Yuneec : marquage CE et indication de classe pour les Typhoon ?

7
652

Edit : Yuneec a revisité son site et supprimé les mentions aux marquages CE avec classes… 

Le site web européen du constructeur Yuneec a agrémenté les pages de présentation des Typhoon H520, H520E, H520E-RTK, H Plus et H3 (mais pas le H3) du symbole C2. Ce qui laisse penser qu’il dispose d’un marquage CE avec indication de la classe. Cela ferait de ces appareils les premiers à disposer d’une classe en conformité avec la réglementation européenne !

Les requis de la classe C2 ?

Ils sont dictés par le Règlement délégué 2019/945 de la Commission européenne. La plupart, comme la masse, la limitation de capacité sur la hauteur, le volume sonore, la tension de la batterie, les feux de position, sont conformes. Pourtant certains points ne semblent pas correspondre. Il y a l’obligation d’un mode basse vitesse à 3 m/s (soit 10,8 km/h). La vitesse minimale en mode Turtle n’est pas mentionnée dans les caractéristiques des Typhoon, mais elle est d’environ 5 m/s. Il faut un système d’identification électronique à distance qui ne figure pas dans les appareils. Il faut aussi une fonction de géovigilance qui prévient le pilote en cas de pénétration d’un espace aérien interdit. L’outil No FlyZones (NFZ) est présent sur certains appareils (H Plus), mais pas sur d’autres (H520). La conformité avec ces requis pourrait, théoriquement, être assurée avec de simples mises à jour logicielles.

Alors ?

Des mises à jour sont-elles prévues ? Je n’ai pas la réponse et je n’ai pas réussi à joindre un porte-parole du siège allemand de Yuneec pour être fixé. En attendant d’en savoir plus, il convient d’être prudent avec cette indication de classe, qui semble possible mais subordonnée à des modifications logicielles. L’indication de classe peut-elle être obtenue de manière rétroactive pour des appareils déjà commercialisés ? C’est une possibilité sur laquelle les constructeurs travaillent avec l’administration européenne – mais à ce jour, les réflexions sur le sujet n’ont pas encore abouti.

7 COMMENTAIRES

  1. Merci pour l’info Fred, il va falloir qu’on attende encore un peu pour savoir si une
    mise a jour logicielle sera disponible.
    C’est drôle quand même car le H480/ H480 PRO est limité logiciellement dans son enveloppe de vol
    90 m distance/122 m hauteur, enveloppe de vol qu’on peut faire débrider en contactant Yuneec Europe
    et en fournissant une décharge plus l’ID de l’apareil.

  2. La flotte de Yuneec est sous PX4, donc en terme de logiciel c’est possiblement déja embarqué ou une mise à jour de version s’imposera.
    Cependant, il est peu probable qu’ils se risquent à une mise à jour d’envergure sur leurs systèmes surtout sur les appareils de plus 1ans. Industriellement parlant c’est un risque trop important, quand à modifié la version de PX4 aussi.

  3. “Des mises à jour sont-elles prévues ? Je n’ai pas la réponse et je n’ai pas réussi à joindre un porte-parole du siège allemand de Yuneec pour être fixé.” …..

    Tu pourras être patient Fréd ……. je ne pense pas que tu réussisses à obtenir des infos pertinentes et rapides vu la réactivité quasi nulle de cette boite …… je me demande s’ils sont vivants !!!

  4. le yuneec h+ vol parfaitement il serai dommage d’une mise a jour qui compromet le vol et la confiance qui va avec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.