Yamaha YMR-01

1
2110

Le constructeur japonais Yamaha est connu pour ses deux-roues, ses instruments de musique, mais un peu moins pour des engins volants. Pourtant il s’est spécialisé depuis 1989 dans une gamme d’hélicoptères radiocommandés destinés à l’agriculture, principalement à l’épandage. Des machines appelées… Fazer. Oui, oui, exactement comme les motos ! Le constructeur se lance dans les multirotors avec le YMR-01, encore à l’état de prototype. La compétition avec DJI est rude, notamment avec l’impressionnant Agra destiné au traitement de zones difficiles d’accès.

Dispersion de liquides

Le YMR-01 est un multirotor de type hexacoptère, c’est–à-dire avec 6 rotors. Du moins à première vue, puisque la particularité de cet appareil est d’ajouter 2 autres rotors pour créer un système coaxial sur les 2 bras du milieu (ce qui en fait, finalement, un octocoptère). Le but ? Que le souffle d’air engendré par les hélices, appelé downwash, évite une dispersion anarchique des gouttes de liquide. Les buses sont pour cela situées sous les rotors contrarotatifs. Yamaha a indiqué une disponibilité pour 2018, mais n’a pas communiqué de prix ni évoqué une commercialisation hors des pays asiatiques.

Source : Yamaha Japan
Merci à Fred pour l’info !

D’autres photos

Article précédentUSA : CNN obtient le droit de voler au-dessus de foules !
Article suivantDiatone 2018 GT-R90

1 commentaire

  1. D’après le dernier schéma c’est plutôt que quand ils font tourner les 2×2 moteurs latéraux dans le même sens la dispersion est large, et quand les 2 paires latérales tournent en sens contraire l’épandage est alors plus précis.
    Et dans ce cas les 2 moteurs arrières sont inversés pour équilibrer le couple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.