Blade Inductrix 200, le test

Premier décollage

DSC_0176-600Pour armer les moteurs, poussez la manette de la dérive vers la droite et relâchez-là. Les moteurs démarrent… dans un bruit assourdissant. Les hélices ressemblent à des turbines… et produisent le même bruit, fort et strident. Poussez les gaz jusqu’au neutre (mi-course), l’appareil décolle doucement et se place en vol presque stationnaire. A vous de poussez encore les gaz pour monter ou les baisser pour vous poser. L’Inductrix 200 réagit au quart de tour aux ordres que vous lui donnez, avec nervosité. On aurait pu craindre que les hélices quadripales petit format soient un handicap pour l’appareil, qu’elles introduisent une inertie désagréable : il n’en est rien ! Même en mode « Stabilité » (indiqué par la diode en vert), il est réactif. Il l’est évidemment encore plus en mode « Stabilité grands débattements » (indiqué par la diode en bleu).

Aller plus loin

DSC_0182-600Pour être précis, c’est vous qui choisissez le bridage des débattements en mode « Stabilité » : la documentation suggère 75 %, mais vous pouvez descendre à 50 % si vous préférez un appareil vraiment doux dans ses réactions. Avec le mode « Agilité » (diode rouge), la stabilisation disparaît pour un pilotage qui s’apparente au mode acro des racers. A vous les prises de vitesse bien supérieures et la voltige, puisque vous pouvez passer tonneaux et loopings sans problème. De préférence en extérieur, puisque ces figures demandent un peu d’amplitude dans les mouvements, notamment pour de la ressource en gaz. Attention, les pirouettes sont à réaliser de manière manuelle, rien n’est automatisé. C’est donc un outil extra pour passer du pilotage assisté à un pilotage plus agressif, qui prépare très bien aux vols avec des racers. Bien vu !

Le retour vidéo

captPour visionner les images diffusées en temps réel par la caméra de l’Inductrix 200, il faut des lunettes ou un masque d’immersion, ainsi qu’un récepteur 5,8 GHz compatible avec la bande F / Airwave. Pas de souci avec les récepteurs de 32 ou 40 canaux, ils sont compatibles. L’image est d’une qualité très correcte, et exempte de Jello. Attention, nous parlons ici d’une image analogique de faible résolution destinée au pilotage. La « qualité très correcte » indique que l’image est suffisante pour piloter, mais on est loin, très loin d’une image HD. Pas questions de produire de belles images, vous l’aurez compris. De la même manière, l’absence de Jello ne signifie pas que l’image est stable : elle n’est stabilisée ni par des outils logiciels ni par des composants matériels. Donc s’il y a du vent ou si vous volez comme sauvage, l’image sera secouée.

Le retour vidéo, suite

capt2La caméra filme en grand angle. C’est un peu déroutant quand on est habitué à des caméras au FOV plus réduit, mais on s’habitue très vite. Cela permet d’une part de mieux gérer les vols de précision puisqu’on perçoit mieux les obstacles sur les côtés, et de profiter d’une impression de grande vitesse quand on vole au ras du sol… La portée du signal vidéo est de 200 mètres environ en espace dégagé, beaucoup moins avec des obstacles comme des arbres. En intérieur, on peut passer 2 ou 3 murs… mais tout dépend de l’épaisseur et du type de mur ! Disons que la portée est largement suffisante pour se faire plaisir en immersion… La caméra est partiellement protégée par l’avancée du canopy, mais elle ne résistera pas à un choc violent sur l’avant, un pilier de parking par exemple.

Les détails

DSC_0064-600Quelle est l’autonomie constatée sur l’Inductrix 200 ? Les diodes clignotent au bout de 5 minutes et 10 secondes de vol (agressif ou lent, peu importe), il reste alors une bonne minute de vol. L’appareil est donc capable de voler 6 minutes environ. C’est assez peu, mais puisque la batterie est amovible, il suffit d’en acheter d’autres pour augmenter la durée des séances de vol. Les sensations en vol sont vraiment agréables. En intérieur, on vole tout doucement au début, puis on s’enhardit – ce qui est facile puisque les protections d’hélices pardonnent les « touchettes » contre les murs. On finit par voler comme un dératé dans les pièces, les couloirs, avec une précision redoutable et sans crainte de blesser quelqu’un ou de casser ces vases Ming achetés à prix d’or à la brocante.

>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

21 commentaires sur “Blade Inductrix 200, le test

  1. Tout d’abord merci pour ce super test ! Je crois que ce petit bijou va rapidement rejoindre ma collec ! A noter qu’on le trouve très facilement aux environs de 200€ ce qui donne un rapport qualité / prix vraiment excellent.
    Et comme d’habitude, sur rcgroups on trouve déjà tout un tas de mordus qui travaillent à corriger les petits défauts (antenne cloverleaf pour augmenter la portée, remplacement du connecteur de batterie pour mettre des lipos standard, amélioration des roulements pour diminuer le bruit…) Sur cette bonne base il y a de quoi faire !

    Merci Fred !

