Hexadrone : succès de l’analyse réglementaire du drone TUNDRA 2 aux classes C5 et C6
Le constructeur français Hexadrone, basé en Haute-Loire, commercialise le Tundra 2, un drone modulaire destiné à la surveillance, au géospatial, à l’agriculture, à l’énergie, à la défense, à la sécurité intérieure, au sauvetage en milieux naturels.
Pour que l’appareil soit exploitable en catégorie Spécifique selon les scénarios européens STS-01 et STS-02, Hexadrone a entamé le marquage CE qui sera finalisée en coopération avec l’organisme notifié Navcert GmBH.
Le processus de certification ?
Selon Alexandre Labesse, CEO d’Hexadrone, « ce travail de mise en conformité amont garantira que les utilisateurs du TUNDRA 2 pourront voler dans l’espace aérien européen en toute légalité, conformément aux catégories C5 et C6, à partir de 2024 ». Un constructeur n’est pas tenu de passer par un organisme notifié pour la certification des classes C5 et C6. Mais Hexadrone a préféré faire appel à l’organisme notifié Navcert GmBH.
Pourquoi ?
Amandine Vole, responsable des affaires réglementaires chez Hexadrone, indique que « l’organisme notifié examine la conception technique de notre produit, vérifie et atteste qu’il est conforme aux exigences réglementaires. NavCert va donc effectuer tous les tests et essais préconisés par la réglementation et les normes applicables pour s’assurer que le TUNDRA 2 est bien conforme.
C’est ce qu’on appelle un examen UE de type. Cela nous assure que le produit type soit conforme, que tous les tests ont été réalisés dans les règles de l’art et conformément aux préconisations. Il revient ensuite au fabricant de s’assurer que chacun des drones produit est conforme au type approuvé par l’organisme notifié ».
Il faudra encore attendre un peu…
« L’examen de type n’a pas encore été réalisé » indique Amandine Vole, qui précise que le travail préparatoire sur la conception et la documentation a permis de s’assurer « que le TUNDRA 2 réponde bien aux nombreuses exigences applicables avant de passer les tests ». Pour quand est la certification C5 et C6 définitive ? « Pour ce qui est des dates, nous espèrons pouvoir débuter les essais dans le courant du 1er trimestre 2024, pour une mise sur le marché du produit marqué C5/C6 vers avril-mai ».