Phantom et equilibrage

0
550

Dsc_0014-500Si les images filmées depuis un Phantom vibrent, il s’agit probablement d’un manque d’équilibrage des hélices. Sans écarter, bien sûr, d’autres soucis comme les axes des moteurs pliés suite à un choc, la structure plastique cassée qui vibre, des pieds mal fixés, etc. Nous avions consacré un post complet à l’équilibrage des hélices avec l’aide d’un appareil spécialisé commercialisé par la société américaine Du-Bro. Vous avez été plusieurs à me dire qu’il n’était pas compatible avec les hélices du Phantom de DJI. En fait, les photos qui illustraient le post montraient une hélice de DJI placée sur un axe et maintenue par deux cônes. Mais la position des deux cônes était incorrecte pour une hélice de Phantom – alors qu’elle convient pour un Hoten X par exemple.

Ce qui fait la différence ?

Sur les hélices de Phantom se trouvent deux détrompeurs qui servent aussi cale pour ne pas qu’elles glissent sur l’axe du moteur. Dsc_0002-500L’un des deux détrompeurs est très proche du bord de l’hélice, suffisamment pour que l’un des deux cônes soit mal positionné et fausse potentiellement la procédure d’équilibrage. Mais cela ne signifie pas pour autant que le support Du-Bro soit incompatible avec les hélices du Phantom. La bonne méthode consiste à placer un cône face pointue vers l’hélice du côté où son détrompeur est le plus à l’intérieur du trou de l’axe. L’autre cône est à placer face plate vers l’hélice du côté où son détrompeur est le plus proche de l’extérieur du trou de l’axe. Les explications peuvent vous sembler compliquées, mais il suffit de jeter un coup d’œil aux photos pour tout comprendre. A vous les équilibrages réussis !

D’autres photos

Dsc_0004-500Dsc_0006-500Dsc_0013-500

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.