Un 1er hackathon en Ukraine pour trouver des projets novateurs dans le domaine militaire
Le hackathon Precision s’est déroulé à Kiev, en Ukraine, du 26 au 29 juillet 2024, dans un contexte de conflit armé avec la Russie. Il était organisé par Brave1, une plateforme de coordination créée par le gouvernement ukrainien, destinée à promouvoir la collaboration entre toutes les parties prenantes de l’industrie des technologies de défense.
La plateforme ambitionne de fournir un soutien organisationnel, informationnel et financier pour développer des projets de technologies de défense en Ukraine. Les drones volants, mais aussi roulants, flottants et sous-marins, font partie de ces innovations technologiques qui constituent désormais une part importantes des outils de défense.
Secrets militaires
Peu d’informations ont été diffusées à l’issue du hackathon, pour des raisons évidentes de secret militaire destiné à conserver une avance. Les drones, stabilisés, autonomes et FPV ont été au coeur de plusieurs des projets présentés.
Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre de l’Innovation, de l’Éducation, de la Science et du Développement technologique et Ministre de la Transformation numérique de l’Ukraine était présent.
La technologie comme arme
Nataliia Kushnerska, chef de projet au sein de de la plateforme technologique de défense ukrainienne Brave1, a rappelé la finalité de cet événement : « Dans des conditions où l’ennemi nous surpasse en forces et en moyens, il est extrêmement important d’utiliser efficacement les ressources dont nous disposons.
La clé pour y parvenir est d’augmenter la précision de frappe grâce à l’usage des dernières technologies. Avec les équipes qui ont obtenu les meilleurs résultats lors du hackathon, nous travaillerons à l’accélération du développement des innovations afin que les militaires puissent recevoir des solutions prêtes à l’emploi dès que possible et commencer à les utiliser contre l’ennemi ».
Des chiffres pour ce hackathon ?
Le hackathon Precision a rassemblé :
- plus de 400 participants inscrits physiquement.
- plus de 500 représentants de l’état et de l’armée [ukrainiens], des industriels et des investisseurs.
- plus de 220 participants ont été admis dans la partie hors événement.
- 48 équipes ont pitché leur projet devant les membres du jury.
- 12 équipes finalistes qui ont proposé des solutions dans des domaines tels que les systèmes de de ciblage et de visée avancés, la fusion de capteurs et l’analyse de données, les munitions intelligentes, les simulateurs et les logiciels de formation, les systèmes autonomes et semi-autonomes.
Des exemples de projets en finale ?
- des systèmes de guidage avancés.
- des munitions intelligentes capables d’ajuster leur trajectoire en vol.
- des simulateurs et logiciels éducatifs.
- des systèmes d’intégration de capteurs et d’analyse de données.
- des systèmes autonomes et semi-autonomes et guerre centrée sur les réseaux.
Les finalistes ont reçu une subvention qui peut être utilisée pour financer le développement des solutions qu’ils ont présentées.
Source : Brave1