FQ777-124 Pocket Drone

51
4139

fq777-124-02cCe petit quadricoptère est une nouvelle version du CX-10 de Cheerson. Encore une ? Oui, d’ailleurs elle en reprend l’encombrement : 7 x 7 cm avec les protections d’hélices, 4 cm de moteur à moteur et 3 cm de hauteur avec son mini train d’atterrissage. Le poids est de 13 grammes avec sa batterie, une Lipo 1S de 3,7V et 100 mAh qui assure selon la fiche technique une autonomie de 5 à 6 minutes.

Et puis ?

Mais elle peut se targuer de quelques fonctions supplémentaires. La première, c’est une fonction de retour automatique au point de départ. Sans la présence d’un GPS, on peut douter de la pertinence de cette fonction et surtout de son efficacité. On ne demande qu’à être surpris, bien sûr… L’appareil dispose d’un mode “Headless” qui permet un pilotage indépendant de son orientation. Là encore, l’efficacité reste à être testée. Enfin, il permet de réaliser de acrobaties automatisées.

La radiocommande !

C’est elle qui concentre le reste des nouveautés. De technologie 2,4 GHz, elle est suffisamment grande pour une prise en mains correcte, à la différence des micro-radiocommandes qui accompagnent généralement les nano quadricoptères. Ses dimensions sont de 14 x 8,5 cm pour 4 cm de hauteur. Elle comporte un espace pour y placer le FQ777-124 Pocket Drone, parfait pour assurer le transport sans risque de l’endommager (il faut tout de même retirer les protections d’hélices et les trains d’atterrissage). fq777-124-08A l’arrière, une trappe permet de placer une protection d’hélices, les trains d’atterrissage, et des hélices de rechange.

Ce n’est pas tout

Il est possible d’insérer 4 piles AA dans la radiocommande pour assurer la recharge de la batterie de l’appareil, en 20 minutes environ, via un petit câble intégré dans la trappe à l’arrière. Un dernier point fort ? La radiocommande est conçue pour être utilisée indifféremment en mode 1 ou en mode 2, un interrupteur permet de faire le changement ! Un clone de CX-10, donc, mais finalement suffisamment différent pour se révéler très intéressant, autonome, idéal pour le transport et des séances d’entrainement au pilotage où que vous soyez ! L’appareil est disponible en livrée blanche, bleue, rouge ou noire pour moins de 15 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

fq777-124-01dfq777-124-01bfq777-124-01cfq777-124-01afq777-124-04fq777-124-07fq777-124-02cfq777-124-02afq777-124-02b

fq777-124-06fq777-124-03

51 COMMENTAIRES

  1. Bonne idée la télécommande, parce que je me suis laissé tenter par le CX-10 et c’est inutilisable avec mes grosses paluches :-/

  2. regarde les photos sur banggood on voit les dimension ils donnent 40mm de axe des moteurs

    mon cx 10 est plus petit

    a moins que la photo sur banggood sois fausse et il mesure toute la longueur du multi au lieu de prendre l’axe

  3. bien vu pour le picooz

    l’Avitron, maintenant appelé Bionic Bird, propose lui aussi une charge par la telecommande

    il se charge en moins de 12mn les 20mn du pocket drone sont bien longues

  4. Bonnes idées pour l’ergonomie

    mais l’autonomie me parait pour le moins optimiste….

    6 mn avec une 1s 100mah
    a diviser au moins par 2 pour une autonomie réaliste

    le CX 10 vole 3mn avec 1s 150mah, la même durée avec 33% de moins en capacité ça serait déjà un petit miracle 😉

  5. Sympa de pouvoir le glisser dans sa poche et se faire des courses, en attendant le bus, dans le couloir ;o)
    La batterie se changera ?

