KingKong Tiny 7, le test

Vol en immersion

La qualité de la caméra est correcte. Celle de l’émetteur vidéo aussi, mais la portée est courte. En parking, un seul mur bloque le signal. Plus gênant, la réception radio connaît de petites coupures. Elles engendrent des secousses de très courte durée, qui s’arrêtent dès que la liaison est rétablie. Plus l’antenne radio sort du carénage, meilleure est la réception. Les microcoupures se ressentent surtout en modes stabilisés, le contrôleur de vol s’efforçant de rétablir l’équilibre de la machine. En immersion, le vol est tout aussi agréable qu’en vue directe, avec suffisamment de pêche pour voler rapidement et se lancer dans de petites figures de voltige. Dommage que la structure du Tiny 7 occupe le tiers inférieur de l’image. L’autonomie ? Elle est de 5 minutes et 45 secondes. C’est très honorable ! Si vous devez voler à plusieurs et donc gérer les fréquences vidéos, il est recommandé d’agrandir l’ouverture de droite dans le carénage pour faciliter l’accès au bouton de choix. Pensez aussi à faire sortir du carénage, autant que possible, les deux antennes (radio et vidéo). Ca ne les expose pas particulièrement puisque ce sont des brins, mais il y a de quoi gagner en portée, surtout à travers les murs en intérieur.

Améliorer le Tiny 7 ?

La structure peut sans doute être allégée en découpant du plastique. Mais je vous le déconseille ! Cette structure s’est avérée particulièrement résistante aux chocs durant mes essais. Les protections rondes se déforment sur un gros choc, mais le Tiny 7 reste la plupart du temps en l’air : il rebondit sur les obstacles. Si le choc est vraiment trop violent, le bout des hélices se tord un peu. Il suffit de le redresser pour repartir de suite. Parfois il faut aussi débrancher et rebrancher la batterie pour réinitialiser l’électronique. Avec une batterie NitroNectar LiHV de 250 mAh pour 6,5 grammes (à comparer aux 12,1 grammes de la batterie fournie), le Tiny 7 gagne en nervosité et en puissance, mais son autonomie s’écroule à moins de 3 minutes et 15 secondes de vol. Notez que la documentation papier fournie, en anglais et en chinois, a le mérite d’exister, mais elle est imprimée si petit que j’ai du la prendre en photo pour la consulter !

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Le Tiny 7 est un nano multirotor FPV d’un gabarit un peu supérieur à celui du Tiny Whoop, plutôt nerveux et rapide, qui s’accommode parfaitement de vols de précision dans un appartement, en sachant aussi accélérer sérieusement dans un gymnase ou dans un parking couvert. Les vols en extérieur sont déconseillés, en l’absence de Failsafe. Avec son contrôleur de vol F3 et Betaflight, vous pouvez affiner les réglages des PID, des rates, de l’expo. Son autonomie est satisfaisante, mais c’est surtout sa résistance aux crashs qui le rend très intéressant ! Une très bonne surprise que cet appareil, vendu à un prix léger : il est proposé à moins de 58 € chez GeekBuying (avec le port mais hors taxes). Il existe aussi en version avec un récepteur Flysky, avec un récepteur DSM2 ou pas de récepteur si vous êtes déjà équipé.

Une vidéo

D’autres photos

31 commentaires sur “KingKong Tiny 7, le test

  1. Pff j’attends tjrs les miens 🙂 T6 & T7 en Deluxe 🙂 …. sinon ils ont l’air d’être la nouvelle référence.
    Attention Polka est sur ton lit Fred 🙂

  2. @ SeByDocKy : La résistance de cette machine est impressionnante. C’est la première que je me suis amusé à lancer délibérément contre des murs sans crainte…
    Polka l’apprécie modérément 😉 😉

  3. Le récepteur radio AC800 est-il compatible avec la radio Taranis Q X7 ?
    Si oui comment le binder ?

  4. @ tourbilone : Oui, je l’ai utilisé avec une Q7 d’ailleurs ! Au premier allumage, l’AC800 attend un bind. Comme d’hab’, il faut lancer le bind depuis les menu d’OpenTX. Attention comme d’habitude à la compatibilité EU / non-EU.

  5. Bonjours,

    par rapport au flyingfrog, c’est quoi la différence ?

