JJRC H67 Flying Santa Claus, le test

Transformation en FPV

Le H67 Flying Santa Claus complet pèse 27,8 grammes sans sa batterie. En retirant la figurine (4 grammes) et le haut-parleur (2,6 grammes), on l’allège de 6,6 grammes. Parfait, c’est plus que le poids d’un combo caméra et émetteur vidéo ! L’idée est donc d’utiliser l’un de ces combos (comme celui-ci, mais il en existe des dizaines de modèles différents) et de l’alimenter directement sur la plaque électronique. Le plus simple est de faire une soudure sur les bornes + et – de l’autre côté du connecteur de la batterie, en bout de plaque. Pour un support ultra minimaliste, il suffit d’utiliser de l’adhésif double face. C’est simple, et cela permet d’amortir les vibrations… Le H67 Flying Santa Claus est prêt pour des cavalcades en FPV à la maison !

Les points de détail

L’autonomie du H67 Flying Santa Claus est de 4 minutes en version Père Noël qui chante à tue-tête. Débarrassé de sa figurine et de son haut-parleur, équipé d’une caméra de 4 grammes, il vole pendant 5 minutes environ. C’est suffisant pour s’amuser en intérieur, d’autant que la batterie est amovible. La portée avec la radiocommande livrée est correcte, sans plus : on subit parfois des pertes de liaison à une vingtaine de mètres en extérieur, plus proche encore en intérieur. Faire sortir l’antenne est un moyen de gagner un peu en portée. Mais la meilleure méthode pour gagner en portée, c’est d’utiliser une radiocommande plus efficace. C’est le cas de la T8SG de Jumper (voir ici). Elle fonctionne parfaitement avec le H67 Flying Santa Claus, en protocole « Bayang » – il suffit de faire un « Re-init » pour l’appairer. Ce qui m’a permis de le piloter vraiment jusque je vole en mode 1 alors que la radiocommande d’origine est figée en mode 2.

Faut-il l’acheter ?

Non, je ne le recommande pas, malgré son prix léger. La fonction « chants de Noël » est insupportable au bout de 2 minutes, surtout qu’il n’est pas possible de la couper. Le H67 Flying Santa Claus n’est pas pour autant un mauvais appareil, il permet de s’amuser en vol à vue en intérieur. Il devient plus intéressant lorsqu’il est débarrassé de sa figurine et de son haut-parleur, et équipé d’un système FPV. Mais on regrette qu’il ne soit pas doté d’un mode Acro qui permette de progresser en intérieur les jours de mauvais temps. Le H67 Flying Santa Claus de JJRC est proposé à un peu plus de 20 € sur la boutique Geekbuying (avec le port mais hors taxes). Note : il est en promotion à 12 € environ pour une courte durée. A ce prix, il est intéressant pour servir de base à un système FPV !

D’autres photos

Passage en FPV

9 commentaires sur “JJRC H67 Flying Santa Claus, le test

  1. Hé alors c’est le premier drone testé, qui intègre le signalement sonore imposé par les règles à venir … Et tu te plains ! Une LED qui clignote et tu as la signalisation lumineuse.. Bon pour y coller une immatriculation ce sera plus coton … 🙂

  2. Il suffit de sectionner un des câbles d’alimentation du haut-parleur pour couper le siffler au Père Noël 😉
    Bon appareil pour débuter et s’amuser sans se ruiner.

  3. Il estflashable avec firmware pour desactiver/ activer le haut parleur avec un switch du jumper t8sg. Ideal ppour le retrouver si il se perd dans les herbes hautes. De plus il gagne le mode acro!! Il est egalement possible d’allumer ou eteindre les leds. Enfin ce petit bijou envoie la tension de sa batterie par telemetrie! On peut ainsi parametrer une alerte sur une tension de seuil avec la t8sg! Moi je recommande chaudement ce petit santa!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×