  6. je l’ai acheter, niveau autonomie je dirais 5min minimum
    il vol très bien, le seul point négatif c’est les joystique qui son petit et un peut dur, mais une fois qu’on à l’habitude c’est un plaisir de voler avec.
    Ah et il est très solide, mon pere apprend a voler avec et il ne le caresse pas dans le sens du poil ^^

  7. bonjour après un petit moment que ce petit multi est disponible (et surtout la perte de mon CX-10 ^^ )

    j’ai donc cliqué pour le FQ777-124-Pocket-Drone

    pour les utilisateurs du FQ777-124 quand pensez vous ? je suppose que sont vole ressemble en tous points au cx-10

    le mode retour au point de départ fonctionne t’il correctement même si j’en doute ^^

    mais se que je voulais savoir surtout même si je pense que la réponses est oui les hélices du CX-10 sont elles compatible ?

  8. je viens de voir un petit truc

    sur hélicomicro il est nommé FQ777-123 mais sur le site il es nommé FQ777-124

    une simple faute sur hélicomicro ? ou nouvelle version ? une petit correction en la version 123 et la 124 ?

  9. @lili14 : C’est une erreur de ma part. Je n’ai pas idée de la raison pour laquelle je me suis obstiné avec ce 123… Sorry ! Je corrige de suite…

  10. en revanche visiblement a chaque allumage de la radio elle démarre en mode2 et donc faut refaire la manipulation a chaque foi …..

  11. Alors il donne quoi? La fontion headless me fait peur, on la désactivé? Jessite a le prendre ou me reprendre un cx10 car mon ancien est mort.

  12. la fonction headless marche plutôt bien a condition de bien recalibrer le compas avant chaque décollage c’est a dire en maintenant les 2 joystick dans le coin bas gauche ou droite je sais plus

    le RTH lui est plutôt azardeu mais j’ai pas trop testé sur une grande surface

    comme pour le CX 10 les manches sont un peut dure c’est qu’une habitude a prendre

    sinon le quadri vole aussi bien que le cx10

    par défaut le headless est désactivé. (en vole au avant le décollage un simple appuis sur un des petit boutons de la radio l’active ou le désactive)

    et surtout il est a 15€ …. ^^

  13. il garde en mémoire

    en revanche je l’ai tester en extérieur avec pas mal de vent il semble pas apprécier le maintenir était difficile

  14. Bonsoir Fred,
    Merci pour ce site découvert en cherchant des infos sur ce micro drone.
    J’ai déjà fait treize vols avec et je suis déstabilisé par la “dead zone” autour des neutres des trois axes de commande. C’est très em…… car on est toujours en train de sur-corriger et cela fait aussi perdre bcp de temps…. et, en intérieur, les murs se déplacent un peu vite qd même… 😉
    Je n’ai pas encore testé les autres possibilités, mis à part les flips.
    Pourrais-tu, par exemple, m’expliquer ce qu’est le mode “headless” (sans tête ?….) et comment on le gère aux manches, stp ?
    Merci par avance et bons vols à tous les fondus de “drones de machines” !
    Aéro-cordialement,
    Patrick.

  15. Bonjour,

    Depuis une chute mon drone ne décolle plus mais les 4 moteurs fonctionnement. J’ai changé les hélices mais cela n’a pas réglé le problème. Quelqu’un aurait-il une solution ? Merci d’avance pour votre aide.

  16. Bonsoir Jérémie,

    Tout d’abord, en changeant les hélices, as-tu bien veillé à placer les “bonnes” hélices sur les “bons” moteurs ?…. J’imagine que tu sais qu’il y a deux paires d’hélices, avec des pas “normaux” et “inverses”.
    Si cela est OK, as-tu essayé de re-calibrer ton drone ? (page 6 de la notice)
    Tiens-moi au courant de tes résultats.
    Au fait, saurais-tu me répondre à la question posée précédemment (post juste au-dessus du tien) car Fred ne passe pas souvent par ici, semble-t-il…
    Merci et bonne soirée.
    Patrick

  17. Salut,

    Super ce petit quad. Le vrai + c’est cette télécommande “hangar”. Il me suit partout !

    Existe-il un quad plus petit ?

