Crash avec un drone gros porteur, les explications

12
4868

Grosse frayeur pour l’équipe de tournage DroneBoy à Toronto, au Canada. 12 secondes après son décollage, le pilote d’un Skyjib X4XL portant une caméra Arri Alexa a perdu le contrôle de l’appareil qui est venu s’écraser 30 mètres plus bas. Le crash n’a causé aucun dégât ni humain ni matériel, mis à part l’appareil lui-même… et sa coûteuse caméra. Satisfaction, malgré l’incident, pour l’équipe de tournage qui avait obtenu toutes les autorisations et surtout établi un périmètre de sécurité dans la zone de vol, à l’intérieur duquel le drone est venu s’abimer. La réactivité de l’équipe a même permis d’actionner une sirène d’alarme dès que le pilote a constaté sa perte de contrôle.

Mais pourquoi ?

L’engin à 4 bras est équipé de 8 moteurs (coaxiaux) permettant en théorie une redondance des hélices. L’étude de la carcasse a montré que 2 hélices superposées avaient cassé en même temps. Etonnement de la part de l’équipe, qui n’avait encore jamais connu un tel souci. L’étude attentive de la vidéo du drone en action a fait la lumière sur le crash : on y voit un projectile tomber sur le drone. Il s’agit vraisemblablement d’une pierre qui a été lancée depuis les étages d’un immeuble. Elle a brisé deux hélices superposées, ruinant la redondance de propulsion et provoquant la chute de l’appareil.

Ce qu’il faut en retenir ?

Le périmètre de sécurité et la zone d’exclusion des tiers sont des mesures à respecter impérativement lors d’un vol professionnel. Les raisons d’un crash sont multiples, bien au-delà de la compétence du pilote, de la météo, de l’entretien de la machine… Cela vaut tout autant pour des vols de loisir !

Source : DroneBoy

Edit : le post sur le blog de DroneBoy a été retiré, et la vidéo effacée…

12 COMMENTAIRES

  1. Encore un qui a pris le drone pour un alien ! sus aux lanceur de pierres ! ARRI PLUS Optique un ptit billet de 60000dollars

  2. En même temps, la vraie cause est la chute d’un projectile, une pierre. La même chute de cette pierre sur la tête d’un passant aurait pu avoir des conséquences dramatiques. A quand l’interdiction des pierres et des idiots qui les lancent ?
    Cela serait la première action à mettre en place…

  3. @Fred & Doby: Je pense que s’il y a enquête en cours, c’est normal je pense que la vidéo ai été retirée, car là il semblerait qu’on soit en présence d’un acte de malveillance => Enquête ..

    Sinon quoi en retenir : c’est qu’on ne prend jamais assez de précaution et que là, l’équipe assez PRO, semble-t-il, a eu tout de même beaucoup de chance hormis la casse matérielle, mais je pense que tout ça est assuré .. Faut-il espérer pour eux 🙂

  4. L’illustration que la bêtise humaine sera toujours plus forte que n’importe quelle sophistication électronique ou autre redondance…

  5. Donc un mec s’est dit “Ho non, ce drone fait trop de bruit !” et pan, une pierre qui par chance le fait crasher.
    Et juste à cause d’une nuisance sonore, il va devoir payer le prix de 2 ou 3 voitures neuves…

  6. Bonjour,

    “L’étude de la carcasse a montré que 2 hélices superposées avaient cassé en même temps.” Je suis désolé, au vue de la photo du drone crashé éparpillé façon puzzle je doute qu’une étude attentive puisse révéler quoique ce soit. Je dis ça aussi par expérience. Une fois j’ai crashé un Phantom ce n’était pas un crash énorme mais je n’ai pas pu déterminé les causes car au sol toutes les hélices étaient brisées, alors comment savoir. Et je n’avais pas de vidéo pour comprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE