Quanum Chaotic 3D, le test

2
5065

Les modes de vol, la théorie…

Le contrôleur Madcow 3D propose 5 modes de vol, qui sont en réalité des combinaisons de stabilisation activée ou non, et de mode 3D activé ou non. Dans l’esprit de ce contrôleur un peu « vache folle », les noms des modes sont originaux, mais vous associerez à chacun son nom « conventionnel » pour vous y retrouver. _dsc2105-1200Le « Veal mode » / « Attitude – Sans 3D » est un mode de vol normal, sans possibilité de tonneaux, de loopings, ni de vol 3D (le manche agit « normalement » et contrôle le gaz de 0 à 100%), et stabilisé (le modèle revient à plat si on lâche le manche). Le « Grilling mode » / « Ratitude – Sans 3D » est semblable au « Veal mode », stabilisé, mais dans lequel vous pouvez effectuer tonneaux et looping en poussant les manches à fond. Pas de vol 3D dans ce mode. Le « Tipping mode » / « Accro – Sans 3D » est le dernier mode « normal » sans 3D, ce mode désactive la stabilisation et permet un vol acrobatique.

Et la 3D…

Le « Madcow mode » / « Ratitude – 3D » est un mode mode 3D qui fonctionne comme le « Grilling mode », à la différence que l’inversion des moteurs est cette fois-ci activée. Le manche de gaz contrôle les deux sens de rotation comme décrit plus haut. Si vous lâchez le manche, à l’endroit comme à l’envers, le Chaotic 3D se stabilise. _dsc2131-1200Le « Slaughterhouse mode » / « Accro –3D » active le vol 3D, et la stabilisation est désactivée. C’est le mode « ultime » pour le vol 3D, vous donnant tout le contrôle pour réaliser des figures à l’endroit comme à l’envers. Il sera bien entendu à réserver aux plus expérimentés. Par défaut, l’interrupteur vous permet de choisir entre « Veal », « Grilling » et Madcow », c’est-à-dire uniquement des modes stabilisés. En passant par le configurateur, vous pouvez modifier ce choix pour accéder aux modes de vol non stabilisés et configurer les modes que vous souhaitez utiliser.

Les modes de vol, la réalité…

C’est bien beau, tous ces modes de vol, mais en pratique, ça fonctionne ? Et pour un débutant, on commence par où ? En pratique, les 3 premiers modes ne présentent que peu d’intérêt, soyons clairs, ce sont les modes habituels d’un quadri classique, non 3D. Ce n’est pas la peine d’acheter ce modèle pour voler ainsi. Parmi ces modes, seul le « Veal mode » sera utile, car repasser dans ce mode remet immédiatement le Chaotic 3D à l’endroit, et à plat… _dsc2133-2-1200Pratique si vous ne savez plus où vous en êtes. Les débutants du vol 3D se focaliseront sur le « Madcow mode ». Il permet, une fois sur le dos, de bénéficier de la stabilisation, afin de prendre le temps de se familiariser avec la gestion particulière du gaz, et l’inversion des commandes… Une fois ce mode maitrisé, ou pour ceux qui ont l’habitude du vol 3D en hélico, le « Slaughterhouse mode » vous permet d’effectuer des vols acrobatiques inversés sans les à-coups de la stabilisation. Pour ma part, ayant déjà pratiqué l’hélico 3D, j’ai trouvé le mode « Madcow » un peu déstabilisant car très « haché ». Le « Slaughterhouse mode » en revanche m’a paru très naturel, une fois assimilés l’inertie de l’appareil et le petit temps nécessaire à l’inversion de la rotation, plus important que le simple changement de pas d’un hélico.

Premier vol dos, comment faire ?

_dsc2132-1200Pour votre premier vol dos, positionnez-vous en stationnaire, en gardant l’arrière de l’appareil vers vous, et effectuez un demi-looping ou un demi tonneau. Donnez une pompe sur le gaz vers le haut, et poussez le manche choisi (par exemple la profondeur vers l’avant) tout en ramenant le gaz au milieu. Continuez de pousser le manche de profondeur/roulis dans la même direction tout en abaissant progressivement le gaz sous le milieu, jusqu’à un tiers/un quart environ. Une fois sur le dos, ou à peu près, relâchez le manche de profondeur/roulis et stabilisez l’altitude à l’aide du manche de gaz mais rappelez-vous qu’il faut baisser le manche pour remonter. Dans ce mode, l’appareil se stabilisera automatiquement sur les autres axes, vous laissant un peu de répit pour apprendre à gérer le gaz. Une fois la hauteur stabilisée, vous pouvez commencer à vous déplacer.

Aller plus loin

Si vous êtes arrivé dans cette position par un demi-looping, l’appareil se retrouve sur le dos, le nez vers vous, la profondeur reste inchangée (poussez pour éloigner l’appareil, tirez pour le rapprocher), mais le roulis est inversé (poussez le manche à gauche pour aller à droite et inversement). _dsc2135-1200Si vous avez effectué un demi-tonneau, l’appareil se retrouve sur le dos, dos à vous, et dans ce cas, la profondeur est inversée, et le roulis est « normal ». Pour revenir « sur le ventre », la manœuvre est la même si ce n’est qu’on effectuera la pompe de gaz vers le bas et non vers le haut. Pour les premiers essais, je recommande vivement d’effectuer un demi-looping avant (ainsi l’appareil s’éloigne de vous pendant la manœuvre, et il continuera de s’éloigner si vous poussez), et de ne pas tenter de maintenir le stationnaire dos. Passez par la position vol dos, et abaissez immédiatement le manche sans chercher à stabiliser, tout en continuant de pousser le manche de profondeur pour revenir sur le ventre. A mesure que vous prendrez habitude et confiance, vous pourrez temporiser cette phase « à l’envers » jusqu’à arriver à stabiliser et à la maintenir. N’oubliez pas qu’en cas de panique, le retour au « Veal mode » remettra le Chaotic 3D à plat et à l’endroit, à condition de vous trouver suffisamment haut pour effectuer cette manœuvre.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

2 COMMENTAIRES

  1. Ouh la vache, HK le brade vraiment ; les prix de sortie étaient le double sinon le triple.

    C’est vrai qu’un quad 3D LOS c’est assez exotique mais pas forcément super intéressant face à un hélico 3D, bien plus agile et réactif. À voir quand même pour le prix, bien inférieur à un bon hélico (et c’est un euphémisme) et la prédictibilité intrinsèque d’un multirotor ainsi que des modes stabilisées (et ce, même sur des machines à bas coût et de petites tailles)

    Après, hors vol LOS, faudra voir si le FPV 3D en multi est une discipline qui prend dans le temps malgré les problèmes de machines un peu plus poussives et de choix de l’angle de la caméra…

  2. bonjour , j’ai acheté le chaotic , et je suis content du modéle , çà vol bien dans tous les modes , mais suite à une petite erreur de passable en 3D j’ai posé un peu fort mon modéle et il a rebondi sur le dos sans casser les hélices pas chance car elles sont trés fragiles , que j’ai trouvé chez bangood , bref résultat j’ai cramé un controleur et un moteur , par contre pour trouver le moteur sur hobbyking pas possible ainsi que le controleur .mes questions sont les suivantes :peut on mettre un autre moteur 2212 avec un kv de 1400 au lieu de 1300kv d’origine .ma logique me dirait que non , mais vous en pensez quoi .
    puis pour le controleur de 30 A ? est ce un controleur spéciam pour permettre l’inversion de polarité en mode 3D .ou c’est le controleur de vol qui gére tout cela .merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.