DJI ne propose plus de SDK pour les appareils iOS ni pour Windows

Dans un email envoyé aux développeurs, le constructeur DJI a indiqué qu’il avait cessé les mises à jour du iOS SDK et du Windows SDK le 24 novembre 2023. Le Onboard SDK (pour le DJI Matrice) est également stoppé, mais ses fonctionnalités font désormais partie du Payload SDK.

A vrai dire…

Ce n’est pas une surprise. Un message de William Wong du DJI Developer Support avait déjà annoncé la fin du iOS SDK en juillet 2022 (voir ici). La dernière mise à jour du SDK iOS est la 4.16.2, elle date du 26 octobre 2022. La dernière mise à jour du Windows SDK est la 0.3.2, elle date du 17 septembre… 2019 ! Ces versions sont donc déjà à l’arrêt depuis longtemps, suffisamment pour que les développeurs aient compris qu’elles n’évolueraient plus. 

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie que les logiciels tierce-parties, alternatives à DJI Fly et à d’autres applications officielles de DJI, ne pourront plus être proposés sur des appareils iOS (iPhone, iPad) ni Windows. Mais en revanche, ils continueront à être proposés pour les smartphones et tablettes Android. C’est ce que préconise d’ailleurs DJI dans son message aux développeurs : « Nous vous recommandons de développer des applications mobiles basées sur le SDK Android ».

Et donc ?

Pour les éditeurs de logiciels comme Litchi, DroneDeploy, Dronelink, Pix4D, Rainbow, Drone Harmony, Maps made Easy, Auriga, SkyeBrowse, SPH Engineering et bien d’autres, c’est une bonne partie des terminaux mobiles du marché qui est abandonnée. Dommage, les utilisateurs iOS seront privés de ces logiciels qui proposent des fonctions intéressantes, comme la programmation de vol pour des missions de photogrammétrie, des fonctions FPV, des waypoints avancés, l’intégration dans des écosystèmes logiciels, etc.

Amusant (ou pas) : le logo du Mobile SDK de DJI représente l’icône Android… et l’icône Apple !

Un commentaire sur “DJI ne propose plus de SDK pour les appareils iOS ni pour Windows

  1. Aprés Kotlin fonctionne sur IOS et Windows, donc il y aura toujours possibilité d’utiliser les SDK Android sur les autres appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×