La société russe Red Line a développé le Vogan-9SP, un drone FPV d’interception
L’agence russe TASS a publié un communiqué au sujet du Vogan-9SP, un nouveau drone d’interception. Le contexte ? Le conflit engagé par la Russie en Ukraine fait la part belle aux drones de reconnaissance et d’attaque sur de longues distances, bien au-delà du front. Les deux parties tentent de trouver des parades, l’équipement conventionnel peinant à combattre les drones à voilure fixe de petit format.
Le Vogan-9SP ?
La photo de TASS montre un appareil de type multirotor piloté en FPV, au design proche de celui initié par quadmovr et utilisé récemment pour décrocher un record de vitesse (voir ici). Le but de ce drone développé par la société russe Red Line est l’interception de drones considérés comme hostiles (vu du côté russe, évidemment).
Il est capable d’accélérer jusqu’à 200 km/h et, selon le communiqué, dispose d’un radar et d’un système de laser pour se fixer sur une cible. « Le drone qui se tient dans un support à un angle de 45 degrés décolle d’un lanceur, s’approche au maximum de la cible et navigue automatiquement avec l’aide de ses propres systèmes de guidage au dernier instant. Il se rapproche au maximum sur la cible et fait exploser sa charge utile dans la partie avant du drone. Avant de détruire un drone ennemi, le Vogan doit recevoir une commande correspondante d’un opérateur qui prend une décision sur la base de l’image de la caméra vidéo du drone ».
Les caractéristiques exactes de ce drone d’interception ne sont pas connues, mais le peu dévoilé par Red Line est probablement suffisant pour que l’Ukraine prépare des contre-mesures.
Source : TASS
Crédit photo : TASS
Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.