Livraisons à Shikoku

shikoku2Il y a les annonces de livraisons en drones qui sont à l’évidence des coups de pub, et puis il y a les expérimentations plus réalistes. Celle menée au Japon a pour but de prouver qu’il est possible d’acheminer des marchandises de première nécessité depuis le continent jusqu’à une île située à plus de 8 kilomètres.

Multirotor grand format

Un drone est donc parti du port de Takamatsu, dans la province de Kagawa, pour rejoindre l’île de Ogi qu’il a rejoint après un vol de 20 minutes. L’appareil portait une caméra et une charge d’un kilo, des médicaments. Développé par la société japonaise K&S, basée à Nagoya, d’une envergure d’un mètre, il est capable de voler pendant 50 minutes à une vitesse de 40 km/h. shikokuSon vol était entièrement autonome, mais une vedette rapide l’a suivi sur tout le parcours pour s’assurer que l’itinéraire était respecté.

En résumé ?

L’expérience est concluante, d’autant que les vols à moins de 150 mètres de hauteur au Japon ne sont pas soumis à une réglementation – la voie est ouverte vers une exploitation commerciale. L’expérimentation a été menée à un endroit où la liaison aérienne d’urgence est très attendue des insulaires, puisque le ferry qui rejoint l’île se limite à 6 voyages par jour, le dernier à 6 heures du soir, pour une traversée qui dure 40 minutes. Le drone divise cette durée par deux, à n’importe quelle heure. Seule une mauvaise météo le contraint à rester au sol.

Source : The Japan Times. Crédit photos : SHINTARO MIYAWAKI/CHUNICHI SHIMBUN

Et pour en savoir plus, direction le blog de David, un français installé au Japon !

15 commentaires sur “Livraisons à Shikoku

  1. Voilà une utilisation intelligente (ça change des dernières vidéos : survol aéroport, autoroute et j’en passe)

  2. Les mecs qui iront récupérer les colis auront intérêts à compter leurs doigts après chaque livraison……..

  3. Impossible à faire en France, vu notre législation, parfois trop sévère…
    Il faut dire aussi que les crétins qui survolent les centrales nucléaires ne favorisent pas la clémence de la loi envers les utilisateurs de drone…

  4. on y voit du Naza sur le multi … ce qui veut dire que c’est utilisé avec la groundstation.

    Du coup 8 à 10 kms avec la groundstation , c’est pas mal … Pas trouvé plus de détails de leur config mais techniquement c’est le genre de truc qui est très interessant à comprendre.

    Je pense notamment à la région de Haute Savoie ( la plus belle du monde …. ) et ses refuges de montagne où nous résidons.

  5. Si si, la Poste a obtenu l’autorisation… Il faut savoir doute déployer « ce qu’il faut » pour être convaincant 😉

  6. ils se posent jamais les drones ? Les paquets sont lachés de 50 mètres de Haut ? tu rigoles Charles !

  7. Rohh, il suffit quand même d’attendre que les hélices s’arrêtent de tourner. C’est un usage à destination de professionnels, pas du grand public. On peut tout de même imaginer que ces gens-là savent attendre le bon moment pour s’approcher.

  8. Bien, c’est comme aux feux rouges suffit d’attendre que ce soit vert pour passer………..

  9. J’habite à Takamatsu et je connais assez bien l’initiateur du projet (Masato Ono, à gauche sur la photo).
    J’étais présent sur Ogijima le jour du vol test.
    Oui, c’est un projet dont les habitants (et les amoureux) d’Ogijima espèrent beaucoup et pourrait beaucoup aider à désenclaver les îles de la région qui souffrent très fortement de l’exode rural.

  10. Merci David, je rajoute un lien vers le billet de ton blog ! C’est top que tu aies pu assister à cet événement !

  11. Salut les gars …

    Si vous avez des détails plus « techniques » sur la bestiole, ça serait bieeeeen cool … ( David, je viens de lire ton article : très interessant , merci ! ).

    J’aime l’aspect épuré du multi … ça m’a l’air d’etre du WK sous la batterie.

  12. Merci beaucoup…
    Par contre, je vois que vous êtes nombreux dans les commentaires à vous poser des questions sur l’aspect technique de la chose, je serai malheureusement bien incapable de répondre à ces questions.

    Par contre, il est presque certain que je reparlerai de la chose tôt ou tard dans mon blog (par contre, ça peut être dans deux mois comme dans deux ans, aucune idée de quand).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×