Parrot va proposer « un drone pour l’Ukraine » en janvier 2024

C’est une information diffusée à l’occasion du Forum Innovation Défense 2023 fin novembre 2023, pendant lequel Henri Seydoux, PDG de Parrot, animait une conférence sur le thème de l’innovation. Il y raconte, avec son style habituel, comment il a entrainé Parrot sur le marché des drones militaires.

Pour mémoire, Parrot avait fourni des drones à l’Ukraine. Le sujet de la conférence est centré sur les drones utilisés dans le conflit avec la Russie, avec les particularités des usages dans ce contexte militaire. 

Drone pour l’Ukraine !

A 25:40 sur la vidéo de la conférence publiée sur la chaine YouTube de l’Agence d’innovation de Défense, Henri Seydoux annonce, bien que ce soit « secret », qu’il prépare pour janvier 2024 un drone spécialement destiné à l’Ukraine. Bien que la conférence ait eu lieu à la fin du mois de novembre 2023, l’information n’avait pas vraiment filtré. 

Le but de ce drone ? C’est de proposer un appareil qui soit opérationnel face aux nouveaux défis identifiés pour les drones en Ukraine : évoluer en environnement radio dégradé, conserver de la distance pour ne pas être détecté, ne pas se cantonner au spectre du visible…

Les caractéristiques ?

Le drone n’a pas été dévoilé dans son intégralité, mais la présentation d’Henri Seydoux laisse entrevoir quelques détails intéressants. L’appareil profite à l’évidence de l’expérience des Parrot Anafi USA et Anafi AI. 

L’optique stabilisée sur 3 axes comprend une caméra grand angle 4K, un téléobjectif à zoom 32x, et une caméra thermique FLIR Boson. 

L’appareil est capable de voler dans des environnements où le GPS est brouillé, en utilisant une combinaison de  l’IMU, de l’odométrie pour utiliser les points de repère au sol (sous les 100 mètres), de cartes pour comparer les images verticales en live à celles de cartes stockées en mémoire du drone (100 à 500 mètres), et un capteur optique à faible hauteur. 

Les fonctions d’assistance aux vols reposent sur des algorithmes avancés qui tirent parti des multiples capteurs du drone, avec possibilité de programmation et de tâches comme l’atterrissage sur un véhicule. Elles utilisent aussi des fonctions de modélisation de l’environnement pour proposer un évitement des obstacles, et donc des vols autonomes. 

Et pour finir…

Voici 3 citations d’Henri Seydoux, en clôture de sa présentation :

  • « Toute personne qui croit que l’innovation est cool se trompe »
  • « Toute personne qui croit qu’on peut faire de l’innovation dans un cadre existant se trompe »
  • « L’innovation, en règle générale, ça ne marche pas »

A méditer…

La vidéo du Forum Innovation Défense 2023

Un commentaire sur “Parrot va proposer « un drone pour l’Ukraine » en janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×