La FPV Race 28 2016, c’est ce week-end !

2
810
Il y a un Bénédict Croquet derrière ces lunettes d'immersion...
Il y a un Bénédict Croquet derrière ces lunettes d’immersion…

La première édition de la FPV Race 28 date d’il y a un peu plus d’un an. Le premier événement majeur dans le FPV racing avait été étudié par des observateurs étrangers présents à la course, qui s’étaient empressés de reproduire le modèle outre-Atlantique. En y ajoutant plus de moyens, évidemment. Il y a ensuite eu la course de Dubaï qui a fait passer le FPV racing dans une nouvelle dimension encore. La discipline a acquis suffisamment de notoriété pour investir les Champs-Elysées. Mais ce week-end, retour aux sources à la FPV Race 28. L’événement ne profite pas du même budget que les gros happenings récents, mais son organisateur, Bénédict Croquet, et son équipe ambitionnent d’en faire un rendez-vous incontournable… Nous l’avons interrogé pour nous décrire la FPV Race 28. La difficulté ? Impossible de parvenir à l’arrêter de parler !

Frédéric Botton : Décris-nous la FPV Race 2016 !
Bénédict Croquet : On entre dans une nouvelle ère ! L’an passé, à la première FPV Race 28, on en était aux débuts, on apprenait seulement à marcher. Depuis, nous avons appris à courir ! Je suis particulièrement content de ce que nous avons fait pour le circuit de l’édition 2016. Tout d’abord, c’est le tout premier au monde qui se passe dans l’enceinte d’un château !

img_1494FB : Le château des Boulard, qui se trouve à 50 kilomètres de Paris…
BC : Absolument. Nous avons pensé le circuit afin de tirer parti du milieu naturel avec des passages en forêt ! Ca nous renvoie aux premières vidéos d’Airgonay, celles qui nous ont fait rêver et qui ont lancé le FPV racing. Une partie du circuit sera en aérien…

FB : Peux-tu expliquer ?
BC : Pour établir le circuit, j’avais pour instruction de ne pas dépasser 8 mètres de hauteur. Donc j’ai prévu des airgates à 6 mètres de haut. Avec une subtilité, on va passer d’un plateau à un autre du parc, avec une différence de 5 mètres de dénivelé. Il y aura, du coup, une grosse montée. Je me suis servi du terrain pour préparer un parcours vraiment différent. Il y aura aussi une belle ligne droite de vitesse…

FB : Le public sera accepté à proximité du circuit ?
BC : Oui. Mais plus que cela, je suis persuadé que les événements de FPV racing doivent s’ouvrir au public, il faut pouvoir partager la passion des vols en immersion. Le public est demandeur ! Pour cela, c’est indispensable, il faut que les spectateurs puissent voir la course de manière satisfaisante. img_3934L’an passé, on avait axé l’événement sur les pilotes, c’était nouveau. Pour convaincre le public, il faut le rapprocher de la course. L’an passé, le public était à 50 mètres. Cette année, il est à 10 mètres, avec bien sûr les autorisations pour le faire.

FB : Et les infrastructures, je suppose ?
BC : Les filets sont obligatoires, évidemment. Sur la partie la plus rapide, on a choisi de mettre des filets de paintball. Leurs mailles sont plus petites. Comme les multirotors seront lancés à plus de 100 km/h, il faut pouvoir les freiner et prévenir d’éventuelles projections d’éclats, comme des bouts d’hélices ou autres. Sur les autres parties du circuit, on utilise des filets standard.

FB : Outre la course, qu’est-il prévu pour le public ?
BC : Il y a bien sûr une buvette, de la restauration. Mais il y a aura aussi des démonstrations sur un second circuit, derrière le château, pour tester de petits drones, organisées par l’équipe de Nano racing. Ils présenteront aussi les Nano racer. Toutes les personnes qui seront présentes au repas de gala du soir profiteront d’un feu d’artifice, sponsorisé par Nano racing. Il y aura aussi une soirée animée par un DJ et une présentation des meilleurs moments de la journée sur grand écran.

nanowhiteFB : Quel est le programme des courses ?
BC : Nous accueillons les pilotes à partir de 8h jusqu’à 10h pour l’enregistrement de machines et leurs contrôles. Après un debriefing sur la sécurité, la matinée sera dédiée aux essais libres. En fin de matinée, les qualifications débuteront avec des vols chronométrés qui se poursuivront jusqu’à 19h. Le dimanche matin les qualifications démarreront à partir de 9h. Elles seront suivies par les phases éliminatoires jusqu’à la grande finale. La remise des prix devrait avoir lieu vers 17h.

FB : J’ai cru comprendre qu’il y aurait des nouveautés dans la logistique de la course ?
BC : On va créer des badges personnalisés avec les photos des participants sur fond vert, et on leur remettra des tags à placer sur les drones. Cela nous permettra de suivre les appareils en temps réel et en direct, comme sur les Champs-Elysées à Paris. C’est CRT Informatique qui s’en occupe, cela fait plusieurs mois qu’on travaille ensemble. Nous allons plus loin que la solution utilisée à Paris. img_2642Par exemple, les pilotes seront prévenus qu’ils sont attendus pour une course par SMS ! Une fois la manche terminée, ils obtiendront leurs temps directement sur le mobile, toujours par SMS…

FB : L’entrée de public est payante ?
BC : Oui, le droit d’entrée est fixé à 5 €, et gratuit pour les moins de 10 ans. Mais je tiens à préciser que l’intégralité de cette somme est reversée au château des Boulard qui nous accueille, pour l’entretien et la rénovation de l’édifice. Il faut dire que nous serons beaucoup sur le domaine du château. Il y a plus de 100 pilotes inscrits, et le public viendra s’y ajouter…

FB : Un dernier mot ?
BC : Si je n’ai pas ménagé mes efforts, tous les bénévoles de mon équipe non plus, et je tiens à les en remercier ! Il faut aussi que je remercie ma femme, qui m’a aidé et supporté pendant tous ces mois de préparation. A force de la réveiller en pleine nuit pour ne pas oublier des choses à faire, elle a fini par m’acheter un calepin et un crayon…

fpvrace28-2016-01FB : Un dernier dernier mot ?
BC : Oui ! Tout le monde n’a pas réservé ses repas, notamment le repas de gala préparé par un traiteur. Il faut le faire ce jeudi, dernière limite. Ca se passe sur le site de la FPV Race 28.

FB : Un dernier dernier dernier mot ?
BC : Je compte sur tout le monde pour que la FPV Race 28 soit un superbe événement, avec une bonne ambiance, aussi bon enfant que la première édition.

Pour les inscriptions, l’adresse du château des Boulard, et tous les renseignements concernant la FPV Race 28, direction le site officiel, ici ! Ou la page Facebook, là.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous,

    Suivant la préparation de cette édition 2016 de loin, j’ai hâte de vous retrouver ce week-end. Bravo et Merci à Bénédict et son équipe de reprendre le flambeau.

    Amitiés

    Cédric

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.