Yamaha YMR-01

1
1110

Le constructeur japonais Yamaha est connu pour ses deux-roues, ses instruments de musique, mais un peu moins pour des engins volants. Pourtant il s’est spécialisé depuis 1989 dans une gamme d’hélicoptères radiocommandés destinés à l’agriculture, principalement à l’épandage. Des machines appelées… Fazer. Oui, oui, exactement comme les motos ! Le constructeur se lance dans les multirotors avec le YMR-01, encore à l’état de prototype. La compétition avec DJI est rude, notamment avec l’impressionnant Agra destiné au traitement de zones difficiles d’accès.

Dispersion de liquides

Le YMR-01 est un multirotor de type hexacoptère, c’est–à-dire avec 6 rotors. Du moins à première vue, puisque la particularité de cet appareil est d’ajouter 2 autres rotors pour créer un système coaxial sur les 2 bras du milieu (ce qui en fait, finalement, un octocoptère). Le but ? Que le souffle d’air engendré par les hélices, appelé downwash, évite une dispersion anarchique des gouttes de liquide. Les buses sont pour cela situées sous les rotors contrarotatifs. Yamaha a indiqué une disponibilité pour 2018, mais n’a pas communiqué de prix ni évoqué une commercialisation hors des pays asiatiques.

Source : Yamaha Japan
Merci à Fred pour l’info !

D’autres photos

1 commentaire

  1. D’après le dernier schéma c’est plutôt que quand ils font tourner les 2×2 moteurs latéraux dans le même sens la dispersion est large, et quand les 2 paires latérales tournent en sens contraire l’épandage est alors plus précis.
    Et dans ce cas les 2 moteurs arrières sont inversés pour équilibrer le couple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here