Lentille 808 #16 sur X4 H107D FPV

54
1543

15-600L’un des reproches adressés au X4 H107D FPV de Hubsan ? L’angle de vision trop étroit de sa caméra intégrée. Ce qui rend un peu compliqué les manœuvres en intérieur, entre deux murs, même équipé d’une protection d’hélices… Une solution consiste à remplacer la lentille de la caméra intégrée par celle d’une caméra Keychain 808 #16, qui offre un angle beaucoup plus grand. Cette manipulation nous est offerte par Seb, qu’il en soit ici remercié mille fois ! Et je lui laisse la parole…

C’est parti…

6-600Il ne va pas sans dire que cette manipulation présente des risques. On ne débranche rien, mais il faut faire preuve de minutie pour ne pas abimer la lentille du H107D. Avec de la patience, vous n’aurez aucun souci. La lentille de la 808 #16 est très légère, donc la modification n’affecte presque pas la durée de vol. Je décline évidemment toute responsabilité si par malheur il y devait y avoir des balafres sur votre X4. Soyez sympas, faites tous que ça marche pour vous aussi ! Ce qu’il vous faut ? Un X4 H107D FPV, une caméra 808 #16, un mini tournevis, des pinces à épiler, et un cutter.

matériel utilisé-600

 

Etape 1

Retirez les 2 vis sous le X4

2-600

 

Etape 2

Déboitez les bras des moteurs. Pour y parvenir facilement, tirez les moteurs vers le haut en maintenant la partie centrale des bras.

3-600

 

Etape 3

Retirez les 4 vis pour pouvoir ôter le porte-batterie du X4.

4-600

 

Etape 4

Le challenge va consister à retirer la lentille de la nappe et son capteur / circuit imprimé. C’est la partie la plus périlleuse de la manipulation, mais on verra ça plus tard.

5-600

 

Etape 5

Retirez la mousse noire collée à l’aide d’une pince à épiler.

5bis-600

 

Etape 6

Ouvrez la caméra 808 #16 en retirant les deux vis à côté de sa boucle d’attache. Otez les 3 vis qui maintiennent la carte mère.

7-600

 

Etape 7

Maintenant LA partie la plus périlleuse et minutieuse (et pleins d’adjectifs en euse !). Il faut retirer les lentilles du X4 et de la caméra en forçant doucement sur les 4 points d’attache (comme celui indiqué par la flèche rouge). Pour vous aider, utilisez la lame d’un cutter ou d’un Exacto, forcez (un tout petit peu) entre la plaque et la lame.

ATTENTION, n’y allez pas trop fort pour ne pas endommager le circuit imprimé qui se situe en dessous !

La lentille devrait lâcher plus facilement sur la 808 #16 que sur le X4 H107D. Ensuite, dévissez l’objectif de la lentille de la 808 (elle devrait être collée ne vous inquiétez pas, il faut juste forcer un peu) pour pouvoir l’installer dans le H107D.

10-600

11-600

8-600

9-600

 

Etape 8

Emboîtez le cache ainsi démonté sur le circuit du H107D à l’aide des 4 points d’ancrage noirs (vous ne les avez pas coupés, hein ?). Ajoutez un petit point de colle sur le côté pour être sûr que ça ne bougera plus. Remettez le carré de mousse (mais ce n’est pas obligatoire).

 

Etape 9

Enfin, il ne vous reste plus qu’à remonter le X4 H107 – le trou de la caméra reste béant. Ensuite, il faut revisser l’objectif de la lentille de la caméra 808 #16. Faites la mise au point grâce à la radiocommande. Quand l’image est bien nette, placez un petit peu de colle pour éviter tout desserrage lors de chutes éventuelles. Le tour est joué.

14-600

15-600

 

Etape 10

Voici le résultat que l’on obtient une fois la manipulation effectuée. A vous les vols en immersion !

avant - après

Edit : si vous n’avez pas de caméra 808 #16 ou si vous entendez bien continuer à utiliser la votre, sachez que vous pouvez acheter la lentille grand angle de cette caméra en pièce détachée. Ici par exemple

Et une vidéo !

54 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi faire ainsi ?

    Cela marche pas si tu connectes l’objectif de la #16 directement à la place de l’autre ?

    Ou si tu colles directement la lentille devisé de la #16 sur l’autre ?

    En tout cas chapeau pour le boulot d’orfèvre. 😉

  2. Si, bien sûr ! L’idée est de profiter de la lentille grand angle de la 808, surtout si elle ne fonctionne plus 🙂 Il vaut mieux, évidemment, n’acheter que la lentille si on veut conserver la 808 en état de marche. Ou si on n’a pas de 808 🙂
    Je rajoute le lien dans le post ! Merci 🙂

  3. Les supports des deux lentilles sont différents, ainsi les lentilles sont spécifiques de chaque support.
    Mais je ne suis pas un orfèvre 😉
    ça se fait assez bien.
    Merci en tout cas

  4. Pour info j’ai pris une 808#16 qui ne fonctionnait plus, je ne l’ai pas précisé. Mais l’achat de la lentille seule en vaut la peine, le rendu permet un pilotage bien plus agréable. Je débute en FPV, mais pour moi c’était mission impossible avec la lentille d’origine.

