Secours : Yuneec H520 et l’Ecole d’Application de Sécurité Civile

1
627

Un partenariat a été annoncé entre le constructeur Yuneec et l’École d’Application de Sécurité Civile – Entente Valabre. Il concerne l’intégration de drones dans les formations « interventions en milieu périlleux et montagne » destinées aux sapeurs-pompiers et agents de la Sécurité Civile de France. L’école était jusqu’à présent équipée de Typhoon H de Yuneec pour une phase de test. Selon le capitaine Guy Pourchot, un des référents nationaux de la spécialité et responsable du CNF SMPM, « déployer un drone permet de faire des reconnaissances et d’avoir rapidement une vision que l’on n’a pas lorsqu’on est au sol, sur un chemin de randonnée ou sur une route. Il est également possible de repérer une victime, marquer un point GPS, évaluer des distances entre elles et les équipes d’intervention afin d’adopter la technique de secours la mieux adaptée à la situation ».

La phase de test semble positive

Les drones permettent de déployer plus vite des outils de diagnostic en profitant de la hauteur pour obtenir une meilleure vision d’une situation opérationnelle. Le capitaine Guy Pourchot a ajouté : « durant nos formations, lors des mises en situation que nous effectuons, nous observons un gain de temps indéniable dans la mise en œuvre opérationnelle ». Yuneec a décidé d’équiper l’école de son nouvel appareil destiné aux professionnels, le H520, qui peut accueillir une caméra classique, la E50, une caméra 4K/60 grand angle, la E90, et une caméra thermique, la CGO-ET. Un matériel intéressant pour les 300 secouristes formés chaque année, en provenance des SDIS et des unités militaires de sécurité civile… La phase de test devrait s’achever dans quelques mois, pour entrer en mise en service effective en 2018.

Le site web de l’École d’Application de Sécurité Civile – Entente Valabre se trouve ici. Nous avions présenté le H520 de Yuneec ici.

1 commentaire

  1. Je suis toujours ravi de voir ces technologies émerger dans la vie civile, en dehors du loisir et/ou de la production audiovisuelle.
    Une application concrète, des professionnels aguerris reconnaissent la valeur ajoutée de l’outil, ici des vies sauvées! + plus +

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here