Le Point et l’immatriculation

34
223

immat1L’hebdomadaire Le Point adore les sondages, le dernier en date pose la question suivante : « faut-il rendre obligatoire l’immatriculation des drones ? ». On se doute de l’issue des votes, bien évidemment, d’autant que la question n’est accompagnée d’une aide à la décision, d’aucune précision… Le sondage se trouve ici.

Les arguments pour…

Une nécessité pour éviter les survols illégaux ? Une évidence, ce qui vole doit être immatriculé ? Un outil d’insertion dans l’espace aérien s’il est accompagné d’un transpondeur ? Un moyen efficace de répertorier les appareils en circulation ? Du boulot pour des fonctionnaires ? Un bon moyen de rassurer les citoyens ? immatDe quoi permettre aux pilotes de voler sans être inquiétés ? Il doit y en avoir d’autres…

Les arguments contre…

Un bâton de plus dans les hélices? Une mesure qui n’empêchera aucun survol, les contrevenants n’allant pas s’embarrasser d’une immatriculation ? Une nouvelle taxe en vue ? Une source d’ennui pour les pilotes honnêtes ? Un casse-tête chinois français pour savoir à partir de quelle taille on doit procéder à une immatriculation ? Une impossibilité technique dans le cas des appareils DIY ? Un peu plus d’argent public à dépenser dans les tracasseries administratives ? Un casse-tête chinois européen pour l’uniformisation à l’étranger ? Il y en a beaucoup d’autres…

Merci à Yann pour l’info !

34 COMMENTAIRES

  1. Si je dois mettre une immatriculation sur mon multi, ce sera la même que sur ce phantom …énorme le pied de nez ! 😉

  2. l’immaculation ?

    demi-lapsus ! 😉

    sinon toujours pareil ça n’empêche rien et ça emmerde tous le monde…

  3. Pour de la grosse machine et/ou celles équipées avec un système géostationnaire, c’est discutable.
    En dessous de ça, tout ce qui est de type mini racer, “Bebop” etc, de moins de 600/700 gr, c’est juste du foutage de gueule !!
    Je pense qu’il y a vraiment plus sérieux et important à penser aujourd’hui pour relancer déjà…L’economie et l’industrie du pays !
    Bon vol à tous, responsable, intelligent, en accord avec les lois en vigueur et la très bonne charte mise en place ces derniers mois par la DGAC.

  4. “Une évidence, ce qui vole doit être immatriculé ?”
    Ce qui roule aussi ! C’est pour ca qu’on a des immatriculations sur nos voitures !
    Immatriculons aussi tous les vélos qui circulent sur les routes, et imprimons des immatriculations sur des teeshirs pour ceux qui font du roller.
    Allez, tous immatriculés !
    Et au passage, qui dit immatriculation dit carte grise, formalités, amendes…

  5. “Et surtout identifiables car ce sont des outils dangereux.”
    c’est un commentaire laissé en bas de la page du sondage. Je pense que la majorité des gens qui ont voté “oui”, sont des personnes simplement mal renseignées…
    J’aimerai savoir ce qu’en pensent ceux qui trainent réellement dans ce loisir : l’immatriculation est-elle vraiment envisageable ? Malgré les pour et les contre, je ne pense pas que ca puisse arriver un jour (a part peut être pour les énormes machines ?).

  6. Mon fpv racer a été flashé pour excès de vitesse :p

    Non sérieusement faut qu’ils arrêtent de se surpasser dans la d-ébilitié ^^

  7. Tant qu’on y est qu’ils ajoutent aussi une assurance obligatoire et un contrôle technique pour drone obligatoire tout les x temps.. La connerie n’a pas de limite !

  8. Une immatriculation commençant par F…. Y a pas besoin d’avoir une grand imagination, m’appelant Dupond François, ça sera FDP !

    Ce qui est génial en France, c’est que le manque de connaissance des “journalistes” (qui s’exprime sur un sujet comme celui là) n’a rien à envier à ce désir de pouvoir de nos administrations et politiques. Normal, ils ont en commun ce besoin de faire caca/pipi sur tout nouveau sujet, comme ça on se rappellera d’eux…. On retiendra le nom du journal, ici LE Point, plutôt que la richesse ou non du contenu qu’ils nous donnent à brouter… Tout comme celui qui donnera sont nom à la loi anti-drone… Le sujet importe peu… La gloire oui…

    En attendant, voler, avec intelligence, respect des règles (respectables) et surtout avec le même esprit que quand vous utiliser un couteau de cuisine… C’est pour cuisiner… Mais y a aussi des gens qui tue avec… A quand les aliments prédécoupés ou pré-mâchés… Vive la purée (mais pas celle qui rempli les boites craniennes de certains législateurs ou commentateurs…) Tous à vos pailles…

  9. je vois bien un Hubsan X4 avec une grosse plaque d’immatriculation dessus

    il va meme plus pouvoir decoller 🙂

  10. 2743 Pour
    571 Contre
    Si tous les lecteurs d’Helicomicro votent ya surement moyen d’inverser la tendance ! 😉

  11. Bon, je me remet au cerf volant à double commande, c’est plus simple. Ah ? On me dit qu’il faudra l’immatriculer vu que ça vole ? Bon ben au frisbee sinon… Ah ben non ça vole aussi, suis je sot !

  12. Ha ha ha, j’imagine la scène, avec le petit X4 qui lutte pour décoller avec un gros boulet à la patte. En fait non, c’est pas drôle du tout :S

  13. Les drones sont tendances pour créer le “buzz” on dirait !!
    Et demain dans le monde: “Faut il immatriculer les drones ? L’avis de Nabila !”

  14. le probleme c’est que le terme drone est lié au militaire vu que les drones civils sont apparus bien apres

    et donc drone = danger / espionnage

    je me doute que la plupart des gens sont inquiets des drones meme s’ils en ont jamais vu un de leur vie, pas plus que les politiques qui surfent sur l’actualité pour rester en vue

    donc ce genre de sondage debile mais qui fait le buzz, nickel quand on a rien d’intelligent a ecrire, va faire des degats

  15. prochains sondages cretins du Monde

    * faut il immatriculer les cerfs volants sur la plage ?

    * faut il immatriculer les oiseaux ?

    * faut il immatriculer les ovnis ?

    * faut il immatriculer les nuages ?

    * faut il encore acheter le Monde ?

  16. Le point ..ici paris .. le monde … charlie caca …
    j’sais pas de quoi vous parlez !!
    à la rochelle : c’est sud ouest ; pour avoir les horaires des marées ..
    quand ces journeaux n’ont rien à dire ils en parlent…
    – pas obliger de les acheter .

  17. Quelques immatriculations à réserver :
    F-OCUL
    F-OUTU
    F-AQUIN
    F-ICHU
    F-ACHE
    F-ILON
    F-ELE
    F-OU
    F-OL
    F-IDONC

    Je sors dès demain ma loupe pur immatriculer mon CX10

  18. une homologation qui deviendra obligatoire… on va favoriser les rtf les grandes marques… fini l’artisanat

  19. une homologation qui deviendra obligatoire… on va favoriser les rtf les grandes marques… fini l’artisanat
    et un truc de plus pour alimenter la psychose….

    “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”
    Benjamin Franklin

  20. en plus faut être abonne pour répondre a tous ces ânes qui font des commentaires pourris???
    meme donne son avis est devenue une affaire de pognon dans “le monde”
    crazy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.