Amimon Connex ProSight, vols à 4, simultanément !

17
4675

DSC_0088-1200Après nos premiers essais du Connex ProSight d’Amimon, cette solution de transmission vidéo numérique en temps réel et en 1280 x 720p, il nous fallait passer à l’étape suivante : voler à plusieurs, simultanément. Il s’agit en effet de la condition sine qua non pour pratiquer des courses de FPV racing. Avec des technologies 5,8 GHz et une bonne dose de discipline, on peut voler à 4 ou 5 pilotes en respectant la réglementation, 6, 7 ou 8 en prenant quelques libertés avec la loi. La promesse d’Amimon ? Permettre à plusieurs de voler ensemble sans parasites, et en HD bien sûr.

Séance à 4 !

DSC_0010-1200A l’invitation de la boutique StudioSport, nous avons installé des solutions Connex ProSight sur les machines que nous avons bien en mains. A savoir un Vortex et deux Porket NG. Il s’agissait de versions finales, en boîte, de l’outil d’Amimon. Volait avec nous le Vortex équipé d’une version prototype du Connex ProSight, celle qui avait permis de réaliser nos premiers essais. Le montage ne pose pas de problème particulier. La caméra est désormais protégée dans un bloc de mousse, mais son objectif est proéminent. L’émetteur, lui, n’est pas protégé – Paul de StudioSport avait imprimé des berceaux pour les maintenir en place.
C’est donc à vous, lorsque vous installez le système, de vous efforcer à tout placer à l’intérieur de la structure, sans rien laisser dépasser, pour le rendre aussi peu sensible aux crashes que possible. A l’allumage de toutes les machines, de tous les récepteurs, et des lunettes FPV en HDMI, tout fonctionne correctement. DSC_0043-1200Première constatation, alors que les machines sont encore en attente au sol : l’image est parfaite pour chaque pilote. Pas de parasite, pas de glitch. Pourtant nous n’avons pas pris la peine d’éloigner les machines des pilotes comme c’est la règle en 5,8 GHz.

Décollage…

Nous avions déjà fait l’expérience du Connex ProSight en version prototype. Amimon a encore travaillé son logiciel, puisque l’impression de flottement que nous avions ressentie a presque disparu. Il reste que le nombre d’images par seconde n’est pas celui de solutions 5,8 GHz. Toujours probablement supérieur à 30 fps, mais inférieur à 60 fps. Cela ne gêne pas le pilotage, même quand on se lance dans des vols rapides et nerveux. Il semble que plus la luminosité est forte plus le nombre d’images par seconde est élevé. Mais cela reste à vérifier, et la météo normande n’était pas tout-à-fait coopérante. La latenDSC_0066-1200ce est imperceptible, même avec 4 machines en l’air et en s’éloignant d’une centaine de mètres. C’était tout simplement un petit bonheur que de pouvoir voler avec une qualité vidéo étonnante et à 4 simultanément sans expérimenter le moindre parasite, la moindre image fantôme. Est-ce que la vidéo HD sera le futur du FPV racing et plus globalement des vols en immersion ? En sortant d’une séance de vol comme celle-ci, la réponse est oui, sans aucune hésitation. Le matériel de visualisation devra probablement être mis au goût du jour pour bien profiter de la HD : l’image est absolument bluffante avec un masque Eachine Goggles One et son écran en 1920 x 1080 pixels.

>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

17 COMMENTAIRES

  1. Fred Bonjour
    tu entends quoi par : Un crash sérieux, auquel la Porket NG, l’émetteur et la caméra n’ont pas survécu.
    bon a mettre a la poubelle ? ou reparation possible ? car vu le prix sa pique pour un crash

  2. @ gilles : Poubelle. Mais il faut préciser que sur ma Porket NG, le matériel avait été monté sur le dessus (voir le timelapse dans la vidéo), donc totalement exposé aux crashes. Il est impératif de monter la cam + l’émetteur à l’intérieur de la structure ou à défaut de le protéger sérieusement. C’était le cas sur le Vortex d’Arnaud, ses crashes ont été non destructeurs pour le Connex. Je ne sais plus si Laurent s’est crashé à un moment ou un autre, mais pour lui aussi, le système était à l’intérieur de la structure, donc protégé…

  3. Salut Fred,

    Je viens de regarder la vidéo, malheureusement la seule définition possible est en 360… Pour faire la démonstration d’un matos vidéo en HD, c’est un peu dommage. Est-ce un problème lié à ma bécane ou connexion, ou est-ce normal ?

  4. @ TB250 : Elle est uploadée sur YT en 720p/60fps, la résolution native du DVR que nous avons utilisé… Peut-être un pb temporaire YT, de connexion, de FAI. Ca fonctionne (en 720p/60) de mon côté…

  5. Pendant que j’y suis Fred, depuis la nouvelle version du site, et quelque soit mon navigateur / lieux de connexion, les images des articles n’apparaissent…parfois pas, parfois oui, parfois en rafraichissant la page, parfois non….

  6. “We literally have to choose the frame around the video system.”
    Here is an idea, design a frame around that !

    What if when 4 pilots are flying HD somebody is flying with analog video ?

  7. @ Manuel : There was one guy flying analog 5.8 at the same time (to be honest with only 2 HD devices in the air at that moment). Plus a DJI Phantom with HD downlink…

  8. @Fred: je reviens sur ce que j’ai dit, ça semble fonctionner correctement sous Chrome/IE
    Par contre sous FF 47.0.1, pas d’images

  9. Bonsoir, Effectivement avec FF 47, j’ai des soucis d’affichage des images avec ou sans adblock.
    Avec Edge c’est fiable par contre.

  10. idem pour moi concernant les photos, même avec AdBlock désactivé, elles sont invisible mais cliquables.

    Pour en revenir a l’Amimon Connex, la qualité d’images sur la vidéo c’est flagrant et plaisant a regarder, a mon avis sa va cartonner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.