    Car les 2 machines ont le même gabarit, mais le flyingfrog tourne en 2s. Mais celui-là, à l’air plus adapter pour de l’indoor.

    Le choix est difficile ^^.

    cordialement

  6. @ terry : Le gros point fort du tiny 7, c’est sa résistance aux chocs. En extérieur, sa structure le freine, il n’est pas vraiment adopté. Le Flyingfrog est plus fragile, moins adapté pour faire le zouave en intérieur avec les objets du quotidien ou en gymnase avec des parcours d’obstacles. J’ai préféré le Tiny 7, justement parce que tu peux passer les obstacles en force. Bon, il y a quand même des limites, il finit par lâcher 🙂

  7. Le flyingfrog est si fragile que ça ?
    Pourtant, il a un châssis en carbone. Alors que celui-là, c’est 100% plastique.

    Après peut-être que le flyingfrog est tout simplement trop puissant pour l’indoor, même avec un bonne maîtrise ?

    cordialement

  8. @ terry : Ce n’est pas pour le même type de vol. Oui, le Flyingfrog est plus fragile, le carbone ne tient pas aussi bien que le plastique mou. Je parle évidemment de nanos. Ca s’inverse avec des machines plus grosses.
    Les protections d’hélices du Flying Frog ne sont pas très efficaces non plus.
    Evidemment, si tu maitrises et que tu ne cognes jamais, tout va bien 😉

  9. Impossible !? de trouver des batteries d’origine séparément des offres plus complètes mais sans récepteur frsky.

  10. Le réglage du failsafe n’apparaît pas, même en cochant en haut à droite « mode expert » sur betaflight ?

  11. @ Tom0007 : Si, mais ça ne donne rien… Et pas de bouton pour déclencher le réglage du failsafe sur le récepteur…

  12. Perso pour avoir essayé le flying Frog, tous ces joujou à deux sous, je préfère passer mon chemin, ce ne sont pas des machines qui en valent la peine, du genre jetable après essai, batteries foutues après une dizaine de vol, pas facile à mettre en oeuvre dehors etc .. mais bon si certains y trouvent leur pied, il en faut pour tous les goûts 🙂

  13. @ FPV_67 : Ah non, les batteries 1S tiennent 25 à 35 cycles (j’ai ma feuille Excel de vols tous notés pour preuve), un peu plus pour les 2S. Si c’est 10, ce n’est pas normal…

  14. Bonjour
    parmis tous ces récents nano multirotor, (eachine 10 , KingKong Tiny 7 ou 6 , Furibee F36 , Eachine E011,Eachine QX90c … ou autre ) et sans vraiment tenir compte du prix , lequel vous semble t-il le plus adapté pour un débutant ?
    merci pour vos tests .

  15. Bonsoir,
    Je vous déconseille fortement le tiny 6, Après 5-6 vols le miens a complètement chuté en temps de vol (sous la minute), pensant que c’était les batteries j’ai commandé des EPS plus performantes mais rien à faire, il décolle toujours péniblement et reste en l’air pas plus de 30s. Autre défaut, le capteur et l’objectif de la caméra sont juste emboîtés et suite à un choc l’image est devenue complètement floue. Heureusement un coup de colle et c’était réglé!
    En regard de la qualité de fabrication très médiocre, je vous conseil vivement d’investir dans un inductrix fpv ou un tiny assemblé par vos soins car au final vous dépenserez moins.
    Bon vol!…de nuit 😉

  16. @stan, s’il est équipé de micro connecteur jst 1.5 mm comme le tiny whoop ton temps de vol tout pourri vient de là. Il faut changer les connecteurs pour des JST-PH 2.0 mm et tu retrouveras ton temps de vol.

  17. Dans la vidéo on vous voit faire de flips très rapides. Je n’y arrive pas. Le quad tombe sur le dos meme a 3 mètres de haut en acro. Que dois-je paramétrer? Rates betaflight ou taranis? Merci

  18. @Fred: Merci pour l’info je vais essayer cela ce week-end. Sinon est-ce que vous avez des propositions de batteries avec un peu plus de C pour plus de pèche? ou changer les moteurs?
    Merci pour vos lumières

  19. Je viens de recevoir mon tiny 6 et je n’arrive pas à le binder avec ma TGY-I6S… comment dois-je faire ?

  20. Savez-vous où trouver des moteur type 720 plus puissants que ceux d’origine? J’arrive au bout des miens….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×