  18. Bonjour…
    Je suis un peu déçu… personne ne répond sur ce site ?…. ni aux réponses posées ni aux conseils donnés.
    Pas glop !
    Bonnes Fêtes à tous qd même.

  19. @Patrick : Je suis désolé, je ne réponds pas quand… je ne sais pas répondre ! Je n’ai pas eu cette machine en test, donc en main. Si je réponds pour dire je ne sais pas, ça a très peu d’intérêt…

  20. Bonsoir Fred,
    Merci pour la réponse !
    Excuse mais je pensais que c’était une sorte de banc d’essai… donc que tu en saurais plus que moi.
    Pour ce qui est du mode “headless”, j’avoue que je suis toujours aussi dérouté, c’est plutôt “casse-gueule” à mon sens, le bazar fait n’importe quoi !
    Pour la non-sensibilité autour des neutres, et l’hypersensibilité au delà, je ne vois pas quoi faire… il est BCP moins agréable à piloter qu’un CX-10 “normal” !!!! Rien à voir entre les deux modèles pourtant la platine PCB est la même (estampillée Cheerson pour les 2) !
    Celui-ci est attrayant à cause des accessoires fournis, le “garage” dans le TX et le cordon de charge depuis ce dernier… mais, à part ça, le vol est trop “heurté” pour ce qui me concerne.
    Excellent passage en 2016 à tous !
    Patrick

  21. Bonjour je n’arrive pas à le programmer ou même régler je n’ai pas fait un seul vol comment va l’installation ? Je suis débutant et n’y comprend rien

  22. Bonjour GIUL,
    As-tu déjà lu et bien compris la notice ?…
    Si tu ne comprends pas l’ Anglais (traduit du Chinois !…), je pourrai revenir et de détailler la procédure. Dis-moi si cela te serait utile, stp. Pilotes-tu en mode 1 ou 2 ?
    Bonne journée à tous.

  23. Bonjour!
    J’ai acheté le FQ777 comme tout premier drone.
    Dès sorti de la boite je l’essaye et je suis bluffé par la précision et la stabilité de cette mouche…super bien réglé.
    Malheureusement, j’ai touché les trims et depuis c’est la cata…
    Quelqu’un saurait il comment le parametrer comme il était au début?

  24. Bonjour PAIXAN,
    Pas de souci !
    – 1èrement, le point neutre de chaque trim émet un Biiiip plus long (et plus aigu, me semble-t-il) que pour les autres positions de trim.
    – si cela ne suffit pas (et il est vrai qu’il faut de tps en tps recalibrer la bête, souvent après un choc), voici la procédure : quand l’engin est prêt à décoller (IMPORTANT car la notice est très mal traduite à ce sujet aussi), tu déplaces les deux manches simultanément en BAS à DROITE. Les Leds du quad vont clignoter rapidement, un Bip (ou dans l’ordre inverse, peut-être…) puis les Leds redeviennent permanentes. C’est fini !
    Espérant t’avoir aidé… bons vols à l’abri des intempéries !!!!
    PS : notice page 5, dessin n° 4

  25. Merci pour la réponse Patrick!
    ca ne fonctionne pas mieux, faut dire que les hélices sont un petit peu abimées…
    je tente de les changer et de nouveau galère…comment savoir quelle hélice va sur quel moteur?
    je vois en me cassant les yeux /hélice A,A1, B,B1 sur le drone je ne vois rien par contre… 🙁

