Soudures camera 808 16 HD FPV

49
1115

gael123La caméra 808 #16 HD FPV (voir le test ici) est un excellent appareil pour pratique le vol en immersion à prix léger. En parlant de “léger”, vous pouvez gagner quelques grammes en retirant la coque plastique. Il suffit d’ôter deux vis. Pour aller plus loin encore, vous pouvez retirer la batterie, et alimenter la caméra avec la batterie de votre engin volant ou celle de votre émetteur vidéo. Et supprimer au passage le câble mini USB ! Pour cela, il faudra sacrifier le câble mini USB fourni avec la caméra, le dénuder et souder les fils directement sur la carte mère de la caméra.

Soudeur un jour…

Vous l’aurez compris, pour parvenir à ce petit régime minceur, il faut jouer du fer à souder. Attention, la manipulation n’est pas facile : il faut du bon matériel (un fer capable de soudures de précision) et un peu d’expérience. Comment réaliser ces soudures ? Voici le schéma des branchements (cliquez sur l’image pour la voir en plus grand). La photo est celle de gael123 des forums de helimag, que nous remercions chaleureusement pour son autorisation de la publier ! Notez que vous pouvez replacer la coque une fois les fils soudés : elle ne pèse pas bien lourd, le plus important étant de se débarrasser de la batterie de la caméra et du connecteur mini USB…

 

 

49 COMMENTAIRES

  1. Tiens, je fais mon premier avec cette caméra cette apm si résultat concluant je posterai le lien en attendant nous prions et brûlons des serviettes en papier fautes de cierges…….!

    salutations

  2. Ah merde boulette mon premier quoi ? mon premier vol ! ” Tiens, je fais mon premier avec cette caméra cette apm si résultat concluant je posterai le lien en attendant nous prions et brûlons des serviettes en papier fautes de cierges…….!”
    salutations

  3. Ah un petite question pour Monsieur, je vole avec un hoten x au niveau batterie vous acheteriez quoi comme batterie bien performante pour ce model !

    salutations

  4. J’ai essayé plusieurs batteries de 1200 mAh, mais toutes étaient de dimensions supérieures à la trappe, soit en largeur soit en hauteur. Donc au final je conseille les batteries d’origine.
    Soit en France chez CKado (mais je pense que les stocks sont faibles )
    Soit en Chine chez OOmodel.

    Je suis preneur d’expériences positives avec des batteries de 1200 mAh ou plus avec le Hoten X 🙂

  5. En ce qui me concerne j’ai essayé des Pro-tronik 1000mah bof.. pas super des Zippy 1000mah bien mieux et des batteries 1200mah acheté pas trés cher sur ebay un poil en dessous de la batterie d’origine qui reste pour le moment la meilleure !

    salutations

  6. Premier essai de la caméra 808 #16 HD FPV, caméra installée sur la canopy du Hoten x de chez walkera, visiblement va falloir trouver un autre angle, du reste il y avait du vent mais étant sur place, j’ai pas résisté à un petit essai ! Il m’a aussi semblé que malgré le faible poids de la caméra 17gr et de la plaque en carbone sur laquelle est posée la cam que la différence de poids se fait sentir surtout au décollage….

    un grand merci à FRED

    http://www.youtube.com/watch?v=NVZCe8kKjXg&feature=youtu.be

  7. Excellent ! Dis donc, c’est chouette le paysage autour de chez toi… Va falloir que tu ailles faire la même chose en montagne maintenant 🙂
    Le Hoten a survécu à l’atterrissage ? 🙂

  8. j’habite Grenoble et là faut bien le dire il y a du potentiel et pis du gros…pour l’atterrissage je vois pas de quoi on cause, c’est pas de faute c’est le vent en général quand le vent balaie l’herbe je ne vole pas mais j’ai fait une petite entorse à ma procédure de vol …….

    salutations

  9. Petite contribution ; C’est très bien cette caméra sur le Hoten, placée à l’avant sous le canopy j’évite du champ de vision les hélices, en revanche filmer avec il y a beaucoup trop de vagues, c’est super pour le fpv car notre bestiole reste agile ! pour le placement j’équilibre ainsi :
    sur l’avant la batterie de l’émetteur et la mini caméra à l’arrière la batterie d’origine du Hoten et l’émetteur antenne vers le bas.
    Je ne fixe plus rien dans l’emplacement d’origine pour la batterie.
    Avec cette config soit 200 gr en plus et la batterie d’origine je vole 9 minutes, et juste avec le gopro je vole 7 minutes après je préfère me poser “au cas ou” mais jusqu’ici tout va bien (comme le mec qui tombe du 12ème) 🙂
    @+

