le recevoir dans la journée…

  5. C’est vrais que pour les zones recule de certaines maisons, je le comprend mais bon, je reste tres secptique sur le possible realite de cet methode. On nous avait vendu l overboard ds les annees 85 qui serait une realite dans les annees 2000 et aujourd’hui, rien de vol et les teenagers sont plus branche sur leur smartphones inconnus en 1985 plutot que sur leur planche a roulette :-).

    Depuis ma maison de la banlieue nord de chicago, si je vois voler un coli Amazon, je t envoi la photo sans faute 🙂 merci en tout cas pour tes articles toujours tres interressant. Il sont lu partout dans le monde!!

  6. @Pierre : Tu chipote ! Rien ne volle, oui, mais il y a les hoverboards giroscopiques !! Mieux que le skate car moins fatigant ! 😀
    PS: je rigole jaune quand je vois un gosse la dessus… si si, même dans le petit patelin de 1600habitants en Vendée….

  7. @ Pierre : Ok, je prends les photos de drones Amazon au dessus de Chicago. Va falloir qu’ils se battent contre le vent 🙂

    (et merci 😀 )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.