DJI Mini 4 Pro : le passage en classe C1 est-il vraiment conforme ?

Le Mini 4 Pro est commercialisé avec une indication de classe C0, mais vous pouvez décider de suivre une procédure prévue par DJI pour le passer en classe C1. Pourquoi et comment faire ? Je vous avais tout résumé ici puis .

Oui mais…

Le Mini 4 Pro passé en classe C1 est-il vraiment conforme aux requis de la classe C1 ? Des posts sur les forums officiels de DJI ont soulevé des interrogations. La première concerne l’identification à distance, l’autre les feux lumineux, deux requis imposés par le règlement européen 2019/945

L’identification à distance

Sur le Mini 4 Pro que j’ai passé en classe C1, aucun souci, les réglages de l’identification à distance apparaissent bien dans l’onglet Sécurité, ligne Remote ID et Identification à distance de drone. La saisie du numéro d’identifiant UAS et son code à 3 caractères est opérationnelle. L’appareil est alors identifié correctement par les applications OpenDroneID et Drone Scanner sur smartphones.

Mais plusieurs utilisateurs se sont plaints que le réglage de l’identification à distance n’apparaissait pas sur leur appareil, malgré un firmware mis à jour correctement. Est-ce une mauvaise manipulation de leur part ou un bug du firmware ? Un utilisateur allemand rapporte que le support de DJI lui a promis un correctif logiciel pour la mi-avril (2024). Je n’ai pas confirmation de cela. A suivre…

Les feux lumineux

C’est une caractéristique qui nous intéresse peu en France puisque le vol de nuit n’est pas autorisé en catégorie Ouverte – mais elle est importante pour voler de nuit dans d’autres pays de l’Union Européenne. La conformité aux requis de la classe C1 impose des feux, et au moins un feu vert à éclats.

Problème  : sur le Mini 4 Pro en classe C1, les feux verts sur les bras arrière s’éteignent pendant l’enregistrement d’une vidéo ! DJI a répondu sur ses forums que la lampe verticale auxiliaire permettait d’être conforme. Seulement voilà, cette LED est blanche tirant sur le jaune, et fixe. Alors qu’il faut un vert à éclats…

A savoir : c’est quoi, un « feu à éclats » ? C’est un feu clignotant pour lequel la durée allumée est plus courte que la durée éteinte. Un « feu fixe » est allumé en constant, un « feu isophase » est clignotant allumé puis éteint sur des durées égales, un « feu à occultations » est clignotant pour lequel la durée allumée est plus longue que la durée éteinte.

Et pour un usage de nuit en catégorie Spécifique et scénarios nationaux français ? L’« Arrêté du 3 décembre 2020 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs sans équipage à bord », Art. 3.3° impose un dispositif lumineux conforme aux requis de l’« Arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord », Chapitre 2, Art. 5.1°. Lequel interdit l’utilisation des couleurs rouge et blanche ! De quelle couleur est la lampe verticale auxiliaire du Mini 4 Pro, blanche ou jaune ? Il me semble qu’elle est blanche (et donc non conforme), mais ça se discute…

Alors, cette classe C1 pour le Mini 4 Pro ?

Il est étonnant que les organismes notifiés (il y en a 2 mentionnés sur la déclaration de conformité C1 du Mini 4 Pro) qui ont certifié la classe C1 de DJI aient laissé passer le sujet du feu vert à éclats, puisque ce n’est clairement pas conforme au requis européen. Concernant l’identification à distance, il faudra sans doute attendre plus de retours d’expérience pour savoir s’il y a effectivement un bug.

Il s’agit là de points de détail réglementaires (ou de pinaillages, c’est selon), mais qui potentiellement peuvent avoir un impact selon l’usage que vous faites du Mini 4 Pro. 

Si vous tenez vraiment très fort à la conformité…

Pour que le Mini 4 Pro (ou tout autre appareil) soit conforme au feu vert à éclats de la réglementation européenne et à l’absence de blanc et rouge française, vous pouvez l’équiper d’une LED externe. Le Strobe de ViFly est parfait pour cet usage : il est capable de s’allumer au choix en blanc, en rouge, en vert, et de rester fixe, ou de flasher façon feu à éclats. Le test est à lire ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×