Yuneec : une indication de classe rétroactive C2 pour le H520E et C3 pour le H850RTK

Le constructeur Yuneec a indiqué qu’un processus de certification des drones H520E et H850RTK sera proposé en janvier 2024, de manière rétroactive. Le H520E pourra acquérir la classe européenne C2, et le H850RTK la classe C3. Le constructeur ne prévoit pas de procédure pour certifier les autres drones de ses gammes. Il n’a pas non plus communiqué sur d’éventuels futurs produits avec indication de classe.

Comment faire ?

La procédure sera à la fois logicielle, via des téléchargements et des mises à jour qui seront mises à disposition en ligne, mais aussi matérielle avec un retour de la machine chez Yuneec. Pour obtenir la classification, il faudra remplir un formulaire (ici ou si vous n’avez pas de compte Microsoft Pro), ou s’il ne fonctionne pas contacter le SAV de Yuneec par email (ici). La constructeur enverra un bon de retour pour le drone, s’occupera de la mise à jour matérielle et retournera l’appareil avec son indication de classe.

Pourquoi ce retour en usine ? 

Yuneec explique avoir espéré finaliser la certification fin 2023. Mais il a du revoir sa copie : « les solutions externes proposées par Yuneec pour la transmission de l’identification directe à distance incluent toutes les informations nécessaires sur le système de drone. Il leur manque cependant les données de position de la télécommande, qui font également partie des données transmises ». Voilà qui nécessite donc un retour en atelier…

Pour mémoire, Yuneec avait été l’un des premiers constructeurs à communiquer au sujet d’une indication de classe pour ses drones. C’était en janvier 2021… et c’était très prématuré : il avait retiré les mentions à la classification quelques jours plus tard (voir ici).

Crédits photos : Yuneec

3 commentaires sur “Yuneec : une indication de classe rétroactive C2 pour le H520E et C3 pour le H850RTK

  1. Le Hplus, est le même que le H520 sauf la caméra donc quelle classe ou faut il le peindre ?

  2. @ didou : Même si le matériel est sensiblement le même, les différences étant logicielles, la certification se fait composant par composant, matériel et logiciel. Si Yuneec ne communique que pour les H520E et H850RTK, c’est qu’ils n’ont obtenu la certification que pour ces deux appareils par l’organisme notifié qu’ils ont choisi.
    Après, rien n’empêche de remplir le formulaire pour voir s’il est accepté avec un Typhoon H Plus 🙂

  3. je continuerais a voler en loisir avec mon H480 PRO qui n’est pas certifié en n’insisterais pas pour le faire certifier.
    je vole juste avec un transpondeur de Dronavia.

    Après, je trouve normal que le H520E et H850RTK soit certifié, ce sont de grosses machines a vocations professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×