  26. Hello PAIXAN,
    De rien… moi aussi, j’apprécie une aide lorsque j’en demande :-))
    Les hélices… Oui… il vaut mieux les changer l’une après l’autre ou après avoir pris les repères nécessaires ;-))
    Mais pas de panique… Si tu les dis “abîmées” c’est que tu as malmené ton quad. Ces babioles sont tout aussi “fragiles et délicates” que résistantes, si, si !
    Pour les ôter et remettre, ATTENTION à ne pas tordre l’axe des moteurs. Ne pas serrer l’hélice avec une pince, cela ayant pour effet de la “resserrer” sur son axe… Entre deux ongles, c’est ce qui me convient le mieux et on sent ainsi l’effort appliqué.
    Très Important aussi : après chaque choc, vérifie tjrs que chaque hélice n’a pas été enfoncée jusqu’à toucher son moteur… sinon, grosse consommation de courant pour contrer le frottement occasionné, chauffe dudit moteur et… sa destruction très rapide !
    Pour ce faire, tu prends délicatement le moyeu de chaque hélice entre deux ongles et tu tires-pousses doucement (axialement)pour déceler un petit jeu indispensable d’environ 1/2 mm, preuve que l’hélice ne touche pas le moteur.
    Pour info, les 2 hélices Avant-Gauche et Arrière-Droite tournent en sens “horaire”, et les deux autres en “anti-horaire”, bien sûr.
    Voiça, voili… tiens-moi au courant de ta réussite !
    Bien cordialement. (quad vu de dessus)

  27. Merci infiniment Patrick pour ces conseils dont je n’avais pas forcément conscience, ça va me faire gagner du temps et des déboires a l’avenir…(je ne compte pas lâcher l’affaire)
    Ceci dit, j’avais oublié de te raconter que mon quad a fini sa course dans la gamelle d’eau de mon chien…le genre de détail auquel on ne pense pas tjrs quand on commence…

    A ce propos je fais part de ma petite expérience en matière de sécurité pour les débutants qui éventuellement nous liraient
    Attention! un micro quad de ce type peut vous handicaper a vie…Respectez un minimum de distance entre lui et vous.

    Après avoir tripoté les trims sans trop savoir,j’étais a un mètre de lui, le quad m’a sauté au visage et m’a entaillé la paupière (oui! on peut y laisser un oeil!)
    Il a finit sa course dans mes cheveux(long) j’ai du les couper pour libérer la bête!
    Oui c’est con mais ça arrive…

  28. J’ai acheté ce drone au salon du modélisme a Perpignan en Février.
    Ça fait un an que je voulais en tester un, et n’ayant aucune expérience je ne voulais pas y mettre cher, au cas ou….

    Pour environ 30€, rien a dire. L’autonomie est faible (environ 4mn) mais l’appareil est très costaud et se recharge en 15/20mn. Il est parfait pour s’initier.
    Je m’entraine tous les jours dans une pièce de la maison. Malgré de multiples chocs aux murs et des chutes, il fonctionne encore grâce aux protections d’hélice. Par contre j’ai vite enlevé les pieds qui tenaient mal.
    Maintenant que je commence a maitriser les commandes, je découvre des faiblesses dans cet appareil et j’envisage sérieusement de passer sur un modèle un peu plus gros. Mais je ne regrette pas d’avoir débuté avec.

  29. Hello PAIXAN,
    J’ai “un léger” retard…. trop de choses à faire !
    C’est vrai que le coup de la gamelle d’eau, je n’y aurais pas pensé… l’électronique ne fait pas bon ménage avec l’eau, en général !
    Tu as parfaitement raison de mettre en garde et… pas seulement pour les débutants.
    L’habitude aidant, l’on peut parfois “se dispenser” des plus basiques règles de sécurité fondamentales !
    Merci de le rappeler. (mon épouse à également dû se couper “qqs cheveux” de notre faute à mon fils et moi… 🙁
    Bien sûr qu’il ne faut pas lâcher l’affaire et je te souhaite bcp de satisfactions et de bons vols avec ta future… escadrille de quads ;-)))
    Joyeuses Pâques et Bien cordialement.

  30. Bonjour
    j’ai achetter n pocket drone 124 fq777 je suis en mode 2 seul probleme des que j’allume la telecommande elle fais 2 bip et apres le coyant rouge de la télécommande clignote vite et j’entend bip bip bip bip tres tres rapide
    ……

  31. Bonsoir,
    Quelqu’un peut il m’indiquer le sens de montage des hélices marquées A, A1, B, B1.
    Le drone se cabre quand je le démarre. Je débute ^^
    Merci pour vos conseils !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.