L’offensive des nano

32
1091

KK2, Naze32, CC3D, Multiwii… Ces noms vous disent-ils quelque chose ? Ce sont des modèles de contrôleurs de vol, c’est-à-dire le « cerveau » des multirotors. Ce sont des cartes qui regroupent la quasi intégralité de l’électronique de bord, y compris des capteurs comme le gyroscope ou l’accéléromètre. Le challenge, bien sûr, consiste à réduire la taille et le poids des contrôleurs de vol. Pour quoi faire ? Pour équiper des engins de plus en plus petits, bien sûr. Et pour privilégier, par exemple, l’espace disponible à bord pour y placer une batterie de plus grande capacité, une caméra de meilleure qualité, pour obtenir une autonomie plus longue. Les difficultés ? atombatteryLa taille de certains composants peine à être réduite, le dégagement de chaleur augmente, et les connecteurs restent de taille fixe. Qu’à cela ne tienne…

Tout le monde s’y met !

Les principaux modèles de contrôleurs de vol du moment ont été déclinés en versions nano. On trouve donc une KK-mini, une AfroMini 32, une CC3D Atom et une NanoWii… Leurs points communs ? Une taille vraiment réduite : 3 x 3 x 1,6 cm pour la plus petite (NanoWii), avec une mention spéciale pour la CC3D Atom qui est livrée dans un boîtier de protection. Chaque contrôleur de vol a ses spécificités. La KK-Mini, par exemple, est dotée d’un écran et de boutons pour réaliser les réglages sans besoin de passer par un ordinateur. La CC3D Atom offre un connecteur USB. La NanoWii et la KK-Mini peuvent piloter jusqu’à 8 moteurs. L’AfroMini 32 est équipée d’un baromètre altimétrique. Bref, il y a le choix des armes, selon ce que vous voulez faire avec votre appareil. Il est fort probable que des modèles de série soient bientôt proposés avec ces nano contrôleurs de vol… A quand un NanoNaza ? Ou un MicroPixhawk ?

La KK-mini

Disponible ici.

kk-mini-01  kk-mini-03 kk-mini-04

L’ AfroMini 32

Disponible ici.

afromini

La CC3D Atom

Disponible ici.

cc3d-atom-01 cc3d-atom-02 cc3d-atom-03

La NanoWii

Disponible ici.

nanowii-01 nanowii-02 nanowii-03

32 COMMENTAIRES

  1. Et comme d’habitude pour les afro toujours aussi difficile de s’approvisionner, il sont la plupart du temps sold out sur abusemark. Si hk pouvais l’avoir aussi, il y aurait plus de stock.

  2. Fred, un tableau comparatif des fonctions/specs de ces nano contrôleurs est-il prévu? Ce serait intéressant pour pouvoir choisir, non?

  3. –> Xamax

    j’ai aussi pesté contre le manque de stock d’abusemark, j’ai déjà cramé 2 naze32 (courts circuits dûs à des débris sur le microcontrôleur)… s’ils pouvaient filer un petit boîtier de protection pour 2 euros ce serait bien :)car ceux vendus à part sont bien trop chers

    Bref en dehors de HK qui les fabrique mais avec lequel le délai d’approvisionnement est loooooong… j’en ai trouvé chez dronematters, au prix de chez abusemark à peu de choses près, en choisissant les fdp les plus bas c’est arrivé en 1 semaine.

    Sinon pour avoir essayé le KK2 et la naze32, je dirais que cette dernière est plus facile, en gros elle marche en sortant de la boîte. Le mode Horizon est vraiment top pour passer ses premiers flips.

    La KK2 a un LCD intégré bien pratique, mais qui a eu le mauvais goût de se briser suite à une chute libre de 10 m alors que j’étais en plein paramétrage…

    Sinon dernière remarque, la nanowii est fabriquée par HK (hextronik) qui commence donc à avoir un certain monopole sur les FC !

  4. Naze32, crois moi tu ne seras pas déçu, le paramétrage se fait via une extension de Google Chrome, c’est limpide

  5. Ah zut, j’ai lu trop vite, je croyais qu’il s’agissait de la nano 😉
    Mais c’est une bonne nouvelle, parce que c’est une sacrée galère pour en trouver !

