Walkera W100 WIFI

21
352

W100-bIl fallait bien que cela arrive un jour : l’AR.Drone de Parrot a un concurrent ! Il existait bien des hélicoptères à piloter depuis un smartphone, mais aucun n’était équipé pour envoyer la vidéo filmée à bord directement sur le mobile. Le nom de ce nouveau venu ? Le QR W100 WIFI de Walkera. Les caractéristiques techniques n’ont pas encore été dévoilées, mais voici ce que l’on sait…

Tout petit

A la différence de l’imposant AR.Drone, le W100 WIFI est tout petit : il reprend la structure du Ladybird de Walkera, ou plus probablement celle de l’Infra X, qui est un peu plus puissant. Ses dimensions sont de 12 x 12 cm, à peu près celles de l’Infra X, justement, et son poids de 76 grammes (73 pour l’Infra X). 20130405173243_83644Rappelons que les moteurs de l’Infra X sont plus puissants que ceux du Ladybird. Cette puissance est nécessaire pour soulever le combiné intégré comprenant une caméra et un émetteur vidéo, sans doute un modèle similaire au TX5805 (l’objectif et l’antenne sont semblables). Les premiers documents indiquent une puissance d’émission de 30 Watts (soit 5 de trop pour être autorisé en France) et une vidéo « de qualité HD » (on peut en douter). La liaison avec votre smartphone est opérée par un réseau Wifi local diffusé par le W100 WIFI, et un logiciel (WK-Remote) pour iPhone, iPod et iPad prend en charge le contrôle de l’appareil. Le décollage n’est pas automatisé comme avec l’AR.Drone, c’est à vous de pousser les gaz et à maintenir le quadricoptère en vol stationnaire. La batterie pour alimenter le tout est une Li-Po 3,7V 600 mAh (similaire à celle du Spacewalker), qui assure, selon Walkera, une autonomie de 5 à 7 minutes de vol. Est-ce qu’on le trouve joli ? On ne va pas vous mentir, hein, la coque plastique n’est pas vraiment sexy. En y regardant à deux fois, l’appareil a un petit air des Aigles de Cosmos 1999 (une série des années 70 inconnue des moins de 40 ans…)

En immersion ?

W100-hLe retour vidéo est en temps réel, permettant en théorie de voler en ne regardant que l’écran. Sans doute pénible sur un iPhone, le vol en immersion sera plus facile avec le grand écran d’un iPad. Une fonction intéressante et inédite : selon Walkera, le logiciel peut être installé sur plusieurs smartphone. Pendant que l’un est utilisé pour le pilotage, tous les autres peuvent profiter de la vidéo en temps réel. Le logiciel permet aussi d’enregistrer la vidéo du vol sur le smartphone, pour la rejouer plus tard une fois posé. Les deux manettes d’une radiocommande sont simulées à l’écran, mais le logiciel permet aussi de profiter du gyroscope du smartphone pour piloter en inclinant tout simplement l’appareil. Walkera assure que la stabilité est améliorée avec l’aide d’un « gravity sensor » embarqué sur le W100 WIFI. Le logiciel permet aussi de modifier les paramètres de sensibilité des commandes, ce qui permet de choisir un pilotage « pépère » pour débuter, ou « sauvage » pour les pilotes plus expérimentés. W100-eReste à savoir si la précision du pilotage avec un smartphone est suffisante pour assurer des vols agréables, et jusqu’à quelle distance le contrôle est opérationnel. Le constructeur précise que les radiocommandes Devo permettent de contrôler le W100 WIFI à la place d’un smartphone. Est-ce que les radios F4 et F7 pourront recevoir la vidéo sur leur écran intégré ? La question reste pour le moment sans réponse. Le logiciel WK-Remote sera-t-il disponible sur les mobiles et tablettes Android ? Il existe déjà une version de l’application sur ces plateformes, mais elle ne semble pas compatible avec le W100 WIFI pour le moment.

La date de disponibilité et le prix du W100 WIFI sont pour l’instant des inconnues : nous les indiquerons lorsqu’elles seront dévoilées par Walkera ou leurs distributeurs ! Le site officiel de Walkera se trouve ici.

Note – une première indication du prix nous est donnée par le site Banggood, il est proposé à un peu moins de 100 €.

 

La vidéo officielle

Et une première vidéo de la bestiole en vol, réalisée par la boutique en ligne 9imod.

 

D’autres photos

W100-aW100-dW100-cW100-fW100-jW100-i

21 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cette nouvelle avec ce beau soleil sur Paname, Fred, Il y a plus qu’à attendre et voir.
    Les Maquette de COSMOS 1999 étaient plus top!

  2. Personnelement, c’est surtout le coté Apple-only qui me bloque. Esperons que Android soit vite supporté !

  3. C’est effectivement étonnant. En revanche, si une compatibilité Android voyait le jour, je pense que je pourrais vraiment me laisser séduire : pilotage avec la Devo, retour visuel sur le téléphone.. 😉

  4. J’ai essayé les applications sur iTunes, mais il n’ya aucune trace, personne ne sait où le télécharger?

  5. A quand un test du joujou sur helicomicro? Je suis vraiment très impatient, car j’envisage de l’acheter pour remplacer mon parrot. Il fait dire que les caractéristiques sont alléchantes: modele micro, fpv, compatibilité commandes walkera/ iphone, prix, etc…

  6. Salut !

    Je trouve le design de ce petit drone vraiment excellent.
    J’ai craqué et vais tester ce weekend !!!!
    Yeaaahhhh! Et un drone de plus dans la famille.

    Bye !

  7. Elle est vraiment là ? Je ne vois rien sur la page de téléchargement. Je remets mon HTC en charge pour voir si c’est dispo sur le Play Store…

  8. Idem j’ai aussi craquer perso 😛 ,voilà pourquoi j’ai prit W-100s .

    Toute fois ,une info importante concernant la wifi :

    Le w-100s avec devo f4 ou f8 rtf n’ont pas l’option wifi ^^ ,comme le mien par exemple ,pas de petite led verte 🙁 .

    Sinon ,un autre que je vait surement prendre :
    https://www.helicomicro.com/walkera-qr-y100-fpv/

    Mème si la porté vidéo va être aussi pourri ,je vait le prendre en bnf car trop beau ^^ lol .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.