Luke Maximo Bell : son drone FPV dépasse les 500 km/h, avec un record de vitesse validé par Guinness à 480 km/h

record de vitesseLe pilote Luke Bell, aidé par son père, s’est fait une spécialité des vols rapides dans le but de décrocher le record de vitesse. C’est l’équivalent du dragster dans le monde du drone FPV.

Au coeur du dispositif qu’il a imaginé lui-même, il y a une batterie 44,4V de 1800 mAh, c’est un monstre de 12S. Elle alimente des moteurs brushless T-Motor 3115 à 1500KV pour des hélices bipales 7 pouces APC 7X11. Le contrôleur de vol est un Velox F7 SE de T-Motor, et l’ESC un Single C80 12S.

Chaud !

Dans sa vidéo, il égrène les départs de feu dûs aux batteries, aux fils d’alimentation trop fins des ESC. Il a aussi modifié la conception en fusée, connue dans le cadre des records de vitesse, dans le but d’améliorer son aérodynamisme.

Le design final avec la partie arrière éclairée par une Led verte façon booster de fusée est très réussi. Il a aussi fallu réaliser un travail sur les PID – les opérations sont évoquées (mais pas détaillées) dans un passage humoristique réussi de la vidéo avec Criss Rosser. D’ailleurs, il se fend aussi un court mais percutant petit tâcle à Red Bull et son drone « le plus rapide du monde ».

Les résultats ?

Les vols se sont déroulés dans la province de Westerne Cape en Afrique du Sud, le 21 avril 2024. Le drone de Luke Bell dépasse ce jour-là les 500 km/h.

Les officiels de Guinness ont retenu une valeur un peu inférieure par rapport à leurs critères de validation : 480,23 km/h. Le record figure désormais sur le site de Guinness World Record.

Les améliorations depuis le record de vitesse ?

Le dôme qui introduisait une distorsion visuelle de l’image filmée par la caméra a été retiré. Les images, tournées avec un DJI O3, sont plutôt stables avec finalement assez peu de vibrations y compris sur des virages à haute vitesse.

Côté endurance, le drone a fonctionné avec une autonomie de 7,5 km en volant à 180 km/h. 

Promo Insta360…

Et parce que la vidéo de ce record est aussi un support promotionnel pour la caméra GO3 d’Insta360, Luke Bell l’a mise en situation pendant la conception de l’appareil et, installée sur un canopy spécialement conçu pour l’occasion, à bord de l’appareil en vue arrière pour un résultat très sympa !

3 commentaires sur “Luke Maximo Bell : son drone FPV dépasse les 500 km/h, avec un record de vitesse validé par Guinness à 480 km/h

  1. C’est dingue ce record !
    Quelle obstination il leur a fallu pour arriver à ce résultat…

  2. 500km/h c’est pas mal on entre dans le territoire des avions F3S (HJK Big Monster et cie) mais avec une machine à priori nettement moins aérodynamique. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×