DJI :  la limitation à 120 mètres va être réintroduite pour le Mini 4 Pro

Peut-être avez-vous suivi de très loin le feuilleton réglementaire concernant le Mini 4 Pro de DJI (voir le test ici). Pour mémoire, ce drone est le premier de chez DJI disposant d’une identification de classe européenne C0. Cette disposition implique une limitation à 120 mètres de hauteur par rapport au point de décollage. Elle était bien présente lors des tests avant la sortie du produit. Puis, surprise, elle avait disparu lors de la mise à jour au lancement officiel du Mini 4 Pro (voir ici). 

La raison ?

Après une absence d’information en partie due au National Day, la fête nationale qui dure une semaine en Chine (malgré son nom), le constructeur DJI m’a communiqué la raison de la suppression de la limite : « Le bureau de Recherche & Développement a indiqué qu’un bug avait été introduit en essayant de permettre aux utilisateurs en dehors de l’Union Européenne d’aller au-delà de 120 mètres. L’équipe va régler ce problème au plus vite pour l’Union Européenne ».

Traduction ?

La suppression de la limite à 120 mètres pour l’usage d’un Mini 4 Pro en Europe était une erreur que DJI va corriger dans une prochaine mise à jour. Etait-ce vraiment une erreur ? Ou une modification volontaire qui n’est pas passée auprès de l’EASA ? Nous ne le saurons probablement pas. En tout état de cause, si vous désirez que votre Mini 4 Pro puisse continuer à voler au-delà de 120 mètres de hauteur par rapport au point de décollage (ce qui n’est pas forcément illégal), ne faites pas la prochaine mise à jour. Mais sachez qu’un Mini 4 Pro non conforme aux requis de la classe C0, en revanche, ce n’est pas légal ! (voir plus loin pour les explications)

Rappels

J’ai déjà distillé ces informations dans plusieurs posts, mais puisque les questions et les affirmations péremptoires sont quotidiennes sur les réseaux sociaux, voici quelques rappels.

  • Un drone de classe C0 doit respecter tous les requis de la classe C0 indiqué par le texte européen 2019/945, et ce dès sa sortie. Des rumeurs indiquent à tort que la limitation de hauteur à 120 mètres sera uniquement exigible après le 1er janvier 2024.
  • Un drone avec une indication de classe qui ne respecte plus les requis de la classe perd cette classe et n’est plus utilisable en catégorie Ouverte, du tout, en Europe ! Il faut dans ce cas l’exploiter en catégorie Spécifique. Par exemple parce que des accessoires l’ont alourdi au point de dépasser la limite de poids, ou parce que son logiciel outrepasse le cadre des requis, ou parce qu’il est trop bruyant suite à l’ajout d’accessoires dans le cas des classes avec une mention au niveau de puissance acoustique. Cette disposition est décrite par le guide Easy Access Rules de l’EASA récapitulant les Acceptable Means of Compliance (AMC), autrement dit les règles pour satisfaire aux exigences des règlements européens, dans sa version en date du 28 septembre 2022. Par conséquent, un Mini 4 Pro avec un firmware dépourvu de limitation de hauteur à 120 mètres n’est pas utilisable en Europe en catégorie Ouverte, réglementairement parlant. 
  • A la différence des drones sans indication de classe et ceux des classes C1 à C4 qui ne doivent pas aller au-delà d’une distance de 120 mètres du point le plus proche de la surface de la Terre (c’est un requis imposé au pilote), les drones de classe C0 ne doivent pas pouvoir monter à plus de 120 mètres du point de décollage (c’est un requis imposé au constructeur). Soit parce qu’ils n’en sont pas capables physiquement, soit avec l’aide d’une limitation logicielle comme sur le Mini 4 Pro de DJI.

9 commentaires sur “DJI :  la limitation à 120 mètres va être réintroduite pour le Mini 4 Pro

  1. Salut Fred,

    Sais-tu comment est gérée limitation ? Est-ce basé sur la géolocalisation de l’ensemble télécommande / drone ou autre chose ?
    Si je pousse le raisonnement plus loin, un Mini 4 Pro acheté aux US (ou ailleurs en dehors de l’UE) et utilisé en UE est-il aussi limité à 120m ?

  2. @ Tintin 74 : Non, je n’ai pas les détails. J’imagine que la limitation repose sur la géolocalisation du drone. Je ne sais pas si celle de DJI Fly est prise en compte, mais je suppose que le constructeur sait que sur les smartphones Android il est facile de tromper le GPS.

    Pour suivre le raisonnement, un Mini 4 Pro acheté aux US ou en Chine est limité à 120 mètres en UE, oui. Comme un Mini 4 Pro acheté en UE a une limite plus haute dans d’autres pays hors UE. Ca vaut aussi pour la puissance du module radio.
    Enfin, ce sera le cas sur le Mini 4 Pro lorsque DJI aura résolu ses soucis de firmware 😉

  3. Cette limitation a 120 mètres est inadmissible. J’habite en France. Je vole en France et j’ai le droit de voler à 240m.
    Alors comment fait on ????

  4. Bonjour Fred , j’espère que dans l’avenir ça ne va pas être imposé à toutes les classes de drones . Sinon plus de MAJ!

  5. @ AUDOYE : Les textes n’imposent ça qu’à la classe C0. Il n’y a pas à ma connaissance de volonté d’une extension aux autres classes. Mais il suffirait d’un fait-divers malheureux que des politiques voudraient utiliser pour que ça change…

  6. @ Fred : Merci pour ta réponse exhaustive. Avec ce principe de drone qui s’adapte à la réglementation locale, c’est même étonnant que Dji permette de décoller avec la batterie Plus en UE …. Mais je ne veux surtout pas leur donner des idées de soucis de firmware 🤐

    Tu sais quand il est prévu que la mise à jour soit déployée ?

  7. @ Tintin 74 : En fait, le constructeur est simplement tenu de respecter les requis pour la classe et de prévenir l’utilisateur de ce qu’il ne peut pas faire. C’est le cas pour DJI avec le Mini 4 Pro. Si la non-conformité est du fait de l’utilisateur, c’est lui qui est en tort.

    Pour la date, non, je ne sais pas. Je suppose qu’il y a un petit cycle de dev + test + correction + test avant de pousser la màj…

  8. Salut Fred,
    Je veux changer mon dinosaure de drone Mavic air 1 et j’hésitais entre le mini 4 pro et le mini 3 pro.
    Pense tu que si j’achète un mini 3 pro je pourrais contourner et pallier à cette réglementation des 120 m? Ou DJI de façon rétroactif a classé le mini 3 pro en classe CO et donc contraint à cette réglementation?
    Merci

  9. @ Raphael : Pour le moment, le Mini 3 Pro n’est pas de classe C0.
    DJI a indiqué que certains modèles de Mini seront mis à jour pour passer en C0, le Mini 3 Pro en fait partie. Cela dit, ce n’est pas encore fait et tant que ce n’est pas fait… ce n’est pas fait 🙂 S’entend, pas de limite figée à 120m. Mais oui, tous ceux en C0 ou qui passeront en C0 de manière rétroactive auront la limite.

    DJI n’a d’ailleurs pas besoin de le faire puisqu’être C0 ou sans classe <250g ne changera rien. Ca pourra être un argument commercial que de proposer le C0... tant que les consommateurs n'auront pas réalisé que ça n'apporte rien pour les appareils mis sur le marché avant le 1er janvier 2024. Enfin si, ça apporte une restriction supplémentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×