  10. je suis d’accord les hélices provoquent des vagues qui nuisent à la qualité de l’image, je vais placé cette caméra de façons à n’avoir rien dans le champ ! maintenant j’ai pas fait d’essai avec la gopro qui me semble bien lourde après tout dépend à quelle vitesse tu évolues pour pouvoir rester en l’air aussi longtemps..en ce qui me concerne j’ai acheté une alarme batterie………..

    http://www.patrickmodelisme.com/accessoires-electroniques/chargeurs/accessoires-de-charge/lipo-saver/aok-bl4s-testeur-et-buzzer-pour-accus-lipo-2s-3s-4s.html

    salutations

  11. En fait, je suis étonné que tu ressentes le poids de la caméra… Avec le Hoten X, je vole en immersion avec une GoPro, un émetteur et sa batterie, et ça passe très bien. Evidemment, je ne fais pas de voltige, mais ça reste correctement nerveux (cf les vidéos des bidouilles en immersion en 3 épisodes).

  12. Le buzzer est bien aussi pour retrouver l’appareil quand on le perd hors du champ de vision (ça risque de t’arriver si tu te mets à l’immersion 🙂 )

  13. Je vais tenter d’isoler la caméra avec les matières dont je dispose à la maison… (non, je n’ai pas de chat, tout va bien 🙂 )
    Mais je suis persuadé que des pales nickel et parfaitement équilibrées sont la clé pour un vol sans vibration…

    Au passage, je me suis acheté (4,49 €) l’appli Vibration (de Diffraction) sur iPhone pour mesurer l’amplitude des vibrations, ça fonctionne plutôt bien !

  14. Certes mais équilibrer des pales d’Hoten x vu la souplesse du chantier j’ai un doute ou alors faut avoir des hélices bien plus dures mais pour le moment rien à l’horizon.

    vacherin

  15. Je vais essayer aussi de limiter les ondulations, j’ai de la mousse pour les intérieurs de flight case vidéo qui est plutôt pas mal, en revanche équilibrer les pales du hoten … comme le dit vacherin vu la souplesse du bazar, a suivre

  16. Voler avec la gopro “seule” sans faire du fpv ne pose aucun problème le Hoten reste tout à fait pilotable et les vidéos que l’on peut faire avec sont très très exploitables et en filmant en 720 à 50i/s cela efface complètement les vagues :), en revanche merci pour le lien pour le buzzer cela m’intéresse ! 🙂

  17. Bon, alors la mousse limite les ondulations 🙂 mais ne les enlève pas :(, en même temps mes pales ne sont pas en super état, donc Fred fait nous un miracle et équilibre les pales 😉

  18. Deuxième essai http://www.youtube.com/watch?v=_3WWGQ-DG78

    J’ai changé le setting de la caméra, l’image me semble meilleure sans être transcendante, mais j’ai surtout changé l’emplacement de la caméra qui n’est plus sur la canopy du HOTEN X mais sous les moteurs comme le montre la photo ci-dessous…J’ai aussi bricolé un canopy de fortune avec une bouteille de coca histoire d’avoir une meilleure luminosité, la caméra et son support en carbone ne pése que 37 grammes ce qui ne gêne pas vraiment le vol du drone.

    http://img15.hostingpics.net/pics/704884P1060326.jpg

    Visiblement il y a toujours de l’hélices dans le champ, je vais essayer autre chose !
    à suivre.

    Vacherin

  19. Bonjour,

    Au final, quel est le gain de poids avec cette bidouille (coque + batterie) ?
    Est-ce que ça marche avec une batterie 3.7V ?

    Merci, A+

  20. Le câble USB de la caméra pèse 6,4 grammes.
    La batterie pèse 4,7 grammes.
    Oui, la batterie d’origine est une 3,7V, donc l’alimentation fonctionne avec une source externe de 3,7V…

  21. hello merci beaucoup pour votre site, j’aime beaucoup

    le lien vers le forum helimag est mort et renvoie au magasin RC

  22. Je viens de commander cette caméra, qui n’arrivera chez moi que dans deux ou trois semaines (nouvel an chinois oblige)…

    Pour la petite histoire, j’ai un v911 (hélico 4 voies à pale fixe que vous n’avez pas testé, formidable de puissance et de maniabilité pour débuter, et très solide), et je viens d’acquérir un ladybird v2 (je suis un peu déçu du gyro qui n’annule pas sa vitesse vers l’avant quand on fait un virage, ce qui rend son pilotage en intérieur plus complexe qu’il n’y parait). J’ai aussi de nombreuses voitures en 1/24 et 1/36, les losi micro (je ne sais pas si vous connaissez).

