Allemagne : des appels à interdire totalement les drones pendant l’Euro 2024

Euro 2024Un article du Bild en Allemagne concernant les mesures de sécurité mises en place pour l’organisation de l’Euro 2024 rapporte les propos de Nicolas Stockhammer, un spécialiste autrichien du terrorisme chercheur et enseignant à l’université du Danube à Krems (Autriche).

En se basant sur les opérations en drones menées par l’état islamique, sur la facilité de mise en oeuvre et la disponibilité des drones sur marché grand public, il appelle à un plan de défense global et recommande « une interdiction totale des vols de drones avant et pendant le Championnat d’Europe de football ». 

Ce n’est pas le seul !

uefa 2024 nodrones 01
Andreas Rosskopf, Gewerkschaft der Polizei, Vorsitzender.

Selon Andreas Rosskopf, le président du principal syndicat de la police allemande (GdP), « les drones deviennent l’un des plus gros problèmes ». En conséquence, il appelle à « une interdiction globale et nationale des vols de drones dans toute l’Allemagne avant, pendant et peu après les Championnats d’Europe ». Une solution pour le moins radicale… mais qui n’empêcherait pas pour autant des pilotes malveillants d’effectuer des vols ! 

Il aura lieu quand, l’Euro 2024 ?

uefa 2024 nodrones 02La compétition aura lieu dans les 10 principales villes allemandes, du 14 juin au 14 juillet 2024. Le GdP (Gewerkschaft der Polizei) n’est pas le seul syndicat de police en Allemagne, mais c’est celui qui compte le plus de membres, largement devant les deux autres en activité.

Si les préconisations de ce syndicat de police sont suivies par le gouvernement, les vols de drones, pour le loisir comme les usages professionnels, pourraient être totalement interdits de mi-juin – mi-juillet 2024.

Et en France ?

paris derogation jo 00Pour mémoire, en France, la préfecture de police de Paris ne délivre plus de dérogations pour des vols de drones à Paris jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques, sauf ceux opérés dans le cadre des J.O. (voir ici).

Par ailleurs, des zones interdites seront mises en place pour la protection des sites olympiques, avec des interdictions de vol dans une NoFly Zone gigantesque d’un rayon de 150 km pour la cérémonie d’ouverture et d’autres zones pendant les jeux. Un article d’AeroVFR résume ce que l’on sait de ces zones (voir ici). 

La volonté de tout interdire comme en Allemagne pourrait-elle faire son chemin en France ? Ce n’est pas à l’ordre du jour, à ma connaissance, mais j’ai eu écho de demandes pressantes de certaines administrations dans ce sens.

Source : Bild

9 commentaires sur “Allemagne : des appels à interdire totalement les drones pendant l’Euro 2024

  1. Je ne vois pas en quoi une interdiction de vol empêcherait techniquement des terroristes de faire une attaque avec des engins du même type que l’on voit en Ukraine. A part des analyseurs et brouilleurs de fréquence, je ne vois pas quelles sont les solutions techniques qui pourraient empêcher un drone fabriquer de décoller.

  2. @ Onya : Le langage des autorités, en Allemagne mais aussi en France et dans d’autres pays, consiste à expliquer que l’interdiction de vol permet de faciliter l’identification des drones en vol pour d’accélérer la prise de décision d’une neutralisation ou de l’activation d’autres moyens de protection au sol.

  3. Hélas ce genre de demande reflète une réalité extrêmement inquiétante et qui ne devrait surtout pas être ainsi mise en avant : ……. les autorités avouent implicitement être dans l’incapacité de mettre en place et de faire fonctionner des dispositifs « anti-drones » efficaces …… c’est un aveu d’impuissance qu’il ne faudrait, normalement, pas trop ébruiter …… mais bon … vu les ânes qui nous gouvernent !!

  4. @ Lolodrones44 : Cacher les choses est encore pire, ça revient en boomerang façon Mad Max tôt ou tard…
    Pour les dispositifs anti-drones, la difficulté de mise en oeuvre est énorme, je me garde de la critiquer. Je déplore en revanche le manque de budgets alloués à sécuriser un minimum des endroits sensibles.

  5. @Lolodrones44 : totalement raison, ont arrive pas a avoir une legislation claire et précise du coup on préfère tout interdire, pour les pilote loisir c’est juste chiant, mais je pense au profesionnel qui gagne leur vie avec les prestas. triste

  6. @ Fred Bien entendu qu’une interdiction n’empêchera pas les malveillants de voler quand même mais je suis plutôt d’accord avec cette explication des autorités allemandes ou Françaises.
    si le vol est interdit, tout drone en l’air est en infraction et la prise de décision pour le neutraliser est beaucoup plus simple que s’il faut d’abord vérifier si c’est un drone autorisé ou pas

  7. @ blaignan : Je suis d’accord, la limitation des vols permet de faciliter la levée de doute. Mais on parle ici d’une interdiction complète sur le territoire, alors que les sites de compétition sont identifiés. C’est un peu exzezif 🙂

  8. @Fred : oui dans la théorie, ça veut dire « on abat tous les drones que l’on voit ». Cependant, dans la pratique « que l’on voit » ne garantis pas que nous les voyons tous. A part brouiller les fréquence wifi et faire une analyse permanente des fréquences autour des sites (pour détecter un drone utilisant une fréquence non conventionnelle, comme ils le font en Ukraine), je ne vois pas comment ils pourraient faire. Et même s’ils décidaient de mettre ça en place, en France, je ne pense pas que l’Arcep auraient les moyens humains pour couvrir tous les sites (je ne sais pas si c’est la même chose en Allemagne).
    Malheureusement, j’ai bien peur qu’il faudra attendre le premier incident pour que les moyens techniques évolues.

  9. @ Fred excessif peut-être un peu mais… pendant les grandes compétitions internationales il n’est pas rare qu’il y ait des retransmissions publiques sur écran géant loin des lieux de compétition avec de grands rassemblements de personnes (exemple la coupe du monde de rugby en 2023 au cours de laquelle il y avait des « fans zones » loin des villes où se déroulaient les matchs)
    les « malfaisants » savent pertinemment que les forces de l’ordre sont concentrées sur les lieux de compétition, ce qui leur laisse le champ plus libre loin de ces lieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×