  5. Ca fait un peu peur ton opération chirurgicale quand meme.
    je pense tout de meme ajouter la lentille dans mon panier BG 😉
    merci
    a+

  6. Petite question ?!

    J’hésite mon prochain achat (j’ai actuellement le 107c)
    Mieux acheter le 107D ou le walkeria QR w100s ?

    j’ai une préférence pour le hubsan qui est beaucoup plus beau.

  7. Merci pour le lien ! Ca tombe bien, j’ai prévu une manip’ grand angle qui utilise la même lentille ! Mais je ne vais pas jusqu’à l’ouvrir, ma méthode est spéciale neuneus comme moi 😉 A venir dans quelques jours…

  8. Vous savez ou on peut la trouver cette fameuse lentille grand angle verte ?
    (j’ai pas tout capté aux manips donc en attente d’un tuto made by fred)

  9. Ma méthode, puisque je ne sais pas faire grand chose en bricolage, c’est le scotch. Ca tient super bien, j’ai flingué une protection d’hélices cet apmidi sans que la lentille ne bouge d’un poil… Je pense que je posterai mon montage samedi matin (faut que je traite les photos).

  10. Bizarre car c’est la même puce radio de sur…. l’A7105.
    Avec le protocol Hubsan de deviationx, je peux controler mon H102D.

  11. Je me demande si ma radio n’est pas un vieux modèle, c’est celle qui a bien la trappe pour une microSD, mais vide, pas de lecteur dedans…

  12. Nouvelle petite vidéo de ce matin. Bon alors je suis pas encore un pro. Le grand angle permet un contrôle facilité c’est sûr, faut juste que j’arrive à faire pointer la caméra un peu plus vers le haut car d’origine on voit un peu trop le sol. Ah oui au fait je précise qu’il n’y avait personne autour.
    http://youtu.be/QgfwfJRs7VE

  13. Bonjour,
    Petite question.
    En fait, on enlève uniquement l’objectif et son “socle” c’est ça ? Le capteur reste sur le circuit imprimé ?
    J’ai fait une manip similaire mais sur la carte Hubsan H107HD et on a juste interverti les objectifs vissés et non pas l’ensemble !
    Si quelqu’un a une photo de ce qu’il faut démonter précisément, ce serait vraiment sympa de la mettre car la il manque une petite étape après celle ou on montre les 4 tétons noirs à ne pas couper.
    Merci d’avance et bonne journée 😉

  14. Salut Davis. Tu as tout à fait raison sur ce qu’il faut retirer. Je posterai une photo sur le forum dès que je rentre de voyage 😉

  15. Modification réalisée aujourd’hui, sans trop de difficultés. Il faut effectivement être patient et bien équipé lorsque l’on sépare le circuit de la lentille (d’ailleurs, c’est celui de la 808 qui m’a fait le plus batailler)

    Merci Fred pour ce tuto!!!

  16. Bonjour a tous!

    J ai helas foiré la lentille de mon H107D en essayant la manip… Je dois avoir deux mains gauches ><
    Suite à ça, j ai quelques questionset je ne sais pas à qui m adresser, alors je tente ma chance ici:
    – Où puis je trouver des lentilles de H107D (que la lentille, pas la caméra entière) en pièce détachées?
    – La lentilles du H107C (toujours que la lentille) est elle la même que celle du H107D?

    Tout ça pour réparer ma bêtise à moindre frais ^^

    Merci d avance!

    Cordialement,

    Valentin

  17. Salut tout le monde !

    Bon alors après avoir fait la manip je me suis rendue compte que j’avais abîmé le composant puisque une des broches c’était coupé.

    Je voulais alors savoir ou je pouvais me procurer ce même composant car impossible de mettre la main dessus sur un site sans acheter le module en entier !

    Merci par avance pour vos réponses !

    Cordialement,

    Nicolas

  18. Bonjour, cette manip a clairement l’air d’être celle qui a le rendu extérieur le plus propre, par contre niveau qualité de l’image, y’a t-il une différence entre cette méthode et la lentille pour iphone?
    Sinon banggood propose ça en précisant compatible x4 :
    http://www.banggood.com/fr/DIY-FPV-Silver-Macro-0_67X-Wide-Angle-For-Hubsan-X4-H107D-and-Camera-p-922150.html
    et d’après les commentaires ça a l’air de se monter assez simplement avec un système magnétique.

