DJI : commercialisation mondiale pour le Dock 2 et les Matrice 3D et 3TD destinés à des missions automatisées
Si vous êtes un habitué de Helicomicro, vous connaissez déjà le Dock 2 et les Matrice 3D : ils avaient été dévoilés lors de leur introduction sur le marché chinois en novembre 2023 (voir ici).
Ils sont désormais commercialisés dans le reste du monde – s’entend dans les pays où DJI autorise leur vente.
C’est quoi ?
Le concept est celui d’un « drone in a box » : le Dock 2 est une station prévue pour héberger le nouveau drone Matrice 3D ou Matrice 3TD, lui permettre de décoller et atterrir, en fournissant un écosystème de protection, de recharge, de gestion des vols via la solution logicielle FlightHub 2… Ainsi que de travaux 2D et 3D avec DJI Terra.
Ce qu’en dit DJI ?
« Comparée à la génération précédente, Dock 2 est nettement plus petite et plus légère, tout en offrant des capacités opérationnelles supérieures et des fonctions intelligentes basées sur le cloud. Par exemple, en utilisant DJI FlightHub 2, des modèles 3D de haute précision peuvent être créés à partir des données de vol collectées. Grâce à ces informations, les drones peuvent être programmés pour ajuster automatiquement l’angle de la caméra afin de capturer la même zone lors des vols suivants ».
Des chiffres ?
« DJI Dock 2 ne pèse que 34 kg et mesure 570 mm de long x 583 mm de large x 465 mm de haut. Étant 75 % plus petite et 68 % plus légère que la génération précédente, deux adultes peuvent la transporter à la main, ce qui rend l’installation plus facile et plus rentable ». A l’intérieur du Dock 2, « la batterie du drone peut être chargée sans fil de 20 à 90 % en environ 32 minutes ».
« DJI Dock 2 ne nécessite qu’une maintenance tous les six mois. En cas de perte d’énergie, elle peut fonctionner de manière autonome grâce à sa batterie intégrée pendant 5 heures, laissant suffisamment de temps au drone pour revenir et atterrir ».
Prise en charge de l’environnement ?
« DJI Dock 2 utilise des capteurs optiques pour évaluer un site avant de déployer le drone, garantissant que la trajectoire de vol et la destination disposent de bons signaux GNSS. Cela accélère considérablement le processus de sélection du site à 12 minutes ou moins, contre 5 heures auparavant ».
« Des objectifs fisheye internes et externes fournissent des conditions en temps réel à l’intérieur et à l’extérieur du Dock, permettant aux opérateurs d’observer à distance les conditions météorologiques, environnementales et les situations de décollage et d’atterrissage ».
Et les nouveaux drones prévus pour le Dock 2 ?
Ce sont les Matrice 3D (dans le spectre du visible) et Matrice 3TD (visible et thermique). Ils sont équipés de détecteurs d’obstacles à 360° pour contournement automatique des obstacles, ils volent pendant 50 minutes, et profitent d’une résistance aIP54.
« Le Matrice 3D est conçu pour les missions de cartographie et d’arpentage autonomes. Il est équipé d’une télécaméra (CMOS 1/2 pouces, format équivalent 162 mm, pixels effectifs 12 MP) et d’une caméra grand angle (CMOS 4/3, format équivalent 24 mm, pixels effectifs 20 MP) à obturateur mécanique, répondant aux besoins des tâches de cartographie haute précision à l’échelle 1:500 ».
« Le Matrice 3TD est conçu pour les opérations de sécurité et d’inspection. Il embarque la même télécaméra que le Matrice 3D, mais dispose d’une caméra grand angle différente (CMOS 1/1,32 pouce, format équivalent 24 mm, pixels effectifs 48 MP). Il intègre également une caméra infrarouge supplémentaire (format équivalent 40 mm, résolution 640 x 512 en mode Normal et 1 280 x 1 024 en mode Image infrarouge UHR, zoom numérique 28x) capable de fournir à la fois des images en lumière visible et thermique ».
Le Dock 2 sera proposé à partir du 26 mars 2024 chez les revendeurs DJI Enterprise agréés comme Flying Eye, Abot, EscaDrone, Geomesure.
Crédits photos : DJI