PanoVolo : les nouveautés de la version 1.7 de ce logiciel de création de panoramas (remplissage du ciel, en français, etc.)
PanoVolo, c’est un outil de « stitching » (assemblage) d’une série de clichés dans le but de créer une photo 360°. Les drones récents automatisent la séquence de prises de vues puis le rassemblement des images pour produire le panorama.
Mais si vous n’êtes pas satisfait du résultat, soit parce que la définition est insuffisante, soit parce qu’il y a des défauts dans l’image, vous pouvez demander à stocker la série de photos et utiliser un logiciel tierce-partie pour les rassembler. C’est ce que propose PanoVolo, un logiciel créé par une société canadienne. Je vous en avais déjà parlé à de nombreuses reprises.
La nouvelle version de PanoVolo ?
Les développeurs de PanoVolo apportent régulièrement des modifications à leur logiciel. Ils viennent de mettre en ligne la version 1.7 ! Au menu, il y a le remplissage du ciel quand votre drone ne fait pas suffisamment de clichés avec la caméra pointée vers le haut, et l’interface en langue française ! Voici le détails des améliorations de cette version 1.7 :
- La nouvelle fonction « Remplir le ciel » remplit automatiquement le trou au zénith généralement laissé par la plupart des drones dans leurs panoramas à 360 degrés, en utilisant des données d’image interpolées. Cette fonction permet la production de panoramas entièrement sphériques sans aucun espace visible, éliminant ainsi le besoin de retouche d’image dans un logiciel tiers.
- Prise en charge des caméras portatives avec nacelle mécanique : la version 1.7.0 introduit la prise en charge des caméras portatives avec un stabilisateur, telles que l’Osmo Pocket. Cette mise à jour prend entièrement en charge l’assemblage de panoramas produits par ces caméras, y compris la lecture et l’utilisation des métadonnées de position de la nacelle enregistrées dans les images.
- Prise en charge de la localisation : l’interface utilisateur de PanoVolo est désormais disponible en français, allemand, italien, espagnol, portugais et ukrainien, et d’autres langues sont prévues à l’avenir.
- L’option Remplir le ciel est également disponible en mode batch.
- Lire les métadonnées du stabilisateur des caméras Osmo Pocket et les appliquer à l’assemblage de panoramas.
- Détermination plus efficace de la taille de texture maximale prise en charge par le GPU.
- Détecter si les métadonnées du stabilisateur enregistrées par le drone sont erronées ou peu fiables et avertir l’utilisateur.
- Si les métadonnées du stabilisateur sont inutilisables, retour à l’algorithme d’assemblage basé sur les caractéristiques de l’image.
- Ajout de la possibilité d’assembler des panoramas à partir de groupes d’images déconnectées, avec un avertissement supplémentaire à l’utilisateur.
- Ajout des informations lorsque le .pan (fichier de paramètres du panorama) est trouvé et appliqué au panorama.
- Le statut fixe ne s’affichait pas correctement à la fin du traitement par lots.
- Interface utilisateur localisée en français, allemand, italien, espagnol, portugais et ukrainien.
Combien ça coûte ?
Panovolo est disponible pour PC Windows et Mac OS X, au prix de $30 pour une licence perpétuelle et 1 an de mises à jour – la licence peut être activée sur 2 ordis simultanément, y compris un PC et un Mac. Si vous avez envie d’essayer avant tout, Panovolo propose une période d’essai de 30 jours simplement en donnant votre email.
Source : PanoVolo
Bonjour
Merci pour ces chouettes évolutions.
La fonction de remplissage du ciel est bienvenue mais en l’état, elle semble ne pas faire mieux que l’assemblage automatique DJI avec ajout d’un aplat bleu vraiment peu convaincant. Décevant.
En revanche, j’apprécie beaucoup la possibilité de visualiser le 360° directement dans le Panovolo. Pratique.
Le mavic 2 faisait le même 360, ou quelle est la différence ? .
Hi Oliver,
appreciate the feedback as always. The sky fill is not just a solid color fill, try it on different panoramas. The result also depends on drone type, unfortunately Mavic3 leaves a giant hole which is very difficult to patch convincengly.
Thank you very much for these precisions.
I use an Air 2S. OK, it is not a solid color but it does not imitate the sky near the hole.
I imagine it is hard to do…
In fact, once the 360° displayed, the hole is not so big, you just have to not look up 😉
nevertheless, I hope you’ll be able to improve it.
I find that Air3 produces a gap that’s easiest to patch. Mini3 and 4s are not bad either – small gap, but rectangular. Mavic 3 and mini 2 are really bad, lot’s of information is missing in the sky.
@Panovolo : « Mini3 and 4s are not bad either – small gap, but rectangular »
I thought these drones were able to produce the full sphere. Is there a little bit of sky missing ?
Hi Oliver
unfortunately yes, small piece is missing, and they could have fixed that in firmware and give us full 360. Hope mini5 will be able to.
Look through this thread on how it looks and one approach of fixing
https://mavicpilots.com/threads/comparing-panorama-stitching-software.144990/