  19. Bonjour à tous,

    Un grand merci pour tout ton article Fred qui m’a permis de réalisé cette modif sur mon X4, qui il faut le dire est assez hardcore!

    Il faut vraiment être super minutieux et avoir un peu de chance aussi lol.

    Par contre je rencontre un petit problème depuis la mise en place de cette lentille. La caméra est devenu beaucoup plus sensible à la luminosité, du coup les zones de lumière devienne éblouissante et on y vois plus grand chose.

    Quelqu’un à déjà rencontré le problème?

  20. bonjour
    à tout hasard, y a t-il un moyen de faire quelque chose, dans ce genre ou autre, pour avoir plus de visibilité verticale sur un hubsan h501s ? (ou changer la caméra, ou la lentille, bref, un moyen quoi 😉
    c’est la seule chose qui me retienne d’acheter ce modèle, qui correspond sinon à ce que je recherche (temps de vol, fpv, portée, gps….) pas trouvé autre chose dans cette gamme de prix, aussi bien.

    merki 🙂

  21. Bonjour, la lentille de mon hubsan x4 107D FPV a laché et je ne trouve pas cette pièce détaché.

    Pour l’historique les 1ers symptômes furent une image psychédélique avec des halos de lumière, puis à force d’y mettre de la bombe contact électronique et de trifouiller, c’est écran noir désormais.

    J’ai acheté la lentille “lens 808 #16” mais la nappe est légèrement plus grande que celle d’origine. J’ai donc essayé de changer les 2 capteurs mais les contacts ne semblent pas les mêmes et de toute façon c’est bien trop miniaturisé pour moi.

    N’existe t’il tout simplement pas cette lentille en pièce détaché puisqu’elle est connecté à la carte mère du drone par une simple nappe extractible ? Je ne trouve que le kit complet pour 45€, ce que je trouve assez cher.

    Merci pour toute aide, cordialement…

  22. Salut!
    Bien détaillé le tuto mais quand on est novice ça fait peur! ^^
    Heu je voulais faire part de mon avis car je commence à manier le h107d juste en regardant l’écran et je me suis vite rendu compte comme tous le monde que l’angle de la caméra est trop petit… Donc j’avais déjà vu ce tuto et quand j’ai fais mes petites recherches car je voulais aussi acheter des nouvelles batteries, j’ai trouvé ça http://www.banggood.com/DIY-FPV-Silver-Macro-0_67X-Wide-Angle-For-Hubsan-X4-H107D-and-Camera-p-922150.html alors je viens de la recevoir 2 semaines après commande mais bon pour le prix voilà quoi^^ Et donc elle est tout simplement génial je viens de la tester et enfaîte il vous suffit juste de coller le petit support aimanté qui est livré avec et hope vous mettez la lentille et zag c parti un plus grand angle et à peine besoin de régler le trim^^ Avantage, ont peut enlever comme on veut la lentille car elle est aimantée! Voili voilou! Bon vol!

  23. Coucou à tous! Ravi que certains aient pu réaliser la manip’. Depuis la modif’, je n’ai rencontré aucun problème au niveau de l’image. L’avantage de cette méthode par rapport à d’autre, est le poids réduit de l’objectif et rendu plus “propre”. L’idéal aurait été d’incliner la lentille plus à l’horizontale pour y voir un peu plus clair quand le quad avance…
    Pour les autres, changer uniquement la nappe me semble bien compliqué. Si quelqu’un a réussi qu’il se manifeste et fasse partager.
    Prochaine manip’ a tenter, augmenter la portée un peu juste… Quelqu’un aurait il essayé ça:
    http://www.banggood.com/Hubsan-H501S-H107D-H107D-Enhanced-FPV-Distance-5_8Ghz-14dBi-Panel-Antenna-2_4GHz-3dBi-Antenna-p-1053146.html

  24. Bonjour,
    Je souhaite faire cette manip. Mais en voulant commander la lens d, je suis tombe la dessus : http://www.banggood.com/M5_5-15_8-1_84mm-2MP-Wide-angel-Lens-for-16-17-OV2722-Sensor-Syma-X5C-Hubsan-X4-H107D-H107C-p-1055858.html?p=YL2512105842201212FR
    Est ca que quelqu’un sait si cette lentille m5.5 donne le meme resultat que la lens d?
    Si c’est le cas, ca permettrait d’éviter l’étape 7 si delicatte de decollage de la nappe de la lentille. Le tout en economisant encore quelque euros…

  25. Bonjour, suite à la casse de la lentille de mon hubsan fpv h107d je cherche à la remplacer.
    J’ai acheté ce modèle mais il ne rentre pas. En effet ma camera d’origine possède 22 pins alors que celle présenté ici en a 24… Je recherche donc toute aide car je ne trouve mon modèle (pourtant d’origine) nulle part…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.