  2. Bravo pour cet excellent test sur cette belle machine qui est a conseiller pour tout les débutant en FPV.
    Grace aux accessoiristes et aux bidouilleurs la bécane peut vraiment devenir fantastique !! Bon c’est toujours un peu cher avec Horizon Hobby, mais c’est parfait dans les clubs Outdoor et Indoor avec un petit racer accessible a tous !!

  3. Merci pour le test. Il fait envie.

    Dommage que le prix ait augmenté entre la présentation de l’appareil (209 euros) et la dispo en magasin (279).

    Je serais bien intéressé par tes liens pour le trouver à 200 euros 😉

  4. D’après les vidéos que l’on trouve sur Youtube c’est une catastrophe ce drône l’image saute tout le temps.

  5. @ jvachez : Fais bien la différence entre le retour vidéo enregistré au sol (pour piloter en immersion) et les vidéos HD filmées à bord (pour obtenir de belles images).

  6. Il y a une petite faute au début, tu as écris hélic au lieu d hélicE.
    Sinon merci Fred pour ce super test.

  7. Oui, super test !!!

    Je crois que j’aurais même préféré acheté celui là au 200qx.

  8. Je trouve que l’appareil propose pas mal de choses -très- intéressantes. Comme je suis branché vidéo, je pense qu’il faut impérativement le doter d’une caméra digne de ce nom. S’il y a un moyen de brancher des batteries standard, moyennant un petit bidouillage, je trouve que ça ferait l’appareil parfait. Sachant que le Hubsan est déjà pour moi une petite merveille.

    Merci pour le test!

  9. PEtit avis contradictoire, une fois n’est pas coutume…
    J’ai pu essayer le petit inductrix 200 ce lundi au gymnase, et je dois avouer avoir été plutôt déçu :/
     
    Dans les points positifs:
    – c’est un produit plutot unique sur le marché: vraiment rtf, tout petit, brushless, kit fpv fourni et installé, et entièrement carrenné, la plupart des concurrents peinent à rassembler ne serait-ce que deux de ces critères à la fois…
    – Le kit fpv plutot bien pensé avec la camera inclinable, la qualité est correcte, rien à redire…
    – Le concept du multi carrenné pour la securité et pour pouvoir repartir plus vite en vol est top, testé et aprouvé avec le « petit inductrix », je n’ai pas (encore) pu experimenter si le grand avait la meme rsiliance aux crash, mais c’est vraiment un des points positifs majeurs du modèle
     
    En poins « discutables »:
    – le prix est certes un peu élevé, mais pas entierement délirant au vu du positionnement unique et du matos embarqué, un prix public autour de 230-240€ aurait été plus juste mais bon… cela dit visiblement on le trouve a moins que cela en cherchant un peu donc bon…
     
    Dans les points négatif:
    – Batterie propriétaire.. ca a été dit, re-dit, mais vraiment c’est assez genant… en plus elle est plutot lourde, et n’integre pas pour autant des goodies du type « led de niveau de charge » qu’on peut trouver sur d’autres modèles… une vraie erreur de casting pour le coup…
    – Le comportement en vol… et là c’est ce qui m’a le plus surpris, car je suis généralement plutot fan des produits Horizon sur ce point (en multi comme en avion et hélico…). les deux modes stabilisés sont atroces, un gaz bridé, des débattements de grand mère rachitique, et le multi qui avance à la vitesse d’une limace au grand galop… et en fpv c’est encore plus sensible, on se traine, c’est loooong… passerait encore si ce n’etait que le premier mode « debutant », mais l’intermediaire est quasi identique… le mode « expert » quant à lui est très curieux: le pitch/roll est très sensible alors que le yaw est ultra-lent, la machine ne parait pas « lockée » sur les axes, tout cela est assez laborieux à piloter (cette fois c’est en revanche un poil mieux une fois en fpv, mais pas top tout de meme…)
     
    Bref, je partais plein de bons ç-priori, mais les premières secondes de vol ont été une douche froide, la faute à une sensation de vol très frustrante et assez floue
    C’est dommage car sur le reste le produit semble plaisant, on peut imaginer palier a certains defauts en bidouillant un peu (ex: la batterie), mais à moins de changer la carte mère principale (cad l’essentiel du modele), ce comportement ne changera pas
    On se retrouve tout de meme au bout du compte un modèle qui reste recommandable a des débutant, pourquoi pas, meme si à mon sens ils s’amuseront bien plus avec un 180qx+VA1100 ou equivalent, dont le comportement est bcp plus « sain », a un prix inferieur, et en restant pas bcp plus dangereux du fait de ses moteurs à charbon réductés

  10. @Fabien T : Ok, avis très intéressant ! 🙂
    Je reste sur mon excellente impression en vol, aussi bien en normal qu’en acro. Evidemment, on est loin de la vitesse d’un racer, mais ce n’est pas le but. Comme les Nanoracers, l’Inductrix 200 est fait pour un décor à sa taille. Si tu l’as essayé dans le gymnase, tu as du te sentir vite à l’étroit. Il faut des gates pour calmer le vol. En extérieur, il se débrouille bien (cf la vidéo, je me suis vraiment amusé). Sa stabilité en extérieur et sa rapidité n’ont tout de même rien à voir avec celles du 180QX… Mais surtout, il est prévu pour les vols en intérieur alors que le 180QX en intérieur vieillit vite… Je maintiens que c’est une machine extra pour les débutants. Les autres se tourneront vers de vrais racers, forcément 🙂

