Paris : les dérogations pour les vols en drone seront interrompues pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

paralympiquesLes vols en drone à Paris ? Ils sont d’ordinaire interdits au-dessus de la zone P 23 qui coiffe la capitale, sauf sur dérogation de la préfecture de Police.

Depuis quelques années, à l’initiative de l’ancien préfet Didier Lallement, ces dérogations étaient particulièrement difficiles à obtenir pour des opérateurs privés, sauf dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et pour des missions de surveillance d’ouvrages d’art (voir ici). 

Les conditions dérogatoires s’étaient un peu assouplies ces dernier mois, selon les retours que m’ont fait plusieurs opérateurs. 

La zone P 23 au-dessus de Paris ainsi que toutes les autres, vues par Mach 7 Drone.

Mais elles vont de nouveau être durcies à compter de juillet 2024, comme l’indique le bulletin #13 d’AlphaTango : « En raison du dispositif particulier de sûreté aérienne qui sera mis en place dans le cadre des JOP et de la forte mobilisation dans ce contexte de l’ensemble des effectifs de la préfecture de Police, aucune dérogation à l’interdiction de survol de Paris ne sera délivrée par le préfet de police pour une mission aérienne avec un aéronef sans équipage à bord (drone), sans lien avec les JOP, entre le 1er juillet et le 30 septembre 2024 inclus ».

Les cartes des sites olympiques et paralympiques.

La neutralisation des vols devrait donc concerner toutes les missions d’opérateurs privés, sauf celles pratiquées dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques.

L’embellie après les Jeux Paralympiques !

La bonne nouvelle pour les opérateurs de drones ? La fin des Jeux Olympiques et Paralympiques devrait marquer un retour à des conditions dérogatoires moins strictes : « A compter du 1er octobre 2024, les missions aériennes avec un aéronef sans équipage à bord (drone) pourront de nouveau faire l’objet de dérogation à l’interdiction de survols sous réserve du dépôt du dossier complet de demande de dérogation dans un délai d’au moins cinq jours ouvrables avant la date de la mission ». En espérant, évidemment, qu’aucun incident avec des drones pendant les J.O. ne vienne remettre cette promesse en question…

Source : AlphaTango
Crédits cartes sites olympiques / paralympiques : Paris 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×