L’EPFL et le drone pliable

epfl-drone-pliable-02L’inspiration de ce prototype, ce sont probablement les origamis qui se plient. On le doit à une équipe de l’EPFL (l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), en collaboration avec le National Centre of Competence in Research Robotics (NCCR). Le principe ? C’est un tout petit quadricoptère destiné à être porté facilement, puis déployé sur le terrain pour des missions de prises de vues. L’idée est de l’utiliser comme aide à la décision sur des zones sinistrées, des tremblements de terre, des incendies, des glissements de terrain, des inondations, etc.

Le mécanisme ?

epfl-drone-pliable-03L’appareil ne pèse pas plus de 36 grammes (sans caméra), avec l’électronique de bord et la batterie. Lorsque les hélices se mettent à tourner, elles entrainent les bras des moteurs qui se déplient et se bloquent avec un mécanisme à base d’aimant. L’opération prend moins de 50 millisecondes ! Le repliage est manuel, il demande moins de 10 secondes. Les ingénieurs de l’EPFL envisagent de créer une société pour produire et commercialiser ce multirotor. Ils espèrent réduire son coût à moins de 100 €, ce qui permettrait à des services d’urgence de s’équiper de plusieurs modèles, et même au grand public de s’en offrir.

Merci à Aero Lithe pour l’info !

La vidéo de l’EPFL

 

 

6 commentaires sur “L’EPFL et le drone pliable

  1. Bonjour,

    36 grammes pour survoler des zones sinistrées ????? une feuille morte au moindre vent ! l’humour suisse n’a pas de limite !

  2. Bonjour, je serai intéresser par l’achat d’un de ces drones pliables de l’EPFL; à combien s’élève le prix svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×