  11. Bah justement le gymnase m’a paru très grand pour le coup tellement j’avais l’impression de me trainer… après, mon étonnement n’etait pas tellement sur la vitesse (c’est une cible débutant avant tout, pas la peine de s’attendre aux perfs d’un racer c’est clair), mais plutot sur la stabilité et le feeling en vol, j’ai trouvé ca très « cotonneux », pas du tout locké, j’avais l’impression de faire de la mayonnaise aux manches en permanence, pas du tout agréable
    Peut-etre un reglage de la radio mal foutu, je ne sais pas, mais du coup je n’ai pas été convaincu
     
    Cela dit, en environnement vraiment restreint (appart, jardin, course d’obstacle, …) je pense qu’il peut etre vraiment fun et efficace
    Simplement pour cet usage je persiste a croire qu’un petit modele brushed avec une FC digne de ce nom (ex: nanoqx, ou le nano racer, ou autre equivalent DIY équippé d’une micro scisky par exemple) fait aussi bien voire mieux, pour moins cher, et avec plus de plaisir de vol (prise d’angle en stabilisé plus franche, mode acro mieux locké, …) … reste bien sur a l’inductrix l’avantage du carenage …
    Un Inductrix brushed en 110-120 ou 180 m’sieur Horizon siouplé? 🙂
     
    Bon du coup je retenterais probablement l’experience dans les semaines a venir pour confirmer, mais voilà… 🙂

  12. Avec la FC du 180QX siouplé aussi, hein… pas le machin qu’ils nous ont mis là, qu’on dirait presque du hubsan mais sans les débattement (oui j’exagère un poil :p)
    Et des FET de 6A dessus pourqu’on puisse y mettre des vrais moteurs…
    Quoi noel c’est passé déja? 🙂

  13. @ Fabien T.
    Des vrais moteurs s’appellent brushless! Sinon, je vais chercher ma pèle pour trouver du charbon afin de changer ceux des moteurs, ces moteurs qui s’appellent brushed.
    Pour la radio, le mieux et de commander un BNF, après on change les réglages comme on veut!!!

  14. Est de commander… Pardon
    Si j’ai une critique à faire, il concerne le châssis plastique qui casse au premier choc!!! Vivement que rakon s’y penche!!!!

  15. Salut,

    Bon,c’est définitevement le quad pour s’amuser partout !
    En cas de casse,ça se répare avec une colle PVC rigide.
    Si certains le trouvent mou,il faut passer un petit peu de temps sur la radiocommande ( dual rate et expo ),il est même possible,en mode Stabilité vert,de créer un mode similaire au Rattitude CC3D.
    Il suffit de programmer la radiocommande , Mixing est notre ami : comme en Rattitude,les sticks à x % font passer la machine en mode Agilité rouge, pas belle la vie ?
    Ma fillotte ne veut pas piloter les 250 en FPV,l’inductrix oui !

  16. Bonjours,

    j’ai fait l’acquisition de ce drone récemment et j’en suis pas déçut ! :p
    Je suis particuliérement bluffé par la taille mini de ce drone : il fait vraiment la même taille que un X4.
    Du coup, pour l’intérieur, c’est le top. Surtout que niveau perf, il est bien mieux que le x4 sur tout les points.
    Et en extérieur, la grosse motorisation permet de faire de belle sortie.

    Puis je suis étonné également par la porté de l’émeteur vidéo, bien qu’il fasse que 25mW et n’a même pas  »d’antenne », on peut passer derrière des obstacles sans probléme. Là où d’autres émeteur vidéo de la même puissance passerait pas du tout.

    Bref, vraiment sympas ce drone ^^. Par contre oui, il coûte assez cher, surtout quand on a pas déjà une télécomande spektrum…Sinon la batterie, bien que propriétaire, offre une bonne autonomie (7-8min) et coûte pas excessivement cher donc ça va.

    Par contre, un dernier petit défault subsiste : il fait énormément de bruit ! Et le son des hélices est particuliérement aigue, ce qui casse les oreilles quand on le fait voler assez près ou en intérieur dans la même pièce où l’on se trouve ^^.

  17. Finalement, pas terrible la batterie d’origine.
    Au bout d’une trentaine de vol, elle commence à gonfler et perd pas mal en pêche. Ce qui infecte directement l’autonomie (7-8min au début, 4-5min maintenant…).
    Donc elle vraiment de mauvaise qualité, et pour le prix (25 euros pièces), c’est vraiment le gros point noir de ce drone, dommage…

    -Du coup, j’ai dégainer mon fer à souder, j’ai souder un branchement dens, et une lipo 3s 1000 mah 25c à 10 euros.
    Le tout vol très bien et l’autonomie est même légerement mieux (7-8 bonnes minutes ).
    Même si il y a un peu plus d’inertie (+20g de poids), la pêche est au rendez-vous :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×