Dobby et le Jello

7
1914

dsc_0147-1200Dans la vidéo qui accompagne son test, ici, vous avez sans doute constaté que l’image stabilisée produite par le Dobby de Zerotech était parasitée par l’effet Jello, c’est-à-dire de sortes de vagues disgracieuses. Il y a un moyen de les réduire, au point de devenir presqu’imperceptibles. Je n’ai rien inventé, la méthode est celle démontrée dans cette vidéo de ITK Thomas Kremer SYNOSYSTEMS UAV. Ce qu’il faut faire ? Les vis qui maintiennent les pales du Dobby ne sont pas serrées très fort. Lorsque vous faites osciller le bout d’une pale du haut vers le bas, vous constatez une amplitude de quelques millimètres. C’est elle qui est en partie responsable des vibrations de type Jello. La solution consiste tout simplement à serrer les deux vis des deux pales de chaque hélice, avec un tournevis plat.

Serrer à quel point ?

dobby-facialLorsque la pale commence à ne plus tourner librement sur son axe, c’est qu’elle est bien serrée. Il ne faut pas aller jusqu’à ce que la pale ne parvienne plus à tourner, elle ne se mettrait plus en place automatiquement par l’effet de la force centrifuge. Le résultat est sympa : même avec une bonne petite brise (avec un petit peu de pluie aussi), les parasites ont presque entièrement disparu. Une bonne nouvelle pour terminer ? La fonction de tracking de visage est sur le point d’être intégrée dans une mise à jour. On attend avec impatience la fonction Orbit…

La vidéo

7 COMMENTAIRES

  1. Technique héritée de l’hélico (notament pour les pales d’anticouple): serrer jusqu’a ce que la pale ne tombe plus sous son propre poids, mais qu’elle tombe tout de meme si on applique une petite secousse

  2. Salut Fred !

    Tout d’abord merci beaucoup pour tous les super tests !

    Ce dobby a l’air vraiment sympa et me fait de l’oeil. Dans la même gamme de prix on trouve le Bebop 1 vendu 399€ sur le store de Parrot. Les deux me semblent avoir une philosophie assez proche.

    Lequel conseillerais-tu dans l’optique “appareil photo volant facilement transportable et pouvant faire des vidéos pas trop dégueux une fois de temps en temps” ?

    Au niveau de la qualité de l’app de pilotage, celle du Dobby est-elle aussi performante que celle de Parrot ? Niveau portée du wifi, celle du Bebop est bien meilleure non ?

    Merci d’avance 🙂

  3. Hello,
    Pas dans le sujet, mais je ne sais pas comment vous joindre autrement :-/
    Je n’ai pas souvenir que vous ayez abordé le sujet:
    Video embarquée d’un quad… Mais en 360° !!!
    À voir depuis un smartphone donc, pour pouvoir pivoter le regard dans tous les sens, de la Lipo, des côtés, devant, ou derrière, diingue !
    https://youtu.be/1FWrkUECemM

  4. @ludorc je pense pas qu il y ait matiere a un article dans la mesure ou mettre une camera 360 sur un quad n est pas une news en soi mais le jour ou ces cameras pourront etre utilisées en fpv avec head tracking sur les lunettes en retour temps reel la oui !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here