SouvTech Invest : une plateforme de financement participatif dédiée à la défense nationale
Les tensions internationales invitent à un renforcement de la souveraineté nationale concernant l’industrie du secteur à la défense nationale. Le risque, lorsque cette souveraineté passe au premier plan, est de prioriser artificiellement la préférence nationale au détriment de la qualité des produits.
Pour éviter cela, il est nécessaire de consentir à des investissements et d’apporter un soutien financier pour les porteurs de projets d’innovation dans l’industrie du secteur de la défense. Et de favoriser la réindustrialisation, initiée en 2017 mais catalysée par les récents conflits. C’est ce que propose SouvTech Invest, une plateforme de financement participatif imaginée par Pierre-Elie Frossard et Xavier de Taisne.
Le conflit en Ukraine a démontré que le financement participatif dans le domaine militaire était plutôt efficace, comme celui opéré par United24 pour le compte du gouvernement ukrainien – et il existe bien d’autres initiatives.
Les promesses de SouvTech Invest ?
SouvTech Invest promet de s’occuper de la recherche et de l’évaluation de projets comprenant leur analyse financière. Elle proposera de les mettre en avant auprès d’une communauté d’investisseurs privés français, et d’assurer le suivi des projets avec des points d’informations et un accompagnement dans les opérations de revente.
Qui pourra investir ? « La plateforme sera destinée aux particuliers mais également aux professionnels du financement » m’a précisé un porte-parole. Sera-t-il possible de choisir les sociétés et projets financés ? « Notre équipe d’analyse effectuera une première sélection des projets, ces derniers seront ensuite présentés aux investisseurs sur la plateforme »
Booster l’industrie des drones française
La France se distingue avec de nombreux acteurs dans le domaine des drones destinés à la défense nationale. Des capacités de financement supplémentaires pourraient permettre d’augmenter la capacité de production, d’alimenter la recherche et développement pour s’affranchir, autant que possible, d’approvisionnements à l’étranger qui entrainent une dépendance.
Quand ?
SouvTech Invest sera lancé en septembre 2024. Les porteurs de projets dans « des domaines essentiels que l’aéronautique, le spatial, l’énergie, le cyber, l’Intelligence artificielle et bien plus encore » peuvent contacter la société pour exposer leurs besoins. Le site officiel de SouvTech Invest se trouve ici.
@fred: Il manque un gros warning en rouge clignotant :
L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ.
Surtout vue leur performance : plus de 10% de taux d’échec et un rendement sous les 9% … C’est pas top comme financement participatif …
https://www.souvtech-invest.com/indicateurs-de-performance