Dronavia propose Kronos, destiné à modifier les DJI Inspire 3, M350 et Mavic 3 Enterprise en classe C5

La société française Dronavia a dévoilé la gamme Kronos. Ce sont des systèmes permettant de transformer des drones de classe C2 et C3 destinés à des opérations en catégorie Ouverte en drones de classe C5 pour opérer en catégorie Spécifique sous scénario STS-01.

Quels drones ?

Les accessoires Kronos sont destinés à la transformation des DJI Mavic 3 Enterprise, DJI Inspire 3 et DJI M350… C’est une excellente nouvelle pour les opérateurs qui désirent se lancer dans des missions en scénario STS-01. Excellente nouvelle aussi pour pratiquer des formations STS avec des appareils de classe C5.

Les différents kits de Dronavia ?

Dronavia propose les kits :

Ils permettent une conversion directe de la classe C3 à la classe C5 par l’opérateur pour un usage en catégorie Spécifique sous scénario STS-01. Ce sont des kits qui peuvent être désinstallés, toujours par l’opérateur. Les appareils retrouvent la classe C3 lorsque leur kit C5 est retiré, et donc la faculté à être opérés en catégorie Ouverte sous-catégorie A3.

La société commercialise aussi le service :

  • Kronos MVC3 (130 grammes) pour la gamme DJI Mavic 3 Enterprise

Il permet la conversion de la classe C2 à la classe C5 via un passage en atelier. Le drone perd dans ce cas la classe C2 et la possibilité de voler en catégorie Ouverte, sous-catégories A2 et A3. Mais il est alors opérable en catégorie Spécifique sous scénario STS-01.  

Les prix ? de 1290 à 3000 € (hors taxes) selon les produits.

Il y a quoi dans ces kits ?

Dronavia indique qu’ils intègrent « plusieurs systèmes de parachute de secours (PRS) et de coupe-circuits (FTS). Associés, ces systèmes coupent l’alimentation du drone avant de ralentir sa vitesse de chute pour réduire son énergie à l’impact en cas de problème, tel que des conditions météorologiques difficiles, une panne de transmission radio, une défaillance technique du système de propulsion ou une perte de signal GPS ».

Ces kits sont conformes « aux MoC Light-UAS.2512 (M2) & MoC Light-UAS.2511. Ce label et ces conformités sont des exigences essentielles pour les opérateurs de drones souhaitant effectuer des opérations de vol STS-01 (vol à vue en zone peuplée) ou lors de l’élaboration d’un SORA (Special Operations Risk Assessment) ou d’un PDRA (Pre-Defined Risk Assessment) afin de débloquer des missions de vol encore plus complexes ».

A noter que les déclarations de conformité sont disponibles en téléchargement sur les pages de chaque produit. La garantie est conservée sur tous les drones, il faut simplement démonter le kit avant un envoi en SAV de DJI.

Crédits photos : Dronavia

Une vidéo de promotionnelle

D’autres photos

2 commentaires sur “Dronavia propose Kronos, destiné à modifier les DJI Inspire 3, M350 et Mavic 3 Enterprise en classe C5

  1. Attention, en l’état de la réglementation actuelle, il est impossible de transformer un drone C2 en drone C5. Seul les drones C3 sont transformables en drone C5 par une société tierce au fabricant du drone. Cela a été confirmé auprès de l’EASA et de la DGAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×