Une société russe indique avoir conçu un racer FPV capable d’être placé en veille

La Russie et l’Ukraine ont adopté l’usage immodéré des drones dans le conflit qui les oppose, et les drones FPV constituent une part importante de la flotte télépilotée. L’Ukraine publie d’innombrables vidéos mettant en scène des drones de type FPV (voir ici). Les images sont dérangeantes, souvent très violentes : le parfait cocktail pour une diffusion massive sur les réseaux sociaux.

Et la Russie ?

Elle s’efforce, elle aussi, d’utiliser ces appareils pour la communication ! Les propos rapportés dans ce post proviennent de l’agence de presse russe TASS et de Russia Today. Ils ne reflètent évidemment que la position russe. Il convient donc de les lire en ayant pleine connaissance du contexte de conflit entre les deux pays et de propagande diffusée par les deux parties.

Des drones FPV en veille ?

Selon Dmitry Kuzyakin, le fondateur du Center for Integrated Unmanned Solutions (CCDB), comme le rapporte TASS : « un outil pour l’hibernation des drones FPV de la gamme Joker et de son modèle phare, Ultimatum, a été développé et implémenté au CCDB. Un drone équipé de ce système de veille peut être placé en position et entrer en hibernation pendant plusieurs semaines. Le drone en veille ne se manifeste d’aucune manière sur les ondes radio. En règle générale, il est placé sur des positions dominantes, les toits des bâtiments ou d’autres structures hautes. Le moment venu, le drone est déjà sur place et tout ce dont il a besoin est de s’allumer et de passer à l’attaque ». Il a ajouté que « quelques secondes s’écoulent entre la mise en marche du drone et l’attaque, ce qui ne laisse aucune chance de lancer des systèmes de contre action. Un pilote FPV peut placer puis réveiller jusqu’à 15 drones ».

Est-ce possible ?

Il est possible de concevoir un système autonome qui coupe complètement l’alimentation d’un drone de type racer après son atterrissage. Son « hibernation » est donc dépendante du comportement de la batterie en inactivité – la durée de mise en veille peut être assez longue. Le challenge réside dans les moyens de réveiller le système à distance pour alimenter à nouveau le drone. La technologie employée par le CCDB n’a pas été dévoilée : ce pourrait être un réseau cellulaire ou un réseau Low Power destiné à l’Internet des objets.

Qui est le CCDB ?

C’est une société fondée en 2021 en Russie par Dmitry Kuzyakin, un passionné de drones FPV, diplômé du Moscow Institute of Physics and Technology (MIPT). Dans une interview accordée à Russia Today (non accessible en France), il a présenté son activité, en lien exclusif avec le gouvernement russe : « Le CCDB produit et améliore constamment des drones FPV sous le nom de « Joker ». Récemment, les travaux ont été achevés sur la huitième version du drone appelée « Ultimatum », qui prend en compte toute l’expérience d’utilisation au combat – la nôtre et celle de l’ennemi […] Le drone vole par tous temps et ne craint pas l’eau, la poussière ou la neige. […] Les « Jokers » peuvent être utilisés pour la reconnaissance, la protection, l’ajustement des tirs d’artillerie, dans les opérations d’assaut, comme porteurs d’équipements spéciaux et comme kamikaze […] Le système de combat FPV est un équipement au sol spécial, avec des missions préparées et de nombreux drones FPV de combat. Ils sont comme des obus, destinés à n’effectuer qu’une mission. Le pilote d’un drone FPV s’apparente à un tireur d’élite qui a reçu une cartouche pour une mission […] Les actions sur le terrain ont été couronnées de succès : le commandement a été convaincu de la grande efficacité de cette technologie. Je rappelle qu’au tout début de l’opération spéciale, peu de gens connaissaient le FPV […] ».

Sources : agence TASS et RT Russia

5 commentaires sur “Une société russe indique avoir conçu un racer FPV capable d’être placé en veille

  1. Fait amusant. J’ai parlé de ce cas d’usage avec des sociétés de CUAS, ils ont dit que c’était de la science fiction et que ça n’avait pas d’intéret militaire en Ukraine …
    Le système Russe n’est qu’une copie de ce qu’ils subissent déja … Les systèmes drones sont assez utile sur le champs de bataille à priori

  2. @ khancyr : Ce que je suis curieux de connaitre, c’est la méthode pour mettre les racers en veille et les réveiller…

  3. Modifier le code de ExpressLRS pour ecouter des paquets speciaux, et activer un relais (ou un transistor) qui allume le reste (en gros la batterie, bon il faut un regulateur de tension pour alim le recepteur qui ne sois pas coupe par le relais)?
    Une puce LORA en reception ne doit pas consomme grand chose ? Sur arduino, on peut mettre le processor en veille, et par exemple ne l’allumer que 1ms toutes les 100ms. On doit pouvoir faire pareil avec de l’ESP et du LORA.

    Oui alors comme tu le dis, un autre systeme tout à fait à part, avec un gros relais. C’est moins intrusif.

  4. @Fred : J’imagine ça un peu comme un Wake On LAN sur un PC. Un module électronique qui fait interrupteur entre la LiPo et le connecteur. Le module alimenté par une pile bouton ne consomme rien en attendant une impulsion extérieure (4G, WiFi, etc …). Moi ma question, c’est une fois le drone réveillé, il faut un pilote à proximité tout de même, ça m’étonnerai que la commande ou le retour FPV se fasse en 4G aussi.

  5. J’utilise un mode sommeil sur un ESP8266 alimenté par une LifePO4 qui m’envoi la Temp de la piscine
    avec une sonde dallas DS18. il se réveille toute les 45min, il envoi sa trame en Wifi et se remet en sommeil. Autonomie 2 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×