Le Bebop homologué

8
986

Le constructeur Parrot a obtenu une homologation de son Bebop pour les scénarios S2 et S3. Ce qui permet aux professionnels du drone civil de l’utiliser pour des vols hors zone peuplée, hors vue directe, jusqu’à une distance horizontale de 1 km à 50 mètres de hauteur max (S2), ainsi qu’en agglomération en vue directe et à une distance horizontale de moins de 100 mètres, à proximité de personnes et d’animaux (S3). Dsc_0048-600Avec son poids inférieur à 500 grammes, le Bebop est loin de la barre fatidique des 2 kilos qui complique l’usage d’un multirotor en scénario S3.

Les précisions…

Parrot a obtenu de la part de la DGAC une attestation de conception type, qui permet de faciliter la déclaration d’exploitation de l’appareil : associée à une déclaration de conformité au type délivrée par Parrot, elle a valeur d’autorisation. Attention, cette homologation n’est destinée qu’aux professionnels du drone civils, elle n’a aucune application pour la pratique à titre de loisirs. Elle doit être accompagnée par le dépôt d’un manuel d’activités particulières (MAP), une déclaration du niveau de compétence (DNC), et le pilote doit être détenteur d’un brevet théorique d’ULM a minima. C’était un petit rappel pour les pilotes pleins d’espoir qui n’en attendaient pas moins pour filmer les toitures, kermesses, concerts, manifestations, mariages et bar-mitzvah, pour les loisirs ou à titre professionnel… C’est non, à moins de remplir les conditions décrites par la DGAC, ici.

8 COMMENTAIRES

  1. Bon point pour Parrot 🙂 Les photographes (pro) de mariage vont en abuser 🙂
    Mais 🙁 “”L’utiliser pour des vols hors zone peuplée, hors vue directe, jusqu’à une distance horizontale de 1 km à 50 mètres de hauteur max (S2)”” …. Bon courage pour le récupérer sur cette distance, surtout par temps venteux 🙂

  2. merci pour vos articles et votre site pour commencer.
    Pour le bebop, quand ferez-vous un test complet avec et sans la télécommande?
    Bonne journée

  3. il parait que Ligier va homologuer ses auto de serie pour le championnat DTM… c’est du même acabit

  4. la route vers le “rtf” comme seul objet homologue…. fini les créatifs, place aux industries de masse, fini les bricoleurs…

  5. enfin bon on attend quand même depuis 10 mois la 2eme partie du test du bebop hein… ni vu ni connu… mais bon j’ai compris le message que ça sous entend: faut surtout pas acheter de bebop 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.