Mylipo.de 255 mAh pour Tiny Whoop, le test

16
627

La suite du comparatif des batteries pour Tiny Whoop et appareils de même type est toujours en cours – c’est long dans la mesure où le nombre de batteries est désormais impressionnant. Mais est-ce vraiment la peine de mener le comparatif en cours à son terme ? Ce n’est pas certain. La première raison, c’est que rares sont les batteries à faire aussi bien que les Mylipo.de et les Xtron (voir ici). La seconde, c’est cette nouvelle batterie, la Mylipo.de de 255 mAh Jesse Perkins (du nom de l’initiateur du Tiny Whoop). Pourquoi ? Parce qu’elle permet non seulement d’obtenir des temps de vol vraiment sympas, mais aussi et surtout un petit peu de puissance en plus !

Les secrets de cette batterie ?

C’est tout d’abord son connecteur. Il apparaît que la prise du Tiny Whoop, la minuscule Micro JST 1,25, est à la peine. La solution adoptée par cette batterie consiste à reposer sur un autre type de connecteur, le PowerWhoop. C’est un nom commercial qui lui a été donné, il s’agit en fait d’une prise JST PH 2 pins. Le deuxième secret, c’est que la batterie est de type LiHV (High Voltage) : elle permet de stocker 4,35V dans l’unique cellule. La batterie est donnée à 255 mAh à 4,2V, donc 265 mAh environ à 4,35V.

Le résultat ?

Je n’ai pas conduit mes tests avec un Tiny Whoop, mais avec le E010S de Eachine. Une petite machine tinywhoopesque, mais plus punchy et entièrement montée, prête à l’emploi. La version d’origine, avec sa batterie de 150 mAh 45C, 5,18 grammes sur la balance, est de 3 minutes. C’est peu, mais l’appareil est assez nerveux – il n’est pas équipé de la prise originale du Tiny Whoop, mais d’une Molex 2.0. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il a du punch. Avec la batterie Mylipo.de 255 mAh, l’autonomie grimpe entre 4 minutes et 4 minutes 20 secondes. Sympa ! L’appareil gagne aussi en puissance ! Etonnant, dans la mesure où cette batterie pèse 6,93 grammes, soit 1,75 de plus que celle d’origine.

Que du bon ?

Oui ! Mais il y a un prix à payer. Celui de la batterie, bien sûr, mais pas uniquement. Il faut, pour assurer la compatibilité avec le Tiny Whoop ou le E010S, remplacer le connecteur d’origine par une prise JST PH 2 pins. Ce n’est pas très complexe, mais il faut s’armer d’un fer à souder. Sur le Tiny Whoop, il faut remplacer les fils d’alimentation dans leur intégralité : ceux d’origine sont trop fins pour fonctionner avec une telle puissance. Il est par conséquent nécessaire de les dessouder sur le contrôleur de vol, et de ressouder le nouveau connecteur. Sur le E010S, les fils d’alimentation sont de même diamètre que ceux de la prise JST PH 2 pins, je les ai donc sectionnés et soudés très simplement. Le surpoids de ce connecteur par rapport à celui d’origine du E010S est de 0,95 gramme.

Ce n’est pas tout

La Mylipo.de 255 mAh est une LiHV, qu’il faut charger de telle manière à ce que sa cellule atteigne 4,35 V au lieu de plafonner à 4,2V. Pour cela, il faut impérativement un chargeur compatible LiHV. Vous pouvez bien sûr charger en 4,2V avec un chargeur classique, mais vous allez perdre 5% environ de l’autonomie en théorie ; près de 10 % en pratique (pour une raison que je ne connais pas). J’ai utilisé le chargeur SC-Q6 Plus de ISDT (voir ici), mais tout autre chargeur compatible LiHV fonctionne. Il y a donc des « faux–frais » quand on décide de s’offrir une ou plusieurs Mylipo.de 255 mAh : il faut acheter un câble à connecteur femelle JST PH 2 pins pour équiper le multirotor, et un autre pour créer un câble de charge pour le chargeur LiHV. Là aussi, il faut souder.

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Plus de 4 minutes de vol sauvage, plus de puissance, ça ne se refuse pas sur un E010S. Certes il faut dégainer le fer à souder, mais une seule fois. Ensuite, il n’y a plus qu’à profiter d’une petite bestiole dopée aux stéroïdes. La batterie Mylipo.de 255 mAh est proposée par HRC-Lipo à 7,85 € (sans le port, avec les taxes). N’oubliez pas de prendre aussi 2 connecteurs JST PH 2 pins à 1,10 €.

Une vidéo

16 COMMENTAIRES

  1. Personnellement, j’ai commandé 2 Mylipo 205 et les 2 avaient les fils qui se déconnectaient du connecteur alors que pas de problème de ce genre sur les autres marques

  2. Perso j utilise les tattu et sur mon inductrix avec les moteurs fast j ai 5mn de vol le seul bemol je trouve c est que le mode acro n est vraiment gerable que 2mn apres la peche manque et ca se ressent donc je repasse en stabilisé ,on en parle pas vraiment mais c est flagrant entre les mode acro et les autres du coup cette batterie permetrais je pense de profiter du mode acro plus longtemps….

  3. @Laurent : ACH !! Ya … tu t’étonnes ce sont des Allemands, ils roulent en grosses voitures et leurs frais de “porcs” (Ach die Schweine) sont conséquents c’est connu.. PS c’est pour cela que je vais à Rotor live, les frais me payent l’entrée et le repas de midi 🙂 🙂
    PS: les chinois sont plus malins, ils t’envoient les accus sous enveloppe, frais de port compris, au prix des frais d’expédition en Europe 🙂 Cherchez l’erreur 🙁

  4. @ Mike : Je suis en stab en appartement, stab et acro en parking, acro en extérieur. Là, 4 minutes, c’était en parking en acro, 4.20 c’était en appart en Angle…

  5. @Bryan : Je plussoie !!! Effectivement j’ai énormément de plaisir avec le combo E010S / H8-Mini 😉 . Quel bonheur, pour pas cher !
    Mais effectivement plus de temps de vol, ça n’est pas négligeable, peut-être je vais me laisser tenter.
    D’un autre côté… les prix :
    La H8-mini est à 3 Euros/batterie = 3 minutes de vol = 1 Euro/minute de vol
    La Mylipo.de 255 mAh est à 7.45 Euros/batterie = 4 minutes de vol = 1.9 Euros/min de vol (+ les frais de port/douane, ruineux pour la Suisse en tous cas…).
    … et surtout je charge le H8-Mini par lot de 5 (chargeur compris dans le prix), quel gain de temps !

  6. J’ai également des lipos pour H8 que j’avais prises initialement pour mon E010, mais qui semblent être trop lourdes pour lui, par contre, aux vues des commentaires au dessus, je me dis que ça pourrait le faire pour mon Tiny Whoop (inductrix). Vous pensez qu’en passant les composants de l’inductrix sur une frame d’E010 et en changeant le connecteur pour le même que celui des lipos d’H8, ça peut le faire ?

  7. J’ai testé la différence de capacité entre une charge à 4.20V et 4.35V pour ces lipo (merci Arno ;)), environ 50mAh de différence.

LAISSER UN COMMENTAIRE