Les premières inscriptions à l’examen CATS sur le portail OCEANE devraient être ouvertes à compter du 4 juin 2024

oceaneRappels en préambule : 

  • le CATT est l’examen théorique pour pratiquer en catégorie Spécifique sous scénarios français – il sera encore valable jusqu’à 31 décembre 2025 puis deviendra caduque puisque ces scénarios seront abandonnés (voir ici). 
  • le CATS est l’examen théorique pour pratiquer en catégorie Spécifique sous scénarios européens STS-01 (avec des drones de classe C5, exclusivement) et STS-02 (avec des drones de classe C6). Il a une validité de 5 ans.

Fin du CATT et début du CATS

Accéder au portail OCEANE de la DGAC qui centralise les examens pour l’aérien civil affiche une fenêtre pop-up contenant des informations intéressantes…

  • des sessions pour passer l’examen CATT seront proposées jusqu’au 31 mai 2024, ensuite il ne sera plus possible de le passer.

C’est étonnant ! Pour mémoire, la DGAC m’avait indiqué ceci en novembre 2023 (voir ici) : « l’examen théorique « historique » du CATT sera toujours proposé dans les salles Océane en 2024 ». A l’évidence, ce ne sera finalement pas le cas puisqu’à compter de juin 2024, il ne pourra plus être passé selon le message affiché sur OCEANE.

  • les premières inscriptions à l’examen CATS seront proposées à compter du mardi 4 juin 2024.

Les pilotes qui désirent passer le CATS doivent pour le moment utiliser les services de prestataires étrangers. L’administration avait prévu de proposer le CATS au deuxième semestre 2024, ce sera donc peut-être un peu plus tôt. Le prix devrait être beaucoup plus léger que ceux proposés par des prestataires étrangers – environ 65 €, selon l’association Fréquence Drone.

A suivre sur OCEANE…

(puisque ce qui est certain, c’est que rien n’est certain).

Crédits photos : DGAC et Adobe Firefly

8 commentaires sur “Les premières inscriptions à l’examen CATS sur le portail OCEANE devraient être ouvertes à compter du 4 juin 2024

  1. « C’est étonnant ! Pour mémoire, la DGAC m’avait indiqué ceci en novembre 2023 (voir ici) : « l’examen théorique « historique » du CATT sera toujours proposé dans les salles Océane en 2024 ». A l’évidence, ce ne sera finalement pas le cas puisqu’à compter de juin 2024, il ne pourra plus être passé selon le message affiché sur OCEANE. »

    Encore un beau mensonge de plus de la part des fonctionnaires de la DGAC ……. ils n’en sont plus à un prés !
    Et comment feront les fonctionnaires dans le cadre de missions « publiques » qui exigeront d’opérer en réglementation Française ?

  2. Ordre, contre ordre, désordre, ou adaptation nécessaire à l’instant T, à chacun de choisir. Soyons indulgents dans cette filière qui évolue souvent et rapidement.

    Même si la DGAC revient sur ce qu’elle a pu annoncer, je pense qu’il est logique de mettre fin aux passages des examens CATT dès que le passage du CATS sera possible en France. Rappelons que le CATS est l’examen théorique permettant de voler en catégorie SPECIFIQUE avec les scénarios nationaux, si l’exploitant drone a déclaré ces scénarios avant le 31/12/2023, et avec les scénarios européens, pour les exploitants drones déclarés à partir du 01/01/2024.
    Bons vols

  3. @ Fred on peut aussi dire que la DGAC tire les conclusions de ses propres décisions 🙂
    Avec le CATS un télépilote dispose d’une équivalence qui lui permet de travailler pour un exploitant opérant selon les scénarios nationaux (réf communication de la DSAC à l’UAV show d’octobre 2023) il ne me parait donc pas aberrant de ne conserver qu’un seul examen le CATS qui permet d’opérer selon les deux types de scénarios français et européens

  4. @ SebB et blaignan : Pour que le CATS constitue une équivalence au CATT, il faudra que l’arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir soit amendé. J’imagine que ce sera le cas puisque ça a été promis. Mais désormais je fais preuve de prudence, la promesse ne suffit pas 😉

  5. @Fred, c’est le cas avec l’arrêté du 27 novembre 2023, qui concerne notamment l’arrêté du 18 mai 2018, et qui modifie et remplace, dans l’article 3 « exigences pour les scénarios S1, S2 et S3 », le petit b) « être détenteur » du CATT, ou du CATS ou d’une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote. Je n’ai pas copié collé volontairement. Et ce texte a été la base d’une modification au MANEX naturellement.

  6. @ SebB : Au temps pour moi, tu as totalement raison, j’avais zappé cet arrêté ! Merci pour le rappel 🙂

  7. Pour le CATS il faut refaire une formation pratique à plus de 1000 euros ? même quand on est telepilote depuis 10ans , qu’on a un brevet théorique ulm, le CATT depuis 2019 et plusieurs centaines d’heures de vol ….

  8. @ Krashtest : Oui…
    Après, le CATS n’est pas obligatoire, le CATT et sa formation pratique sont encore valables jusqu’à fin 2025. D’ici là, il va sans doute y avoir d’autres itérations réglementaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×