    Bref, tout ça pour dire que je vais débuter en fpv et la keycam a l’air d’être un bon matériel pour cela. Pour moi il manque dans votre blog un test d’un micro matériel fpv : quel est le plus petit tx en 5.8 disponible, et que vaut-il ? Ca me plairait de vous lire à ce sujet !!! Cordialement, erwan?

  23. En fait, par manque de connaissances en électronique et par sérieuses lacunes en soudure, je reste cantonné aux matériels prêts à l’emploi. Les tout petits tx requièrent des soudures de précision que je suis incapable de réaliser 🙁
    Dommage que les forums de helimag.com soient en rade depuis quelques jours, ils contenaient la présentation de plusieurs réalisations de passionnés avertis (dont Terry, célèbre pour ses antennes PinWheel) de fpv avec le Ladybird…

  24. En fait, helimag est en rade depuis quelques jours, apparemment en raison d’attaques de pirates. Le domaine pointe sur son propriétaire, Fun RC Toys, le temps qu’ils reprennent la main et qu’ils remettent le site en route. En espérant que ce soit possible !

    Et merci pour les compliments 🙂

  25. Je vais essayer de modifier la caméra pour l’adapter à mon Ladybird v2. L’image est très utile. Mais le reste de l’image aurait été utile également pour voir les 3 fil.

  26. Bonjour à tous,
    J’ai lu et relu tous vos commentaires sur la caméra 808 #16 FPV et j’ai quelques questions à ce sujet.

    Premièrement, j’ai installé cette caméra sur un Laydbird v2 à la place de la caméra TX5805. Elle fonctionne très bien.

    Mais je n’ai plus le FPV sur mon moniteur Devo F4.

    Y a t-il un moyen de retrouver le FPV en soudant quelques fil ?

    J’ai vu l’image du début mais je ne vois pas où les autres extrémités de fils sont connecté.

    Pouvez-vous m’aider ? Merci.

  27. Aie, j’ai bien peur que non…
    La caméra TX5805 est en fait une caméra (sans enregistrement sur MicroSD) à laquelle a été ajouté un émetteur vidéo 5,8 GHz.
    La caméra 808 #16 FPV est une caméra (avec enregistrement sur MicroSD) mais sans émetteur vidéo.
    Le mot FPV est trompeur, il signifie simplement que la caméra est dotée d’une sortie vidéo qui diffuse l’image en temps réel. Ce qui lui manque pour envoyer l’image au sol, c’est un émetteur vidéo. Le souci, c’est que le combiné 808 #16 + émetteur va peser beaucoup trop lourd pour le Ladybird 🙁
    Est-ce que ça répond à ta question ?

  28. Bonjour,
    Il faut vraiment envoyer du 5V dans la camera pour l’utiliser en FPV?? Sachant que la caméra a déjà une batterie intégrée?
    Merci

  29. Par le port usb (ou soudé sur l’usb) non ça ne craint pas, elle est prévu pour.
    J’ai utilisé la mienne sans batterie, directement alimenté en 5v pendant très longtemps, aucun soucis.

  30. Bonsoir,

    Question bête on en fait quoi du fil video si on veut juste enregistrer sur la SD ? ya juste besoin du rouge et noir ?

  31. et tant qu’on y est parce que je suis pas caler en petit bricolage elec, comment on dédouble la batterie du drone pour alimenter la cam ?
    Merci de votre aide 🙂

  32. Bonsoir aurel
    regarde dans les derniers commentaires de cet autre post
    https://www.helicomicro.com/projet-microquad-fpv-hd-720p/
    Tu trouvera les réponses apportés par benbenco.
    J’aurai une question pour Gael123, que je salue au passage et remercie pour la belle image de la soudure super propre, que je regarde depuis plusieurs mois 😉
    Je veux alimenter la caméra (en passant par un tx) en 3.7v , donc par la petite prise jst d’origine de sa batterie, mais je voudrai tenter la soudure pour la sortie video. Est ce que dans ce cas souder le cable video (jaune) suffit ou bien il faut aussi le ground (noir) sur la partie métallique de la porte usb? Merci pour ton aide. A bientôt
    M

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.