  6. En fait, j’ai démarré un tableau Excel. Mais j’ai abandonné en cours de route, les données sont disparates (genre le poids donné avec ou sans les brochages), tout n’est pas complet, et je ne suis pas sûr de moi sur la présence d’UART/USB, I2C etc.

  7. Ah carrément, Baseflight est un interface super agréable par rapport aux autres outils.
    Ne manque plus qu’une intégration dans l’interface des variables à changer dans le CLI et ce sera parfait ! 🙂

  8. J’ai déjà monté de la Multiwii, CC3D et la de la Naze32 ….
    Au niveau facilité pour un débutant, je dirais léger avantage à la CC3D avec son super wizard, surtout pour la partie calibration des ESC et radio. Sinon la naze32 est tip top … surtout que ca accepte la télémetrie FrSky directement et comme la multiwii configurable avec Bluetooth 🙂 Je dirais que la CC3D c’est l’iOS des FC, la naze32 le Windows et la multiwii le linux 🙂

  9. Pour en revenir à l’article, ces nanos n’ont d’intérêt que pour construire des quads encore plus petit genre le super-X brushless. Si c’est pour mettre dans une 250… ca fait gagner 2gr …

  10. pareil sa faisait bien 2 mois que je n’arrivais pas à en trouvé … hormis à prix d’or ( vus à 56 euro + fdp)

    Y a 10 jours je regarde les nouveautés HK, direct j’ai cliqué lol

  11. Oui j’en ai déjà reçu deux :). Un clone parfait de la CC3D marche au poil, livré déjà avec les cables 🙂

  12. Salut à tous.. je me suis monter un qav 250 mis j ai vraiment du mal à le réglé. . Il dérive beaucoup alors j ai triché en jouant sur la télécommande dx6v2 ( top au passage ) est ce que une personne peux m aidé ou m offrir ses réglages ? Et m expliqué sur comment ensuite les améliorès Merci d avance

  13. Oupps
    Qav250
    Acro naze 32
    Moteur zmr 1804
    Esc simonk 12a
    Gemfan 5030
    Lipo 1300
    Sony ccd 600
    Mobius
    Émetteur vidéo
    Bluetooth
    Voilà la configuration
    Merci

  14. Tu as essayé de trimmer depuis BaseFlight dans l’onglet « Initial Setup », case « Accelerometer trims » ? (en Bluetooth je ne sais pas)

  15. Pour gagner du poids, on peut aussi travailler sur les ESC.

    Il y a un combo ‘4-in-1’ qui semble pas mal:
    http://witespyquad.gostorego.com/speed-controllers/rtf-mini-4-in-1-12-amp-35×35.html

    au format 35×35 en 4x12A, firmware SimonK, pour moins de 10g.
    En soudant directement les moteurs dessus, on se passe aussi de la carte de distribution ce qui permet de gagner encore une peu de poids.
    Bon c’est vrai que si un des quatre ESC flanche, il faut changer la totale.
    En plus, il est un peu cher et il faut sortir le fer à souder (désolé Fred…). ‘Nobody is perfect’

  16. Ca doit quand même être super pratique pour réduire un peu les câbles. Il suffirait de quelques prises (comme pour le Super-X) et hop, ça devient friendly avec les handicapés du fer comme moi 🙂

  17. Sur le forum MikroKopter et sur RCGroups, j’ai lu un peu de feedback d’utilisateurs. Il semble que les 4x12A soient un peu optimistes. Mais pour un micro/nano c’est suffisant.
    Et tu as raison, l’avantage d’un montage propre n’est pas négligeable.
    A regarder de plus prés…

  18. top merci Fred !!! maintenant j ai le quad qui vibre beaucoup avec naze32 et qav250 qq un pour un réglage de base dans base flight ??
    merci

  19. Bonjour à tous,
    j’aimerai monter mon propre quad.
    Mais une chose me fait peur lol
    Le paramétrage du contrôleur de vol !
    Je suppose que ce n’est pas plug&play ?

    Quelqu’un peut m’expliquer SVP ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.