DarwinFPV propose le FoldApe4, un drone FPV 4 pouces pliable et long-range
Si vous partez en randonnée et que vous en profitez pour tourner quelques belles images, vous savez que le poids et l’encombrement sont importants quand il s’agit de tout faire entrer dans un sac à dos. DarwinFPV, qui s’est spécialisé dans des drones atypiques comme le Hulk II (waterproof), propose un drone FPV pliable et petit format.
Pliable ?
Le concept existait déjà il y a quelques années, souvenez-vous des drones FPV imaginés par Aero-Tek… c’était en France et en 2015, notamment avec le P’tiot ! Il repose sur une structure carbone de 16,8 cm de diagonale de moteur à moteur (bras dépliés), avec des bras de 4 mm d’épaisseur.
Elle se présente en Deadcat, pour éviter que les hélices n’apparaissent à l’image. Pour solidifier la fixation des bras, DarwinFPV a choisi d’ajouter deux (grosses) vis cruciformes. Selon le constructeur, cela permet de réduire les vibrations, de ne pas introduire une faiblesse structurelle, de limiter la casse en cas de crash, et d’éviter que les bras se replient en cas de vols freestyle un peu engagés.
L’électronique ?
Le contrôleur de vol est un DarwinFPV F411 AIO, qui inclut un ESC 4 en 1 de 15A et un récepteur ExpressLRS 2,4 GHz. Il pilote des moteurs brushless 1504 à 3800KV pour des hélices 4 pouces bipales pliables (elles aussi) Gemfan F4019-2.
Pour l’alimenter, DarwinFPV recommande une LiPo 3S de 1150 mAh en XT30 pour une promesse de 20 minutes de vol, ou une Li-ion 3S de 3000 mAh en XT30 pour 30 minutes de vol. Il se distingue donc des drones FPV 4 pouces long-range concurrents, tous alimentés en 4S.
A bord, on trouve aussi un GPS GM8. Dommage en revanche, il n’y a pas de buzzer, cet accessoire pourtant indispensable pour les vols long-range.
La partie vidéo ?
Le FoldApe4 est proposé en version analogique avec une caméra Caddx Ant et un émetteur 5,8 GHz de 25 à 600 mW (124,3 grammes sans la batterie). Ou en version numérique avec une caméra Wasp Nano et un boitier Link HD de RunCam (143,1 g). Ou version numérique avec une caméra Avatar 1S et un boitier Avatar 1S HD de Caddx (128,9 g). Ou avec une caméra et un boitier O3 de DJI (156,7 g). Ou sans équipement vidéo mais prêt pour accueillir un DJI O3 (118,5 g).
Les bizarreries de la page du FoldApe4 ?
DarwinFPV indique que la frame est en Wide-X, alors qu’elle est manifestement de type Deadcat. La page recommande de se débarrasser des hélices d’origine (pliables) pour les remplacer par des hélices en fibre de carbone. Le fabricant précise aussi qu’une antenne GPS plus grande permet une meilleure réception, qu’il est recommandé de préférer un modèle plus grand. Pourtant le support du GPS ne semble pas prévu pour accueillir un modèle de taille 10.
Le prix chez DarwinFPV?
A partir de $130 sans équipement vidéo mais prêt pour accueillir un DJI O3, directement sur le site de DarwinFPV (hors taxes).
Oui ça fait penser à un p’tiot mais surtout c’est la frame du LR4 de DaveC version pliable. Sympa mais pas très original…