Incendies en Californie : un drone endommage un Canadair CL-415
Aux Etats-Unis comme à peu près partout sur la planète, l’usage d’un drone n’est pas autorisé sur les zones d’intervention des secours. Les raisons semblent évidentes… mais pas pour tout le monde.
On ne compte plus les prises de vues des feux qui ont lieu en Californie en ce début janvier 2025, publiées sur les réseaux sociaux (comme par exemple @tuckerdoss), parfois sur des chaines TV.
Incident avec un Canadair à Pacific Palisades
La Federation Aviation Administration (FAA) a publié un communiqué au sujet d’un incident survenu le 9 janvier. Un Canadair CL-145 a été heurté par un drone sur le bord d’attaque de l’aile gauche. Le drone et son pilote n’ont pas été identifiés.
La FAA a précisé n’avoir « autorisé aucune personne non affiliée aux opérations de lutte contre les incendies de Los Angeles à piloter des drones dans les zones couvertes par des Temporary Flight Restrictions ». Le communiqué indique qu’une enquête est en cours.
Les dégâts sont relativement légers et l’appareil a pu se poser sans encombre. En revanche, cet incident a nécessité l’immobilisation de l’avion, il a aussi entrainé une interruption momentanée des autres vols pendant une période critique contre les incendies. Par ailleurs les pilotes de ces engins n’ont pas besoin d’une adversité supplémentaire pendant des missions déjà suffisamment complexes.
La FAA rappelle que des interdictions de vol temporaires avaient publiées, et que l’incident est puni par une peine allant jusqu’à 1 an de prison et $75.000 d’amende.
Et en France ?
Je vous avais déjà parlé de la réglementation appliquée aux survols d’incendies avec des drones. Notez aussi l’existence de cartes qui indiquent la position d’incendies en cours. Pour ne pas aller les survoler, évidemment (mais l’outil peut être utilisé à mauvais escient).
Un seul mot : pffff !