Hubsan H111C, le test

8
2908

DSC_0012-1200Le constructeur Hubsan continue d’étoffer sa gamme de nano multirotors, avec ce H111C. C’est la version « light » du H111D. Ce qui diffère ? Il dispose d’une caméra capable d’enregistrer des vidéos, mais pas de retour de l’image au sol en temps réel. Notez que cet appareil nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

Le H111C mesure 4 cm de moteur à moteur en diagonale. Tout comme le H111D, il est constitué d’une plaque principale où sont placés tous les composants électroniques, recouverts d’une coque en plastique blanc en deux parties fixées par deux vis. Les bras des moteurs sont des extensions de la plaque. DSC_0015-1200Les moteurs sont simplement glissés dans des trous en bouts de bras, fixés par des supports plastiques. Pas de fils apparents : ils sont intégrés dans les bras, et les fils des moteurs sont directement soudés. A l’avant de l’appareil se trouve l’objectif de la caméra. A l’arrière une prise pour la recharge de la batterie. Sous le H111C, sur le flanc gauche, se trouve l’endroit où placer une carte mémoire de type microSD (non fournie). Il est facile d’accès, mais en l’absence de guides, placer la carte n’est pas évident. La batterie n’est pas amovible. Il s’agit d’une Lipo 1S 3,7V de 180 mAh. Le poids de l’appareil, en ordre de vol, est de 18,6 grammes (avec une carte mémoire microSD).

Premier décollage

DSC_0070-1200La radiocommande, en mode 2, est minuscule : les deux joysticks ne sont écartés que de 4 cm. Elle a été prévue pour les enfants et les hobbits, donc. Le H111C s’allume en maintenant la pression dur le bouton du dessous jusqu’à ce que les 4 diodes des bras moteurs soient allumées. Ensuite, il faut poser l’appareil à plat. Lorsque les diodes arrêtent de clignoter, l’appareil est prêt à décoller. Ne poussez pas les gaz trop fort, le H111C est plutôt puissant, il a tendance à grimper vite et à se coller au plafond. Il réagit au quart de tour à vos ordres, presque trop nerveusement. Un bon point pour les pilotes confirmés, mais les débutants risquent de l’envoyer contre les murs. Une pression sur le joystick de droite active le mode Expert, qui augmente encore la nervosité ! En intérieur, on obtient une machine un peu trop sauvage. Mais en extérieur, ce mode permet de prendre de la vitesse et de se faire plaisir.

Aller plus loin

DSC_0084-1200Mais pas trop ! La portée est très correcte, je n’ai pas expérimenté de perte de liaison, mais l’appareil est si petit qu’on le perd rapidement de vue. Il existe un mode headless, obtenu en appuyant sur le joystick gauche. Ne comptez pas trop dessus pour faire revenir votre H111C, comme d’’habitude avec les petites machines, il fonctionne très mal. Si vous faites une pression longue sur le joystick de gauche, l’appareil se lance dans un rapide tonneau. Amusant, mais sans grand intérêt puisque la manœuvre est entièrement automatisée.

Les photos

DSC_0017-1200Pour prendre un cliché, il faut appuyer sur la touche de trim droit. Ce n’est pas pratique du tout pendant le vol, on regrette que la radiocommande ne dispose pas de boutons à l’avant pour la prise de vues. Les clichés sont pris en jpeg dans une résolution de 640 x 480 pixels. Les couleurs sont correctes, la luminosité aussi, mais la compression est forte. Cela ne fait aucun doute, les photos sont tout simplement des instantanés de vidéo… Difficulté pour déclencher les prises de vues et qualité médiocre ? Le H111C n’est pas doué en photo.

PICT0013

PICT0008

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

8 COMMENTAIRES

  1. “Le H111D meure 4 cm de moteur à moteur en diagonale”. H111C non ?
    Je profites de cette intervention afin de glisser un petit remerciement pour ces nombreux articles qui égaient nos journées !

    Patou

  2. @ SeByDocKy : J’ai commencé par casser celui du H111D 😎 J’y suis arrivé en chauffant un peu les ergots pour qu’ils plient sans casser. J’ai chauffé à nouveau pour les remettre en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.