Kados Micro Motors Novelty Insane, le test

11
608

Le principe du Tiny Whoop, c’est de prendre pour base un Blade Inductrix de Horizon Hobby ou un appareil équivalent, de le « customizer » en remplaçant des composants pour privilégier la performance. L’une des dernières modifications que nous avions présentées, c’est le remplacement du connecteur de batterie Micro JST 1,25 par un JST PH 2 pins pour brancher une batterie LiHV (High Voltage). Ca se passait ici. De quoi améliorer l’autonomie et la puissance, mais on sent les moteurs à la peine (des 59000 tours par minute à 3,7V, soit 15946KV).

La solution ?

Opter pour des moteurs plus puissants ! Les modèles CL-0615-19 Insane de Micro Motor Warehouse sont intéressants, avec leurs 19000KV (70300 tr/min à 3,7V) pour 1,8 gramme, mais ils fatiguent très vite. Les exemplaires que j’ai essayés n’ont pas dépassé 20 cycles. C’est un peu juste, vu leur coût élevé.J’ai tout de même décidé d’essayer des moteurs encore plus pêchus, les Novelty Insane de Kados Micro Motors. Ce sont des modèles de 6mm également, dotés de connecteurs directement compatibles avec les autres moteurs concurrents. Ils pèsent 1,95 gramme pour 19600KV (72520 tr/min à 3,7V). Puisque les connecteurs sont compatibles, l’installation est rapide. Le résultat ? Les quelques milliers de tours par minute supplémentaires ont donné un sérieux coup de fouet au E010S de Eachine que j’utilise pour mes essais. De quoi se lancer dans des vols rapides, dans des figures de voltige qui sont d’ordinaires inaccessibles à ce type de machine. Pas de miracles tout de même, les reprises ne sont pas celles d’un racer et l’appareil « décroche » parfois… Mais le plaisir est au rendez-vous !

L’autonomie ?

Pour mémoire, elle dépassait 4 minutes avec les moteurs d’origine du E010S (dont je ne connais pas le KV). En pilotant de manière agressive, elle est de 3 min 30 avec une batterie Mylipo.de LiHV 255 mAh. Elle continue avec peu de puissance jusqu’à 3 min 50. Avec une batterie NitroNectar LiHV de 250 mAh, l’autonomie est de 2 min 40 secondes. Ces valeurs commencent à faiblir au bout d’une dizaine de cycles, mais restent correctes jusqu’à 25 cycles, après quoi l’autonomie passe sous la barre de 1 minute 30. Et les moteurs Kados ? Les 4 utilisés pour mes tests en sont à environ 60 cycles chacun, sans montrer de signes de faiblesse. L’excès de puissance a parfois soulevé les moteurs, mais pas jusqu’à les extraire de leur gaine – je les ai bloqués avec un petit bout de papier, suffisant pour ajouter un peu d’épaisseur.

Le prix ?

Les 4 moteurs Novelty Insane de Kados Micro Motors sont proposés à 12$, sans le port ($10) ni les taxes. Les 4 moteurs Insane de Micro Motor Warehouse sont à 23$, sans le port (5$) mais taxes comprises. Avantage donc aux modèles de Kados pour le prix, la puissance et la durée de vie. Vive la course à l’armement : on attend de pied ferme des moteurs de 6mm à 20000KV ! Un conseil ? Respectez bien le sens de rotation des moteurs, CW (ClockWise, fils colorés) ou CCW (Counter ClockWise, fils noir et blanc). Dans le cas contraire, attendez-vous à une durée de vie de 5 vols environ…

Une vidéo

11 COMMENTAIRES

  1. La différence est impressionnante. Avec la config d’origine, on sent vraiment que les moteurs sont à la peine pour remettre la machine sur pied.
    Est-ce que tu modifies les PIDs, Fred, après avoir installé les nouveaux moteurs, ou laisses-tu la config d’origine sur CleanFlight ?

  2. tu compares bien les moteurs d’origines du E010S avec les Kados et non pas avec les Insane de MMW ?

    et je suis un peu surpris de la difference de cycle entre les Kados et les MMW, genre cest une autre usine qui les produits ou mauvais exemplaire recu peut etre ?

    nicolas

  3. @ Nicolas : Je les compare aux deux. La différence avec les Insane est évidemment moins grande qu’avec les moteurs d’origine du E010S.
    Pour la durée de vie des Insane de MMWH, elle a été catastrophique et similaire sur deux commandes différentes de 6 moteurs. Peut-être des mauvais exemplaires, mais ce serait bizarre.

  4. ah ok ouf cest ce que j’avais compris, car en lisant le commentaire de dodox il m’a mis le doute 🙂

    sinon pour la durée de vie des MMWH j’ai fais quelque video avec et je pense avoir largement depassé le nombre de cycle de 20, ce qui devrait etre egale a 40 min de vol environ, apres honnêtement j’ai pas calculé mes cycles et ils fonctionnent toujours aussi bien je trouve mais ils ont ptete un peu perdu de leur superbe depuis, voila si ca peut rassurer certain et puis la actuellement ils sont au placard et ont été remplacé par des newbeedrone gold edition a -40%.

    c’est ma chaine youtube sans pretention non monetiser etc :
    https://www.youtube.com/channel/UClVK6WflI0v_RLXLfHVFtxg
    les videos avant le parking sont faite avec les MMWH, sauf la derniere avec les NBD Gold

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here