Ryptide Life Preserver

ryptide-01Les drones seront peut-être les Pamela Anderson de demain. Ou les David Hasselhoff, c’est selon. Plus sérieusement, le Ryptide est un accessoire, à placer sous un multirotor, capable de porter et lâcher sur une commande une bouée gonflable. Il s’agit d’un projet d’étudiants à la King Low Heywood Thomas, dans le Connecticut, dirigé par Bill Piedra. Le but est bien sûr de venir en aide rapidement à une personne en difficulté avec un premier outil d’assistance, avant que les secours ne parviennent jusqu’à elle.

Non mais à l’eau !

ryptide-02Promis, plus d’allusions à Nabilla en 2015, cela fera partie des bonnes résolutions. Le prototype de Ryptide est un mécanisme fixé à un drone, le Phantom de DJI pour le moment, avec des pinces imprimées en 3D. Elles se montent en 30 secondes, selon Bill Piedra. Le tout pèse 410 grammes, soit à peu près ce que pèse une caméra Gopro et sa nacelle stabilisée. Le Ryptide s’appuie sur un servo de 9 grammes pour lâcher la bouée gonflable.Laquelle se gonfle en 3 secondes une fois sur l’eau.

A financer…

ryptide-03L’équipe a aussi réalisé un montage à base d’un Arduino pour lâcher jusqu’à 4 bouées – il faut dans ce cas un drone un peu plus costaud qu’un Phantom. Comment le pilote saura-t-il s’il se trouve bien au-dessus de la personne en difficulté ? Il faudrait un système de retour vidéo, mais cet outil n’est pas prévu dans la version de base du Ryptide, qui devrait être annoncée à $99 lorsque la campagne de financement participatif débutera, courant janvier 2015. D’autres versions plus élaborées seront sans doute proposées lors de cette campagne. A suivre !

Source : TechCrunch

4 commentaires sur “Ryptide Life Preserver

  1. Y’a de l’idée, mais la bouée en question ne sauverait qu’un DjI Phantom vu sa petite taille 🙁 Pas une personne affolée perdant pied dans l’eau.

    PS: J’ai fixé cela sur mes coptères lorsque je survole l’eau : http://www.water-buoy.com/

    Cela permet à l’opposé de sauver une engin avant qu’il ne coule 🙂

    PS: J’ai pas testé si cela marchait par contre 🙂 🙂 🙂

  2. OUI 🙁
    c’est la condition pour que le dispositif se gonfle , il doit être immergé, mais cela peut éviter d’être obliger de plonger pour repérer la machine sous l’eau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×